Il existe une différence importante entre la doctrine mormone et les pratiques mormones. La doctrine ne change pas, mais les pratiques, elles, évoluent. Par exemple, le baptême a été un commandement ainsi qu’une doctrine depuis les premiers temps de l’Eglise. Chacun doit se faire baptiser pour devenir membre de l’Eglise, et ce baptême doit suivre l’exemple laissé par notre Sauveur, il doit donc être célébré par une personne détenant l’autorité de baptiser, et il doit se faire par immersion. Celles-ci sont des pratiques cruciales pour le salut éternel, et elles ne changeront jamais. Pourtant, il n’existe pas de doctrine en particulier qui spécifie combien de fois un membre peut se faire baptiser par un détenteur de la prêtrise. A cause de cela, dans les premiers temps de l’histoire de l’Eglise, certains membres se faisaient baptiser plusieurs fois. Malheureusement, certains percevaient le baptême comme leur permettant de pécher. Alors que le baptême purifie de tous les péchés, ils pensaient avoir le droit de faire ce qu’ils désiraient, puisqu’ils pouvaient de nouveau se faire baptiser. Pour d’autres, se faire rebaptiser correspondait au renouvellement de vœux, comme ceux du mariage, pour marquer leur engagement, ce qui était une pratique bien plus correcte. Toutefois, parce que la pratique des baptêmes multiples n’était pas respectée par tous, en 1897, les dirigeants de l’Eglise ont décidé d’y mettre fin. Aujourd’hui, seuls ceux qui ont été excommuniés pour avoir commis de sérieux péchés peuvent se faire re-baptiser. Le Baptême multiple n’était pas une doctrine, c’était une pratique et ainsi, elle a pu évoluer. Le baptême est une doctrine et ne changera jamais.
Dieu a toujours enseigné des choses qui devaient être réalisées à un moment précis, toutes les générations n’ayant pas besoin de construire une arche ou voyager dans les étendues sauvages, même si certaines l’ont fait. La loi de Moise a été améliorée, générant différentes pratiques pour les peuples vivants à différentes époques. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin de prophètes. Des évènements se produisent constamment qui nécessitent de nouveaux programmes et de nouvelles informations.
Le neuvième Article de Foi (une déclaration des treize croyances fondamentales de l’Eglise Mormone) déclare: “Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, tout ce qu’il révèle maintenant, et nous croyons qu’il révélera encore beaucoup de choses grandes et importantes concernant le royaume de Dieu.” Cet enseignement distingue les Mormons des membres de la plupart des autres religions, et il est essentiel pour comprendre les questions posées.
Amos a enseigné que Dieu ne ferait rien sans le révéler à Ses prophètes (Amos 3:7). Dieu a envoyé des prophètes pour nous préparer à la Première Venue du Sauveur sur terre, et il les a envoyé à notre époque pour nous préparer à la Seconde Venue du Sauveur. L’Eglise Mormone est dirigée par un prophète de Dieu. Dieu ne se cache pas, il ne refuse pas de nous parler pour le reste de la période mortelle. Il nous parle encore, nous guide vers la Seconde Venue du Sauveur et vers le Salut Eternel. Alors que les situations changent, les prophètes mormons apportent quelques modifications, non pas en ce qui concerne la doctrine mais plutôt en ce qui concerne les pratiques.
Nombreux sont ceux qui ont tendance à confondre doctrine et croyance personnelle. Les dirigeants ont dit beaucoup de choses qu’ils croyaient personnellement, mais qui n’ont jamais été canonisées ou déclarées en tant que doctrine. Certaines choses n’ont aussi jamais été enseignées par les dirigeants, et il existe des faits culturels qui sont liés à la culture et non à la doctrine. Il arrive que certains changements au sujet de la doctrine ne soient qu’un retour vers la véritable doctrine.
Les Mormons enseignent à leurs membres de suivre le prophète vivant. Lorsque des déclarations contradictoires sont trouvées dans les enseignements de différents dirigeants, on leur conseille de suivre les enseignements du prophète actuel. Harold B. Lee a expliqué cela aux membres de l’Eglise Mormone:
“Il est quelquefois très intéressant d’observer la réaction des gens”, il a déclaré. “Je me souviens du moment où le Président Mc Kay a annoncé à l’Eglise que le Premier Conseil des Soixante-dix serait ordonné haut Prêtre afin d’étendre son utilité et de lui permettre d’agir lorsque aucune autre Autorité Générale n’est présente. Je me suis rendu à Phoenix, dans l’Arizona et j’ai rencontré un membre des Soixante-dix qui était très perturbé par cette annonce. Il m’a dit “Le Prophète Joseph Smith n’a-t-il pas dit que cela était contraire à l’ordre du paradis de nommer les Hauts prêtres Présidents du Conseil des Soixante-dix alors qu’ils occupaient déjà ce poste?”
“Et j’ai répondu, “Eh bien, j’avais compris cela aussi, mais avez-vous déjà réfléchi au fait que ce qui était contraire à l’ordre du paradis en 1840 pourrait ne plus être contraire à l’ordre du paradis en 1960?” Voyez-vous, il n’avait jamais réfléchi à cela. Il… suivait un prophète décédé, et il oubliait qu’il existe un prophète vivant aujourd’hui. D’où l’importance que nous accordons au terme “vivant”. (Harold B. Lee, “The Place of the Living Prophet, Seer and Revelator,” address to seminary and institute of religion faculty, Brigham Young University, 8 Juillet 1964. )
“C’est exactement le même modèle que celui que l’on observe dans la Bible. Chaque prophète a reçu de nouvelles informations qui nous permettent de développer nos connaissances au sujet des enseignements de Dieu- toutes les informations nécessaires du premier jour de la création jusqu’au dernier jour de la terre n’ont pas été données à Adam, toutes à la fois. Nous recevons notre connaissance des enseignements de Dieu ligne par ligne, et au fil du temps nous apprenons un peu plus ce que Dieu attend de nous.
A l’époque du Nouveau Testament, il arrivait assez fréquemment que le peuple ne comprenne pas ce concept, et Jésus Christ était souvent critiqué pour avoir “modifié” la loi. Il a répondu: “Ne pensez pas que je sois venu détruire la loi, ou les prophètes: Je ne suis pas venu pour détruire mais pour accomplir. Et, en vérité je vous dis, jusqu’à ce que le paradis et la terre soient passés, aucune idée ou aucun titre ne dépassera la loi, jusqu’à ce que tout soit accompli.” Il a ensuite continué en donnant des exemples de lois qui avaient été enseignées, et ses modifications personnelles qui ne les ont pas changées mais qui les ont rendues plus intelligibles. Il a ajouté certaines explications pour leur expliquer qu’ils ne doivent pas ressentir de la colère à l’égard d’autrui sans raison valable. Alors qu’on leur avait déjà enseigné de ne pas commettre d’adultère, Il leur a appris que le fait même d’avoir des pensées impures à l’égard d’autrui constituait une forme d’adultère. Il n’a pas changé la loi – le meurtre et l’adultère étaient toujours fortement interdits. Il l’a simplement précisée et l’a améliorée pour qu’elle s’adapte aux nouvelles pratiques des peuples et afin d’aider l’Eglise à progresser vers la perfection.
Tout au long de la Bible, nous voyons que Dieu a graduellement ajouté de nouvelles responsabilités dans la vie de Son peuple, et qu’Il a fréquemment donné des commandements à certains groupes qui ne s’appliquaient pas à d’autres. Dans une Eglise qui vénère un Dieu vivant, nous pouvons nous attendre à des changements périodiques pour satisfaire les besoins du Royaume de Dieu. Nous devons permettre à Dieu de continuer à guider Son peuple. La doctrine fondamentale ne changera jamais, mais les enseignements peuvent être améliorés et les pratiques modifiées alors même que Dieu tente d’offrir l’immortalité et la vie éternelle à Ses enfants.