L’Université Brigham Young (BYU) est gérée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, souvent appelée à tort «l’Église mormone». Dans le cadre de leur cursus de premier cycle, les étudiants de cette université suivent plusieurs semestres de cours de religion édifiants et stimulants spirituellement.
Dans les quelques lignes qui vont suivre, les étudiants inscrits aux cours d’études des Écritures ont partagé leurs pensées, idées et réflexions concernant le Livre de Mormon, sous la forme d’une lettre adressée à quelqu’un qu’ils connaissent. Nous vous invitons à découvrir leurs expériences et découvertes, tandis qu’ils se plongent dans l’étude des Écritures.
En les publiant, nous répondons à leur désir de nous témoigner, à nous tous, de l’intérêt, de la puissance et de la beauté du Livre de Mormon, un deuxième témoin de Jésus-Christ et un complément à la Bible. Le Livre de Mormon contient l’histoire religieuse d’un groupe d’Israélites qui s’est établi dans les anciennes Amériques. (Les noms que ces étudiants utilisent dans leur texte sont ceux des prophètes qui enseignèrent aux peuples du Livre de Mormon à attendre avec impatience la venue du Christ – Néphi, Léhi, Alma, Hélaman et d’autres noms que vous lirez peut-être pour la première fois. Nous espérons que ces noms deviendront plus familiers, pour vous, pendant que vous lirez ces paroles inspirantes et que vous pourrez ressentir la pertinence et la divinité de leurs messages à travers ces lettres).
Dites-nous si vous désirez recevoir votre propre exemplaire numérique du Livre de Mormon, et/ou si ces messages vous encouragent et vous aident spirituellement.
L’Eglise du Christ (les «Mormons») : De vrais membres
Durant ce semestre à BYU je suis un cours sur le Livre de Mormon. En ce moment, nous étudions 3 Néphi. Pendant que nous les étudions en détail, je ne peux m’empêcher de penser que ces chapitres sont le joyau du Livre de Mormon. J’adore lire tout ce qui concerne la visite de Jésus-Christ, après sa résurrection, au peuple des Amériques.
Au chapitre 27, verset 10, il est dit : “Et si l’Église est édifiée sur mon Évangile, alors le Père montrera ses œuvres en elle”.
J’ai souvent confondu les mots «église» et «évangile». J’ai toujours pensé que c’était la même chose, mais ici, nous apprenons que ce sont deux choses différentes. Pendant le cours, on nous a demandé de faire des métaphores pour ces deux mots. Ma préférée a été : “L’église est comme une lanterne et l’Évangile en est la lumière”. C’est tellement vrai! L’église est tout simplement une organisation qui répand l’Évangile et un moyen pour aider les gens à le vivre et à le comprendre.
Lorsque nous les considérons séparément, il est facile de voir comment certaines personnes peuvent fréquenter l’église, mais ne sont pas convertis à l’Évangile. L’une de mes citations préférées me le rappelle : “Aller à l’église ne fait pas plus de toi un chrétien que te tenir dans un garage ne fait de toi une voiture”. Bien qu’il soit extrêmement important d’aller à l’église et de remplir ses appels et d’amener les autres à l’église, il est plus important de vivre et de comprendre véritablement l’Évangile. Assister aux réunions de l’église est la première étape, mais d’être entièrement converti à l’Évangile devrait être l’objectif.
Parfois, je pense que les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont tellement pris dans la routine qu’ils oublient pourquoi ils font ce qu’ils font, voire même ce qu’ils font. On nous donne l’église pour nous aider à vivre l’Évangile, et il est important de se rappeler le but de l’Eglise : Amener des âmes au Christ.
Si jamais vous avez l’impression que vous suivez tout simplement le courant, il est temps de réévaluer pourquoi vous faites ce que vous faites. Ce chapitre a été un si bon rappel pour moi de bien réfléchir à ce que je fais.
Au chapitre 27, il y a aussi l’un de mes versets préférés : “C’est pourquoi, demandez, et vous recevrez; frappez, et l’on vous ouvrira; car quiconque demande, reçoit; et l’on ouvre à celui qui frappe” (verset 29). Le Christ attend de nous que nous Lui demandions de l’aide et des conseils. Je sais que parfois j’essaie de tout comprendre par moi-même et je stresse à cause de petites choses que je pense devoir corriger. En réalité, le Christ a un plan pour nous et Il a toutes les réponses à nos questions et nos problèmes. Il attend vraiment, tout simplement, que nous venions à Lui et Lui demandions de l’aide. Cette semaine, je vous invite à essayer de demander à notre Père céleste de vous aider à résoudre vos problèmes. J’espère que vous aurez une merveilleuse semaine et que vous lirez peut-être le livre de 3 Néphi!
Ressources supplémentaires :
Le livre de mormon et vrai