L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Dans le cadre de leur cursus de premier cycle, les étudiants de cette université suivent plusieurs semestres de cours de religion édifiants et stimulants spirituellement.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à quelqu’un qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).
Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon, et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.
L’Eglise du Christ (les «Mormons») : Pour notre bénéfice
Conversation avec ma femme
Cette semaine a été une semaine très édifiante, j’ai compris beaucoup de choses. La plus grande difficulté a été quand ma femme s’est retrouvée très découragée par la vie et elle n’avait pas l’esprit pour accomplir les tâches que notre Père céleste avait pour elle. Il y a eu beaucoup d’opposition ces derniers temps dans notre vie en ce qui concerne des choses que nous savons que notre Père céleste veut que nous fassions, ce qui a rendu la situation encore plus difficile à gérer avec tout le stress que nous avons déjà à cause du travail et des études. Alors j’ai partagé avec ma femme une écriture qui parle de l’histoire de Samuel le Lamanite.
Dans Hélaman 13:2-4, dans le Livre de Mormon, on peut lire :
“Et il arriva que, cette année-là, il y eut un certain Samuel, un Lamanite, qui vint au pays de Zarahemla et commença à prêcher au peuple. Et il arriva qu’il prêcha de nombreux jours le repentir au peuple, et ils le chassèrent, et il était sur le point de retourner dans son pays. Mais voici, la voix du Seigneur lui parvint, et lui dit de retourner prophétiser au peuple tout ce qui lui viendrait dans le cœur. Et il arriva qu’ils ne voulurent pas lui permettre d’entrer dans la ville; c’est pourquoi, il monta sur la muraille, et étendit la main, et cria d’une voix forte, et prophétisa au peuple ce que le Seigneur lui mettait dans le cœur”.
J’ai ensuite partagé avec elle l’histoire que nous avons étudiée et que le professeur Griffin a partagée avec nous en classe. Je lui ai parlé de ce que nous avons imaginé au sujet des sentiments que Samuel a dû avoir. Il venait de se faire chasser de la ville et il s’est mis en route pour rentrer chez lui lorsque la voix de l’Éternel est venue à lui. Il a sûrement dû penser : «Il n’est pas question que j’y retourne; ils m’ont déjà rejeté une fois, ils ne voudront pas entendre parler de moi». Il aurait pu recevoir cette inspiration et l’ignorer. Ça aurait certainement été plus facile, mais il a continué à faire ce que le Seigneur lui a demandé de faire.
Lorsqu’il est arrivé aux portes de la ville, les gardes ne l’ont même pas laissé entrer, je me suis alors dit que, parfois, je reçois une inspiration, mais à cause de l’opposition qui vient des autres, je peux interpréter cela comme un signe que je n’ai plus besoin de continuer, et aussi que , parfois, nous allons chercher des raisons pour nous empêcher de faire quelque chose de difficile. Mais Samuel a continué, et il a trouvé un moyen. Après y avoir réfléchi, il a décidé d’escalader le mur et il a utilisé cet obstacle comme outil pour accomplir la tâche que notre Père céleste lui a donné d’accomplir.
Je lui ai aussi parlé de la façon dont notre Père céleste prépare toujours un moyen pour nous, mais nous devons continuer à faire des efforts jusqu’à ce que le commandement soit accompli. Ma femme et moi désirons accomplir certaines choses et cela ne se produira qu’après que nous mettions notre foi en action. Donc, au lieu d’avoir des pierres d’achoppement sur notre route, qui vont détruire notre foi, nous devons utiliser ces pierres d’achoppement pour édifier notre foi. Lorsque nous avons tous les deux compris ces principes, alors le fondement de notre foi se reposera sur le Christ, sur qui nous pouvons compter pour renforcer notre relation, l’un avec l’autre et avec notre Père céleste.
Satan déforme ce qui est bon en ce qui est mal. Avec l’Évangile de Jésus-Christ, nous pouvons transformer les épreuves que nous percevons parfois comme étant mauvaises dans notre vie en quelque chose de bon, ce qui finira par tourner les épreuves que nous endurons à notre avantage.
Ressources supplémentaires :