Le sujet des limbes a été très controversé tout au long de l’histoire de l’Eglise Catholique. Il fait référence à ceux qui sont morts sans avoir été baptisés, mais sans avoir commis de sérieux péchés. Parce que l’Eglise Catholique n’offre pas l’opportunité de se faire baptiser une fois mort, nombreux sont ceux qui croient que les jeunes enfants qui décèdent n’auront jamais la chance de rencontrer Dieu. Malgré tout, ils vivront heureux pour l’éternité, mais sans disposer du plus beau cadeau que Dieu ait fait à l’homme. Ils ne considèrent pas cela comme une punition puisque l’enfant sera heureux. Ils enseignent que cela est nécessaire, dû au péché originel, lié à la chute d’Adam.
La croyance mormone est bien différente à ce sujet. Les Mormons enseignent que nous sommes uniquement responsables de nos propres péchés et non pas des mauvaises décisions prises par Adam ou qui que ce soit d’autre. Les Mormons enseignent que Dieu est juste, un Dieu juste ne tient pas autrui responsable d’évènements qui échappent totalement à son contrôle.
La chute d’Adam a eu des conséquences qui nous affectent. A cause d’elle, nous sommes tous sujets à mourir, spirituellement et physiquement. La mort spirituelle correspond à notre séparation d’avec Dieu. Contrairement à Adam et Eve dans le Jardin d’Eden, nous ne pouvons pas nous trouver directement en présence de Dieu. Le principe de justice nous force à payer le prix de la Chute d’Adam, mais la justice nous permet aussi d’échapper à ses conséquences éternelles. Pour cette raison, Dieu nous a envoyé un Sauveur, Jésus Christ, qui s’est sacrifié pour nous délivrer de nos péchés. La grâce, qui est survenue au cours de l’expiation, nous permet d’accéder à la résurrection et de vivre pour l’éternité, peu importe les choix que nous faisons sur terre. Pour recevoir toutes les bénédictions de l’expiation, nous devons nous repentir de nos péchés et faire l’effort de vivre selon les enseignements du Christ.
La croyance mormone ne punit pas les enfants qui sont morts avant d’avoir pu être baptisés. Ces enfants sont couverts par l’expiation de Jésus Christ.
Un ancien prophète du Livre de Mormon, Moroni, a parlé de ce sujet avec passion:
“Et c’est de cette manière que le Saint-Esprit m’a manifesté la parole de Dieu; c’est pourquoi, mon fils bien-aimé, je sais que c’est une moquerie solennelle devant Dieu que vous baptisiez les petits enfants. Voici, je te dis que vous enseignerez ceci: le repentir et le baptême à ceux qui sont responsables et capables de commettre le péché; oui, enseignez aux parents qu’ils doivent se repentir et être baptisés, et s’humilier comme leurs petits enfants, et ils seront tous sauvés avec leurs petits enfants. Et leurs petits enfants n’ont pas besoin de repentir, ni de baptême. Voici, le baptême est pour le repentir, pour accomplir les commandements pour le pardon des péchés. Mais les petits enfants sont vivants dans le Christ depuis la fondation du monde; s’il n’en était pas ainsi, Dieu serait un Dieu partial, et aussi un Dieu changeant, qui ferait acception de personnes, car combien de petits enfants sont morts sans baptême! C’est pourquoi, si les petits enfants ne pouvaient pas être sauvés sans baptême, ils iraient dans un enfer sans fin. Voici, je te dis que celui qui pense que les petits enfants ont besoin de baptême est dans le fiel de l’amertume et dans les liens de l’iniquité; car il n’a ni foi, ni espérance, ni charité; c’est pourquoi, s’il était retranché pendant qu’il est dans cette pensée, il descendrait en enfer. Car c’est une méchanceté affreuse de penser que Dieu sauve un enfant à cause du baptême, et que l’autre doit périr parce qu’il n’a pas de baptême” (Moroni 8:9-15).
La Bible enseigne que le baptême est célébré pour la rémission des péchés. Toutefois, les péchés doivent être commis par une personne considérée comme responsable de ses actes, c’est-à-dire assez âgée, et psychologiquement capable de distinguer le bien du mal. Un jeune enfant ne peut pécher car il n’est pas capable de distinguer le bien du mal. Puisqu’il ne peut pécher, il n’a pas besoin de se faire baptiser, et il est protégé par l’expiation du Sauveur.
Les croyances mormones déclarent que les enfants ne sont pas responsables avant l’âge de huit ans, et même à ce moment là, ils sont responsables uniquement de ce qu’ils savent. Un parent qui oblige son enfant, en toute conscience, à agir contrairement aux enseignements de Dieu sera responsable des péchés commis, et non pas l’enfant qui n’a pas pris cette décision et qui ne possédait pas le savoir nécessaire pour prendre cette décision.
Les Mormons ne baptisent pas les enfants avant l’âge de huit ans. Puisqu’ils ne peuvent pécher, le baptême des jeunes enfants est inutile. Ils n’ont pas de péchés à se faire pardonner. De plus, les Mormons suivent l’exemple de Jésus Christ qui s’est fait baptiser par immersion. C’est-à-dire qu’ils s’engouffrent dans l’eau entièrement pendant un moment, puis ils en ressortent. Cela symbolise la mort et la résurrection du Sauveur. Il est évident que l’on ne peut plonger un enfant dans l’eau. De plus, le baptême constitue un moment au cours duquel le baptisé prend des engagements face à Dieu, il doit donc être assez âgé pour volontairement s’engager à tenir ses engagements, et les comprendre, puisqu’il sera responsable de ses promesses.
Si un enfant décède avant son huitième anniversaire, il a le droit de demeurer en la présence de Dieu, et avec le temps, il deviendra adulte, ce qui lui permettra de recevoir toutes les ordonnances et tous les privilèges offerts à tous les enfants de Dieu.
L’évangile de Jésus Christ est miséricordieux et juste. C’est seulement en refusant d’exiger le baptême de la part de personnes qui ne sont pas capables de comprendre les buts du baptême, et en refusant de punir Ses enfants lorsqu’ils n’ont aucun contrôle sur une situation donnée, que la miséricorde et la justice de Dieu sont possibles.