Dieu le Père et à sa droite Jésus-Christ, première vision de Joseph Smith. Peinture par Gary E. Smith, publiée sur LDS.org

Est-ce que le mormonisme est une religion ?

Une des définitions basiques du mot « religion » explique que c’est « le fait de croire et d’adorer un pouvoir supra-humain, en particulier un Dieu ou des Dieux. » Si l’on se base sur cette définition, alors toutes les religions à travers le monde pourraient être considérées comme des cultes religieux. Cela devrait aussi inclure le mormonisme, les doctrines et pratiques de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (souvent et erronément appelée l’Eglise mormone par la presse et autre). Cependant, il y a beaucoup de personnes qui ne considèrent pas le mormonisme comme une « religion » dans le sens chrétien du terme, mais elles le considèrent plutôt comme une secte.

Le dictionnaire Merriam-Webster.com définit le mot « secte » en ces termes : « une religion considérée comme peu orthodoxe et fausse pour en inclure ses adhérents.» Une autre définition du mot secte explique que c’est « un groupe relativement petit de personnes ayant des croyances religieuses ou des pratiques que d’autres considèrent comme étranges ou sinistres. » Ces deux définitions pourraient convenablement décrire la façon dont beaucoup de personnes perçoivent l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et ses membres, connus sous le nom de Saints des Derniers Jours (mais souvent appelés mormons), même si le nombre de membres de l’Eglise de Jésus-Christ a augmenté de manière significative  depuis son établissement, aussi bien en nombre de membres qu’en nombre de pays où elle est présente. En 1830, lorsque l’Eglise de Jésus-Christ a été organisée, elle ne comptait que 6 membres, mais aujourd’hui, elle compte plus de 15 millions de membre à travers le monde.

Il est intéressant de relever que le dictionnaire Merriam-Webster utilise le mot « religion » dans sa définition du mot « secte. » De même, on peut trouver dans la liste de synonymes du mot « secte » les mots adoration et religion. Les membres  de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours révèrent et adorent Jésus-Christ, le même Jésus-Christ dont les enseignements se trouvent dans le Sainte Bible chrétienne, et c’est son nom lui-même que porte l’Eglise. C’est pourquoi, après que l’on ait réuni toutes les pièces du puzzle, il est plus approprié de considérer le mormonisme comme une religion, mais une religion mal comprise par beaucoup.

Est-ce que le mormonisme est un « nouveau mouvement religieux » ?

Premiere-VisionL’encyclopédie Wikipédia, dans son article intitulé « nouveau mouvement religieux » dit :

Un nouveau mouvement religieux est une communauté religieuse ou un groupe éthique, spirituel, philosophique aux origines modernes, et qui tient une place périphérique dans la culture religieuse dominante d’une nation. Les nouveaux mouvements religieux peuvent avoir une origine récente ou faire partie d’un plus grand mouvement religieux, dans ce cas, ils se distinguent des dénominations préexistantes. Les chercheurs étudiant la sociologie de la religion ont presque unanimement adopté ce terme comme une alternative neutre du mot secte, qui est souvent considérée comme péjorative.

L’utilisation du terme « nouveau mouvement religieux » requiert normalement que le groupe auquel on associe ce terme soit récent et différent des religions déjà existantes.

Certains chercheurs ont aussi une approche plus restreinte quant à ce que « différent des religions existantes » signifie. Pour eux, le mot « différent » s’applique à une foi qui, malgré le fait qu’elle puisse paraître appartenir à une religion existante, se trouve rejetée par cette dite religion car elle ne partage pas les mêmes principes de base ou se déclare être séparée de la religion existante ou être « l’unique véritable foi ».

Les nouveaux mouvements religieux varient en termes de leadership, d’autorité, de concepts de l’individu, de la famille et du sexe, des enseignements, des structures organisationnelles et autres.

En se basant sur ces informations mentionnées ci-dessous, le mormonisme peut être considéré comme un « nouveau mouvement religieux », mais ce n’est pas nécessairement une « nouvelle » religion.

Qu’est-ce qui distingue l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours des autres églises chrétiennes ?

Le mormonisme, les doctrines et enseignements de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas une « nouvelle » religion. L’Eglise fut organisée en 1830 avec seulement 6 membres réunis dans une cabane en rondins dans le nord de l’état de New York. Joseph Smith, celui qui fut choisi par Dieu pour rétablir l’évangile de Jésus-Christ en ces derniers jours, fut le premier président et prophète de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Beaucoup considèrent le mormonisme comme n’étant pas chrétien parce que certaines de ses doctrines sont différentes des courants chrétiens habituels. L’une des doctrines en particulier est celle de la divinité. Beaucoup de chrétiens, pas tous, croient en la doctrine de la « trinité » – un terme qui n’est pas présent dans la Sainte Bible.

Le mot « trinité » vient du nom latin « trinitas » qui signifie « trois en un ». C’est pourquoi, la doctrine de la trinité est la croyance, ou l’idée, que Dieu est un être composé de trois personnages distincts – le Père, le Fils et le Saint-Esprit – qui sont égaux et éternellement en communion. Les mormons, ou les saints des derniers jours (le nom qu’ils préfèrent), croient et prêchent la doctrine que Dieu, le Père éternel, son fils, Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois différents membres de la divinité, et ils sont en effet un, de par leur but et leur mission communs, mais ils ne sont pas la même personne.

Dans un article publié le 8 mai 1998 dans le magazine New Era intitulé « Are Mormons Christians (est-ce que les mormons sont chrétiens ?), Stephen Edward Robinson, un intellectuel religieux, apologiste et membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a dit :

Les saints des derniers jours ne croient pas en la doctrine non-biblique formulée par les conseils de Nicée (325 ap. J-C.) et de Chalcédoine  (451 ap. J-C.) des siècles après l’époque de Jésus – la doctrine enseignant que Dieu est trois personnes égales en substance et en essence. Nous ne croyons pas en cela car cela ne provient pas des Ecritures. Tout comme le dictionnaire Harper de la Bible le cite : «  la doctrine formelle de la trinité telle qu’elle est définie par les conseils de la grande église des quatrième et cinquième siècles ne peut être trouvée dans le Nouveau Testament ».

Jésus n’a pas enseigné la doctrine de la trinité du conseil de Nicée. Les écrivains du Nouveau Testament n’en avaient aucune connaissance. La doctrine elle-même n’a pas été inventée avant des siècles. Alors, personne ne peut considérer les saints des derniers jours comme étant non-chrétiens parce qu’ils n’acceptent pas cette doctrine, à moins que Jésus et ses disciples ainsi que l’église du Nouveau Testament soient exclus, car eux-mêmes ne l’ont pas enseignée.

Est-ce que le fait d’utiliser des écritures additionnelles indique que le mormonisme est une nouvelle religion ?

livre-mormon-françaisUne autre des raisons pour laquelle certains pensent que les saints des derniers jours ne sont pas chrétiens, et peut-être est-ce une des raisons les plus répandues, est le fait que les saints des derniers jours utilisent des volumes d’Ecritures additionnels dans leurs enseignements et dans leurs études personnelles. L’un de ces volumes d’Ecritures qui attirent particulièrement l’attention et l’intérêt est le Livre de Mormon ; en effet, c’est parce que beaucoup de saints des derniers jours utilisent le Livre de Mormon qu’ils ont reçus le surnom de « mormons » et que l’Eglise est souvent appelée « l’Eglise mormone ».

Il y a ceux qui affirment que la Bible contient toutes les écritures dont l’homme a besoin, qu’il n’y aura pas de nouvelles révélations de Dieu et qu’Il ne parle plus aux hommes comme Il le faisait autrefois. Ceux qui ont ces notions préconçues supposent que les cieux ont été fermés. Les saints des derniers jours croient que les cieux sont toujours ouverts et que la parole de Dieu ne s’arrêtera jamais, c’est pourquoi, Il continue à parler au cœur et à l’esprit des hommes de nos jours, tout comme il le faisait dans les temps anciens.

En ce qui concerne la Livre de Mormon, les saints des derniers jours témoignent que c’est un volume d’écriture comparable à la Bible. Ils affirment que le Livre de Mormon ne remplace pas ni ne discrédite la Sainte Bible en quelque manière que ce soit, mais il complémente et clarifie les enseignements qu’elle contient, ce qui permet au lecteur du texte sacré de mieux comprendre. Le livre de Mormon et la Sainte Bible témoignent tous deux de la vie, de l’amour et du ministère de Jésus-Christ, le Sauveur et Rédempteur du monde. C’est le même Jésus-Christ que les saints des derniers jours révèrent et adorent.

Si le fait d’utiliser le Livre de Mormon labélise le mormonisme comme une « nouvelle » religion, alors la même chose doit être dite de la Bible catholique ou de la traduction du nouveau monde que les témoins de Jéhovah utilisent. Est-ce que cela labélise l’Eglise catholique et les témoins de Jéhovah de « nouvelle » religion ?

Toujours dans ce même article, Stephen Edward Robinson dit :

On a fréquemment demandé à des critiques qui n’étaient pas SDJ avec quel enseignement sur le Christ contenu dans le Livre de Mormon ils étaient en désaccord. Invariablement, la réponse n’était pas le fait que le Livre de Mormon les offensait de quelque manière que ce soit, mais c’était le Livre de Mormon en lui-même. La plupart des anti-mormons rejettent les écritures SDJ sans même savoir, ou chercher à savoir ce qu’elles enseignent sur le Christ.

Conclusion : Est-ce que le mormonisme est une nouvelle religion ?

La question qui demande une réponse, ici, n’est pas forcément « est-ce que le mormonisme est une nouvelle religion ? » mais plutôt « est ce que le monde chrétien accepte le mormonisme comme étant une religion ? » et si le mormonisme est accepté comme étant une religion, alors la question qui suit serait « qu’est-ce qui pousse tant de chrétiens à critiquer cette religion ? » peut-être que c’est exactement ce que Stephen Edward Robinson décrit dans son article :

Vous voyez, ce n’est pas vraiment la doctrine SDJ qui fait face à de l’opposition, c’est l’affirmation que Joseph Smith était un prophète de Dieu, que le Livre de Mormon est la parole de Dieu et que l’Evangile a été rétabli sur la terre en ces derniers jours.

L’Ecriture enseigne : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? (Matthieu 7 :16 ; comparez avec 3 Néphi 14 :16). Ainsi, vous êtes cordialement invités à « venir et voir » par vous-même ce que le mormonisme enseigne vraiment en vous rendant dans une congrégation SDJ locale proche de chez vous.

Ressources supplémentaires :

Le Seigneur Jésus-Christ dans le mormonisme

Commander un Livre de Mormon gratuit

Vous êtes invité aux services dominicaux d’une congrégation SDJ de votre région