Brian est un étudiant de l’Université de Brigham Young et membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (parfois appelée « l’Église mormone » par les médias). Il est actuellement en train de prendre un cours de religion à cette université. Ci-dessous se trouve un exposé qu’il a écrit après avoir été inspiré au sujet du Rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ et de l’ouverture de la voie à l’Évangile à travers le prophète Joseph Smith.

jesus-christ-mormonQue signifie vraiment le nom de l’Église mormone, mieux connu sous le nom de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ? Et bien, prenons donc quelques minutes, et analysons-le. Nous réaliserons, après avoir lu quelques passages du Nouveau Testament, en particulier ceux qui se trouvent dans le chapitre 24 de Matthieu, que ce nom est beaucoup plus important que ce que la plupart des gens pensent.

Pour le lecteur lettré du Nouveau Testament, il est de notoriété publique que les personnes qui suivaient Jésus-Christ étaient considérées comme des saints. Dans son épître ou ses écrits aux Romains, au chapitre 15, Paul écrit : « Présentement je vais à Jérusalem, pour le service des saints. »

Maintenant la vraie est question est : est-ce qu’il y avait une organisation définie des saints ? Comment étaient-ils régis? Nous pouvons encore une fois nous tourner aux écrits de Paul et lire que Jésus-Christ avait organisé une église. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs; pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, » (Ephésiens 4 :11-12).

Plus tard, dans Matthieu chapitre 24, nous apprenons que quelque chose devait arriver à cette église, et qu’elle serait perdue.  Et donc, que se passerait-il pour les saints ?…. Découvrons-le ensemble.

Les premiers temps de l’Eglise de Jésus-Christ

Le chapitre du Nouveau Testament a lieu lors de la dernière semaine de la vie de Jésus-Christ. Il est seul avec ses 12 apôtres, et quelques uns commencent à lui demander des questions au sujet de la fin du monde. Sachant d’avance ce qui allait arriver à son église dans le future, Jésus a commencé à répondre à ces questions. Ce qui suit sont quelques-uns des versets d’écritures enregistrées les plus importants.

Parlant de ses 12 apôtres, Jésus dit : « Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom » (Matthieu 24 :9). En d’autres termes, Jésus a prédit les meurtres à venir des dirigeants de son église, mais qu’a-t-il dit au sujet des saints ?

Dans Matthieu 24 :11, le Christ dit : « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » Si nous prenons un moment pour analyser l’histoire des Églises chrétiennes, nous réaliserons que tout cela a eu lieu. Tous les 12 apôtres et les dirigeants autorisés de l’église originale de Jésus-Christ ont été tués. Il est bien connu que Pierre a été crucifié à Rome, et que le reste des apôtres ont été pourchassés. Pendant un certain temps, l’église existait encore. D’autres apôtres ont été appelés pour remplacer ceux qui étaient morts, comme par exemple Mathias et Pierre qui ont été appelés à être apôtres pour remplir les places vacantes dans l’organisation que le Christ a créée. Malheureusement vers 80 après Jésus-Christ, tous les apôtres ont été tués. Et tout comme le Christ a dit, de faux docteurs et prophètes ont commencé à surgir. Sans de véritables dirigeants, la confusion s’est propagée et l’unité a été perdue. Les vrais enseignements de Jésus-Christ ont été changés et modifiés par de faux prophètes. S’il vous plaît, prenez quelques instants pour vous demander, qu’est-il arrivé à l’église originale de Jésus-Christ ?

Le désir de réforme et de retour à l’Eglise du Christ originale

Vers 1500, les gens dans le monde ont commencé à réaliser que quelque chose n’allait pas. La Bible avait finalement été imprimée et présentée à l’homme commun ; ce qui était contenu dans la Bible ne correspondait pas avec la structure des enseignements religieux actuels.

Les réformistes ont commencé à tenir tête et à donner leur vie pour publier la vérité aux gens. Et c’est ainsi que les « églises protestantes » ont commencé dans le monde. Des gens comme Martin Luther ont compris que quelque chose avait été perdue. L’évidence de la déclaration précieuse a été démontrée lorsque Luther, un ancien catholique, a cloué une longue liste de divergences doctrinales dans une église catholique en Allemagne.

Bien que « les églises protestantes » ont commencé afin d’amener les gens plus proches de la vérité, elles n’étaient pas encore parvenues à s’entendre sur les doctrines exactes de Jésus-Christ. Aujourd’hui, il y a des milliers de différentes églises protestantes, chacune avec des doctrines et des structures différentes. Et donc, la question en or est de savoir, quelle est la vraie église ?

Le rétablissement de l’Eglise de Jésus-Christ

En 1830, après que le monde ait été préparé à avoir la liberté religieuse, aux Etats-Unis, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que la seule et vraie église originale a été rétablie sur la terre par Jésus-Christ lui-même. Une fois de plus, un prophète et 12 apôtres ont été appelés et ont été donnés l’autorité de diriger et de guider l’église.

Les « Saints des Derniers Jours » croient sincèrement que le Seigneur parle de nouveau avec l’homme, et qu’Il parle directement avec ses apôtres et ses prophètes aujourd’hui, tout comme l’Église a été dirigée à l’origine. À travers cette Église, les Saints des Derniers Jours affirment que toutes les vérités plaines et précieuses qui avaient été perdues ont été rétablies.

Un chercheur honnête de la vérité commencera à questionner, est-ce que tout cela pourrait être vrai ? Pourquoi y a-t-il autant d’églises aujourd’hui, quand le Christ n’en a formé qu’une ? La réponse peut encore être trouvée dans Matthieu chapitre 24, quand le Christ a dit : « que celui qui lit fasse attention ! »

Matthieu 7 :7 « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. »