Question :
Salut Grand-père,
J’ai 17 ans et je suis membre de l’Église depuis toujours. J’ai vraiment ressenti le Saint-Esprit à de nombreuses reprises (pendant la Sainte-Cène, en étudiant les Écritures, pendant des coins de feu, etc.) Je crois que l’Evangile est vrai, mais j’ai souvent l’idée qui me vient toujours en tête que l’Esprit est juste mon propre cerveau qui cherche un sens à cette vie et qu’il n’existe pas réellement. Comment puis-je savoir avec certitude que le Saint-Esprit existe?
Adam
Réponse :
Cher Adam,
Ta question me rappelle ceux qui disent qu’on ne peut pas se fier à ses émotions parce qu’elles peuvent nous tromper. C’est en partie vrai. Je me suis parfois laissé emporter dans la mauvaise direction à cause de mes émotions, mais heureusement pour les choses vraiment importantes, le Seigneur m’a toujours arrêté avant d’aller trop loin. Toutefois il est important de se souvenir que la raison peut aussi nous mener sur la mauvaise voie. Dans leur livre, The Crucible of Doubt, Terryl et Fiona Givens l’expliquent de la manière suivante :
“L’émotion n’est pas un défaut dans une machine de raisonnement autrement parfaite, affranchie des sentiments humains, qui a mené à autant d’horreurs que le zèle des croisés.”
C’est certainement la raison pour laquelle le Seigneur a dit :
“Oui, voici, je te le dirai dans ton esprit et dans ton cœur par le Saint-Esprit qui viendra sur toi et qui demeurera dans ton cœur.” Doctrine et Alliances 8:2
Les Écritures nous disent de méditer. Elder Joseph B. Wirthlin a dit ceci : “Méditer, c’est-à-dire soupeser mentalement, délibérer, peut aboutir à l’ouverture des yeux spirituels de notre entendement. L’Esprit du Seigneur peut également reposer sur celui qui médite.” La méditation renforce notre vie spirituelle
Si tu es patient, obéissant et que tu les recherches, tu auras des expériences personnelles tout au long de ta vie. D’après mon expérience, apprendre à reconnaître le Saint-Esprit prend du temps et de l’exercice. Parfois nous le confondons avec notre propre voix intérieure ou nos propres pensées. Voici un très bon exemple qu’un ami a récemment partage avec moi. Il m’a dit :
“J’ai récemment eu le sentiment que je devais faire quelque chose. La raison pour laquelle je suis absolument sûr que ça ne venait pas de mon cerveau c’est que je n’ai pas vraiment compris ce qu’était cette inspiration. J’y ai d’abord répondu en pensant : ’Ouais, je sais. Je le fais déjà.’ Puis elle est revenue comme si ce n’était pas le cas. Alors je n’arrêtais pas de penser : ’Où est-ce qu’il veut en venir?’ Ce n’est qu’après y avoir médité davantage que j’ai réalisé ce que cela signifiait et que je l’ai suivi.”
Le Saint-Esprit bénira notre vie et la vie d’autres personnes, de nombreuses façons différentes. Voici une autre histoire que j’aime beaucoup qu’un autre ami m’a raconté:
Demain c’est l’anniversaire de mon père qui est décédé. C’est devenu une tradition dans notre famille d’aller au temple le jour de son anniversaire. L’une de mes soeurs a beaucoup travaillé afin de trouver les noms pour nos voyages au temple, et bien que nous soyons les descendants de plusieurs de ces “vieilles familles mormones” dont l’oeuvre du temple est déjà accomplie et “remonte jusqu’à Adam”, elle arrive à trouver des ancêtres pour lesquels l’oeuvre n’est pas encore faite.
En préparant les noms pour demain, elle était en train de prier pour savoir où chercher. Sa position était : “Papa, tu fais l’oeuvre de ton côté du voile alors trouve un moyen pour me faire trouver les noms de nos ancêtres de ce côté-ci.” Elle a reçu cette très forte inspiration : “Fais l’oeuvre pour mon cousin.” Mais bien évidemment, tout était déjà fait pour les cousins de papa. N’est-ce pas? Les fameuses vieilles familles mormones et tout et tout. Mais elle a de nouveau eu le même sentiment, alors elle a commencé à chercher droite et à gauche s’il y avait un cousin dont l’oeuvre n’était pas encore accomplie. Elle en a trouvé un : mort dans son enfance. Elle en a trouvé un autre : mort dans son enfance. Et encore un : mort dans son enfance.
Puis elle l’a trouvé lui, le fils du frère du père de mon père. Il avait quitté l’Église très jeune et sa dotation par procuration n’avait pas encore été accomplie. Alors devine pour qui je vais aller au temple demain?
En ce qui concerne les “histoires de miracle”, s’en est une très banale et pas très impressionnante. Mais je la trouve sacrée et je suis aussi très fier de ma soeur.
D’après mon expérience, ma capacité à entendre, reconnaître le Saint-Esprit et la proximité que je ressens non seulement par rapport à lui mais aussi à notre Père céleste et au Christ a grandi tout au long des années. C’est comme un talent qui grandit et se développe quand on y travaille. Je t’encourage, Adam, à chercher à avoir des expériences spirituelles. Sois prêt à recevoir des réponses dans ton esprit et dans ton coeur. Note-les pour y réfléchir pendant tes moments d’épreuves. Les écrire pourrait aussi t’aider à voir comment ta capacité à recevoir le Saint-Esprit grandit avec le temps. J’ai eu des expériences trop sacrées pour te les raconter ici, mais je peux te promettre d’après ces expériences que Dieu existe, que lui et le Sauveur et le Saint-Esprit existent et qu’ils veulent bénir notre vie. Nous devons juste nous humilier et leur ouvrir la porte.
Grand-père
La version originale de cet article a été publiée sur askgramps.org et traduite par Nathalie