« Je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil, descendre peu à peu jusqu’à tomber sur moi… Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils Bien-aimé. Écoute-le ! » Joseph Smith, Histoire 1 : 16–17
Cette écriture, connue par tous les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et récitée par les missionnaires à chaque fois qu’ils enseignent le Rétablissement est une écriture qui en dit beaucoup sur la grande révélation qu’a reçue Joseph Smith à ce moment-là. Dans cet article, nous allons voir trois aspects fondamentaux de l’Évangile de Jésus-Christ que cette révélation a rétablie.
Dieu le Père et Jésus-Christ sont deux êtres différents l’un de l’autre
Une des premières doctrines qui a été perdue durant la Grande Apostasie est bien celle de la composition de la trinité. En effet, cette vision donnée à Joseph Smith a rétabli la connaissance que Dieu le Père et Jésus-Christ sont des êtres distincts, unis dans leur vision et objectif mais des personnages divins qui ont un corps séparé l’un de l’autre. Joseph Smith a reçu une autre révélation qui est contenue dans le livre des Doctrine et Alliances qui dit :
« Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi ; mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit. S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous » Doctrine et Alliances 130:22
La communication entre Dieu le Père et les hommes ne s’est pas arrêtée lors de la mort et résurrection de Jésus-Christ
Lorsque Joseph Smith a parlé de sa vision à des dirigeants ecclésiastique près de chez lui, ces hommes lui ont conseillé de ne rien faire savoir car “les visions ou les révélations, cela n’existait plus de nos jours, que toutes les choses de ce genre avaient cessé avec les apôtres et qu’il n’y en aurait jamais plus.” (Joseph Smith Histoire 1:21). Nous croyons que Dieu se manifeste encore à ses serviteurs choisis et ordonnés appelés les prophètes et que Son Église est dirigée par personne d’autre que Lui-même. Les prophètes sont des intermédiaires pour faire parvenir les révélations au reste du monde mais Dieu communique avec eux, tout comme “l’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami.” (Exode 33:11). Dieu n’a pas changé sa façon de communiquer sa volonté, même si des personnes en disent autrement.
Dieu le Père nous connaît personnellement et a un plan pour chacun d’entre nous
Joseph Smith rapporte que l’un des deux personnages l’a appelé par son nom. Dieu nous connaît. Il sait qui nous sommes, Il connaît nos difficultés et tout comme Il a fait avec Joseph Smith, Il nous répond lorsque nous avons des questions sincères. J’aimerais citer le verset qui a changé la vie de ce jeune homme et, par conséquent, la vie de millions et millions de personnes.
« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. » Jacques 1:5-6
Je sais que cette écriture s’applique encore aujourd’hui. Lorsque nous demandons avec foi, nous recevons des réponses très personnelles de la part de Dieu. Je veux inviter toutes les personnes qui lisent cet article à demander à Dieu si ce message est vrai. Je vous promet qu’en le faisant d’un cœur sincère, vous trouverez la réponse de Dieu. Au nom de Jésus-Christ. Amen.
Article écrit et publié par Giada.