” Et ces choses seront établies par la bouche de trois témoins” Ether 5:4
Ce que nous savons sur ces trois témoins
Le prophète Néphi a prévu que les plaques d’or du Livre de Mormon seraient “cachées aux yeux du monde” et que “les yeux d’aucun homme ne le verront, si ce n’est que trois témoins le verront par le pouvoir de Dieu” et que « personne d’autre… [ne] le verra, si ce n’est un petit nombre, selon la volonté de Dieu » (2 Néphi 27 : 12-13). Moroni a aussi déclaré que « ces choses seront établies par la bouche de trois témoins ». (Ether 5 : 4)
En réponse à ces révélations et d’autres, (1) Oliver Cowdery, Martin Harris, et David Whitmer, accompagnés par Joseph Smith, se sont rendus dans la forêt pour prier et recevoir un témoignage spécial du Livre de Mormon. (2) Dans la vision qui s’en est suivie, (3) en juin 1829, ces hommes ont été visités par l’ange Moroni, qui leur a montré les plaques d’or et « a tourné les feuilles une par une, pour qu’ils puissent les voir, et discerner les gravures distinctement ». (4)
Au cours de cette remarquable expérience partagée, ils ont tous entendu une voix venant du ciel confirmant la véracité des annales (5) et il leur a ensuite été montré l’épée de Laban, le Liahona, l’Urim et le Thummim, et les plaques d’airain. (6) Une analyse sérieuse de cette expérience et des vies de ces trois témoins peut renforcer notre foi que l’Eglise du Christ a été rétablie sur terre par l’intermédiaire du prophète Joseph Smith. (7)
Le témoignage solennel de ces trois témoins additionnels « est apparu dans chaque édition du Livre de Mormon depuis le début ». (8) Chacun de ces hommes a beaucoup sacrifié pour aider à la traduction et la publication du Livre de Mormon, et c’est probablement la raison pour laquelle ils ont été choisis (voir Ether 5 :2). (9) Il est important de souligner le fait qu’au cours de leur vie et même lorsqu’ils se sont éloignés de l’Eglise, aucun de ces témoins n’a jamais renié son témoignage. (10)
Oliver Cowdery
Il a été le scribe principal de Joseph Smith, (11) et pendant son ministère a été un « deuxième témoin de beaucoup d’évènements clés du rétablissement de l’évangile ». (12) Par exemple, pendant la période de traduction, lui et Joseph Smith ont reçu la Prêtrise d’Aaron de messagers angéliques. (13)
Peu après être revenu à l’Eglise, et dans un discours public écrit par Reuben Miller, Cowdery a déclaré : « J’ai vu de mes yeux. Et j’ai tenu dans mes mains les plaques d’or desquelles [le Livre de Mormon] a été traduit. J’ai aussi vu l’Urim et le Thummim. Ce livre est vrai ». (14)
Selon Richard L. Anderson, tout au long de sa vie, Cowdery « a raconté la même histoire simple de la vision, que ce soit dans la privation, la persécution, la rancœur envers le traducteur du Livre de Mormon, la moquerie des non mormons, ou la conscience d’une mort imminente. » (15)
Martin Harris
Alors qu’Oliver Cowdery a sacrifié un temps et une énergie considérables pour aider à la traduction, Martin Harris a pris sur lui « l’intégralité des coûts de la publication du Livre de Mormon » en hypothéquant « la plupart de ses propriétés ». (16) Harris a également passé un temps et une énergie considérables à essayer d’authentifier les caractères sur les plaques d’or. (17)
Lorsqu’un garçon de douze ans, William Glenn, lui a demandé s’il avait vraiment vu les plaques et l’ange, Harris a déclaré : « Messieurs, vous voyez cette main ? Est-ce que vous la voyez bien ? Est-ce que vos yeux vous jouent des tours ? Non. Et bien, aussi certainement que vous voyez ma main, j’ai vu l’ange et les plaques ». (18)
Avec une conviction identique, et en utilisant souvent des analogies similaires avec des descriptions concrètes, Martin Harris a réaffirmé son témoignage encore et encore tout au long de sa longue vie. (19)
David Whitmer
David Whitmer a pris le temps d’accompagner Joseph Smith et Oliver Cowdery à Fayette, où la famille Whitmer à gentiment hébergé Joseph Smith, son épouse Emma, et Oliver Cowdery pendant une grande partie de la traduction. Ce sacrifice volontaire a mis une pression considérable sur les Whitmer. (20)
David Whitmer, le témoin ayant fait le plus d’interviews, a déclaré qu’au cours de sa vie « des milliers sont venus pour me poser des questions » et selon Anderson : « plus de cinquante de ces conversations sont écrites avec bon nombre de détails dans des journaux intimes, des lettres et des journaux de l’époque, complétés par des souvenirs ». (21) Anderson a décrit Whitmer comme un homme « de réputation irréprochable, cohérent dans une multitude d’interviews, évidemment sincère, et capable de reconnaitre une hallucination. Aucun témoin n’est plus convaincant que David Whitmer. » (22)
Même si Whitmer était le seul des trois témoins qui ne s’est jamais réconcilié avec l’Eglise, son témoignage sur son lit de mort met le point final à une conviction de toute une vie : « si Dieu a jamais prononcé une vérité, le témoignage que je rends maintenant est vrai. J’ai vraiment vu un ange de Dieu, et j’ai vu la gloire du Seigneur, et il a déclaré que les annales sont vraies. » (23)
Pourquoi trois témoins pour témoigner de la véracité du Livre de Mormon
Le Seigneur a déclaré que « toute parole sera confirmée de la bouche de deux ou trois témoins » (Doctrine et Alliances 6 : 28). Ce principe était la base de la loi israélite (voir Deutéronome 19 : 15 ; 2 Corinthiens 13 : 1), (24) et les témoins jouent encore un rôle crucial dans le système juridique à travers le monde moderne. (25) Dans un contexte juridique typique sérieux, les témoignages de témoins aident le jury ou le juge à établir des faits et « à trouver des conclusions concernant le pouvoir de persuasion relatif des preuves ». (26) Pour les mêmes raisons, Dieu a donné trois témoins clés pour témoigner de son œuvre à travers le miracle du Livre de Mormon. (27)
Selon Steven C. Harper, les témoins du Livre de Mormon représentent « l’une des preuves les plus convaincantes en faveur de sa révélation et sa traduction miraculeuse ». (28) Spécifiquement, les trois témoins soutiennent le témoignage original de Joseph Smith a l’aide des faits suivants qui sont liés entre eux : (1) trois autres personnes ont vu les plaques d’or et au même moment étaient (2) « témoins de l’ange qui a révélé les plaques », (3) ont entendu la voix venue du ciel confirmant la véracité des annales, et (4) ont vu les objets anciens qui accompagnaient les plaques. (29)
Les témoignages combinés de ces témoins pourraient être particulièrement importants pour les temps modernes, avec l’attitude de plus en plus sceptique envers la religion et toute affirmation de manifestations divines. (30) Comme Anderson l’a expliqué : « On ne peut pas rejeter cette expérience facilement, car chacun de ces hommes a impressionné son entourage par ses compétences et son honnêteté sans faille, et tous les trois ont constamment réaffirmé cette expérience au cours de centaines d’interviews tout au long de leur vie. » (31)
De plus, ces hommes étaient tous têtus à leur propre manière et ont démontré à de nombreuses reprises qu’ils étaient disposés à suivre la voie qu’ils pensaient être la meilleure pour eux, même sous une pression adverse intense. (32) Il n’étaient pas du genre à se laisser facilement détourner ou tromper. (33)
Sur son lit de mort, Oliver Cowdery a dit à Jacob Gates : « Je suis mourant, et à quoi cela servirait-il de te mentir ? Je sais… que ce Livre de Mormon a été traduit par le don et le pouvoir de Dieu. Mes yeux ont vu, mes oreilles ont entendu, et ma compréhension a été touchée, et je sais que ce dont je témoigne est vrai. Ce n’était pas un rêve, pas une vaine imagination de l’esprit, c’était réel. » (14)
Tel que décrit par le president Ezra Taft Benson, le témoignage des trois témoins faisait partie du “système de preuve intégré du Livre de Mormon” du Seigneur”. (35) Moroni a déclaré que ces trois témoins terrestres seraient accompagnés de trois témoins célestes, « le Père, et le Fils, et le Saint Esprit », et qu’au dernier jour ces témoins ensemble se dresseraient « comme un témoignage contre le monde » (Ether 5 :4)
Lecture additionnelle
Neal Rappleye, “‘Idle and Slothful Strange Stories’: Book of Mormon Origins and the Historical Record,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture 20 (2016): 21–37.
Alexander L. Baugh, “The Testimony of the Book of Mormon Witnesses,” dans A Reason for Faith: Navigating LDS Doctrine & Church History, ed. Laura Harris Hales (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book and Religious Studies Center, Brigham Young University, 2016), 45–58.
Larry E. Morris, “The Experience of the Three Witnesses,” Revelations in Context December 26, 2012, en ligne sur history.lds.org.
Richard Lloyd Anderson, “Personal Writings of the Book of Mormon Witnesses,” in Book of Mormon Authorship Revisited: The Evidence for Ancient Origins, ed. Noel B. Reynolds (Provo, UT: FARMS, 1997), 39-60.
Richard Lloyd Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses (Salt Lake City, UT: Deseret Book, 1981).
- 1.Pour le rôle que 2 Néphi 27 : 12 et Ether 5 : 2-4 ont joué pour générer un intérêt pour les trois témoins de rechercher une manifestation divine, voir John W. Welch, “The Miraculous Translation of the Book of Mormon,” dans Opening the Heavens: Accounts of Divine Manifestations, 1820–1844, ed. John W. Welch (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book et BYU Press, 2005, 2ème edition 2017), 115–117, n. 111. De même que les promesses prophétiques au sujet des trois témoins trouvées dans le Livre de Mormon, il y a également une révélation écrite dans les Doctrine et Alliances 5: 11-15. De plus, Joseph a apparemment obtenu l’accord du Seigneur avant de se rendre dans les bois avec les futurs témoins. Voir Steven C. Harper, “The Eleven Witnesses,” dans The Coming Forth of the Book of Mormon: A Marvelous Work and a Wonder, ed. Dennis L. Largey, Andrew H. Hedges, John Hilton III, et Kerry Hull (Salt Lake City et Provo, UT: Deseret Book and Religious Studies Center, Brigham Young University, 2015), 118; Lucy Mack Smith, History, 1844–1845, p. 11, en ligne sur josephsmithpapers.org.
- 2. Pour plus d’informations concernant l’intérêt et la préparation des témoins, voir Richard Lloyd Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses(Salt Lake City, UT: Deseret Book, 1981), 7–9.
- 3.Cette vision s’est en fait déroulée en deux temps. Au début, ces compagnons se sont mis à prier ensemble, mais après leur deuxième tentative infructueuse, Martin Harris s’est retiré, « pensant… que sa présence était la cause de leur échec » pour obtenir ce qu’ils recherchaient. Une fois que Martin Harris est parti, Joseph Smith, Oliver Cowdery et David Whitmer ont ensemble eu une vision. Peu de temps après, Joseph a retrouvé Martin et ils se sont mis à prier. Il ne s’est pas passé beaucoup de temps avant que Joseph Smith et Martin Harris aient la même vision que les autres compagnons avaient eue. History, 1838–1856, volume A-1, p. 24–25, en ligne sur josephsmithpapers.org.
- 4.History, 1838–1856, volume A-1, p. 25, en ligne sur josephsmithpapers.org.
- 5.See History, 1838–1856, volume A-1, p. 25, en ligne sur josephsmithpapers.org.
- 6.Pour la promesse prophétique disant qu’ils pourraient voir ces objets, voir Doctrine et Alliances 17 :1. Pour une discussion concernant la valeur de la preuve de ces objets, voir Daniel C. Peterson, “Tangible Restoration: The Witnesses and What They Experienced,” 2006 FairMormon Conference presentation, 31–33, en ligne sur fairmormon.org.
- 7.Quelques jours après, les huit témoins ont touché les plaques qui leur ont été montrées par Joseph Smith à Manchester, New York.
- 8.Peterson, “Tangible Restoration,” 2. Voir aussi, Michael Hubbard MacKay et Gerrit J. Dirkmaat, From Darkness Unto Light: Joseph Smith’s Translation and Publication of the Book of Mormon(Salt Lake City and Provo, UT: Deseret Book and Religious Studies Center, Brigham Young University, 2015), 151: “Leur déclaration écrite était incluse dans les pages manuscrite du Livre de Mormon et fut finalement imprimée au dos du livre publié en 1830”
- 9.Voir Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 9.
- 10.Voir Richard Lloyd Anderson, “Book of Mormon Witnesses,” (FARMS Transcripts, 1994), 9.
- 11.Voir Welch, “The Miraculous Translation of the Book of Mormon,” 90–91, 143.
- 12.Richard Lloyd Anderson, “A Brief Biography of Oliver Cowdery,” dans Oliver Cowdery: Scribe, Elder, Witness, ed. John W. Welch and Larry E. Morris (Provo, UT: Neal A. Maxwell Institute for Religious Scholarship, 2006), 1.
- 13.Voir Steven C. Harper, “Oliver Cowdery as Second Witness of Priesthood Restoration,” in Days Never to Be Forgotten: Oliver Cowdery, ed. Alexander L. Baugh (Provo, UT: Religious Studies Center, Brigham Young University, 2009), 73–89.
- 14.a.b. Welch, “The Miraculous Translation of the Book of Mormon,” 143 (orthographe simplifiée). Pour plus d’informations concernant le récit de Miller sur le témoignage d’Oliver Cowdery, voir Richard Lloyd Anderson, “Reuben Miller, Recorder of Oliver Cowdery’s Reaffirmations,” dans Oliver Cowdery, 401–417.
- 15.Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 53–54.
- 16.Gerrit J. Dirkmaat et Michael Hubbard MacKay, “Joseph Smith’s Negotiations to Publish the Book of Mormon,” in The Coming Forth of the Book of Mormon,168.
- 17.Voir Richard E. Bennett, “Martin Harris’s 1828 Visit to Luther Brandish, Charles Anthon, and Samuel Mitchell,” dans The Coming Forth of the Book of Mormon, 103–115.
- 18.Déclaration de William M. Glenn to O. E. Fischbacher, Mai 30, 1943, Cardston, Alberta, Canada, cit. Deseret News, 2 octobre 1943, cité dans Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 116.
- 19.Voir Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 118. Pour une discussion sur les dernières années de Martin Harris, voir Susan Easton Black et Larry C. Porter, “‘Rest Assured, Martin Harris Will Be Here in Time,’” Journal of the Book of Mormon and Other RestorationScripture 20, no. 1 (2011): 5–27.
- 20.Voir Richard Lloyd Anderson, “The Whitmers: A Family That Nourished the Church,” Ensign, Aout 1979, en ligne sur lds.org.
- 21.Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 79.
- 22.Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 90.
- 23.Journal d’Angus Cannon, le 7 janvier, 1888. Cp. Discours au Tabernacle de Cannon, Deseret Evening News, 12 février 1888, cité dans Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 92.
- 24.Pour voir des discussion sur l’utilisation de Néphi de cette écriture anciennen, voir Bruce A. Van Orden, “The Law of Witnesses in 2 Nephi,” dans The Book of Mormon: Second Nephi, The Doctrinal Structure,ed. Monte S. Nyman et Charles D. Tate Jr. (Provo, UT: Religious Studies Center, Brigham Young University, 1989), 307–321; Bruce A. Van Orden, “‘We Prophesy of Christ’: The Law of Witnesses in 2 Nephi,” Ensign, February 1990, en ligne sur lds.org.
- 25.Voir John W. Welch, The Legal Cases in the Book of Mormon(Provo, UT: BYU Press et Neal A. Maxwell Institute for Religious Scholarship, 2008), 89–99 pour une discussion sur les rôle des témoins dans la procédure juridique des anciens israélites.
- 26.John W. Welch, “The Power of Evidence in the Nurturing of Faith,” dans Echoes and Evidences of the Book of Mormon, ed. Donald W. Parry, Daniel C. Peterson, et John W. Welch (Provo, UT: FARMS, 2002), 31.
- 27.Joseph Smith a enseigné que les trois témoins étaient un élément essentiel dans l’établissement du royaume des cieux sur terre: “Le royaume des cieux est comparable au levain qu’une femme a caché dans trois mesures de repas, jusqu’à ce que la totalité soit pleine de levain. Nous pouvons comprendre que l’Eglise des Saints des Derniers Jours a commencé sa progression avec un petit peu des cieux qui a été mis dans trois témoins. Voyez comme cela ressemble à la parabole : cela rempli rapidement de levain le morceau, et remplira bientôt la totalité. » “Letter to the Elders of the Church, 30 November–1 December 1835,” p. 228, en ligne sur josephsmithpapers.org.
- 28.Harper, “The Eleven Witnesses,” 119; également publié sous le titre “Evaluating the Book of Mormon Witnesses” Religious Educator 11, no. 2 (2010): 37.
- 29.Neal Rappleye, “‘Idle and Slothful Strange Stories’: Book of Mormon Origins and the Historical Record,” Interpreter: A Journal of Mormon Scripture20 (2016): 29.
- 30.Pour voir une discussion concernant ces tendances de plus en plus fréquentes, voir Dallin H. Oaks, “Stand as Witnesses of God,” Liahona, mars 2015, 31–33, en ligne sur lds.org.
- 31.Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 53. Pour voir plus de 75 déclarations semblables par ceux qui furent proches du procédé de traduction, voir Welch, “The Miraculous Translation of the Book of Mormon,” 129–164. Voir aussi, Richard Lloyd Anderson, “The Credibility of the Book of Mormon Translators,” dans Book of Mormon Authorship: New Light on Ancient Origins, ed. Noel B. Reynolds et Charles D. Tate (Provo, UT: FARMS, 1996), 213–237.
- 32.Avec leurs vies en danger, David Whitmer, Oliver Cowdery, et Hiram Page sont restés fermes dans leurs témoignages. Voir Mitchell K. Schaefer, “‘The Testimony of Men’: William E. McLellin and the Book of Mormon Witnesses,” BYU Studies50, no. 1 (2011): 109.
- 33.Voir Anderson, Investigating the Book of Mormon Witnesses, 184–190.
- 35.Ezra Taft Benson, “The Book of Mormon and the Doctrine and Covenants,” Liahona, mai 1987, en ligne sur lds.org.
Article publié dans BookofMormonCentral sous le titre Why were there Three key witnesses of the Book of Mormon, traduit par Samuel Babin