Récemment, j’ai vécu l’un de ces jours où, à la fin, j’ai eu un témoignage puissant de l’existence de Satan. J’ai vu sa main dans la vie des gens qui m’entourent — dispute, confusion, abus de pouvoir, justice à vaux-l’eau. Souvent, il y a des preuves de cela dans le monde, mais hier la preuve s’est trouvée dans mon monde. Et je n’ai pas aimé cette sensation. Mais juste au moment où cette pensée m’est venue à l’esprit, une autre est aussi arrivée : “Le pouvoir de Dieu est tout aussi réel”. En tant que membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, appelée parfois par inadvertance l’”Église mormone”, je sais que Dieu vit. Je sais qu’Il est notre Père céleste et qu’Il nous aime. Et je sais que grâce à l’expiation de son Fils, Jésus-Christ, toutes les choses s’arrangeront à la fin.
Je vis dans une ville pittoresque dans les montagnes de l’Idaho. Il est facile de voir la bonté de Dieu dans la beauté de la nature. Cela peut être plus difficile de voir sa bonté dans nos vies, surtout quand les tempêtes de l’adversité surviennent. Le Psalmiste a écrit : « L’insensé dit en son cœur : Il n’y a point de Dieu ! » (Psaumes 14 :1). C’est un insensé, en effet, celui qui doute de la puissance de Dieu et refuse son aide en cas de besoin. La connaissance que j’ai au sujet de Dieu, de sa nature et de son plan est essentielle quand les tempêtes de la vie font rages.
La nature de Dieu est l’amour
Quand les tempêtes de la vie font rages, il est facile de demander : « Où est Dieu ? Comment a-t-il pu laisser cela se produire ? » Dieu, par sa nature même, ne nous abandonnera jamais. Elder Henry B. Eyring, le premier conseiller dans la Première Présidence – avec le Collège des Douze Apôtres, ils forment le conseil d’administration de l’Église de Jésus-Christ – répond à cette question :
Ce besoin de réponse à la question « Pourquoi est-ce que cela m’arrive ? » est encore plus douloureux quand les difficultés frappent aussi les gens que l’on aime. Et c’est particulièrement difficile à accepter quand les personnes affligées nous semblent être sans reproche. Puis la détresse peut ébranler la foi en la réalité d’un Dieu aimant et tout puissant.
Mon objectif aujourd’hui est de vous assurer que notre Père céleste et le Sauveur vivent et qu’ils aiment tout le genre humain. Le fait même que nous avons à affronter l’adversité et l’affliction est en partie la preuve de leur amour infini. Dieu nous a fait don de la vie dans la condition mortelle pour que nous puissions nous préparer à recevoir le plus grand de tous ses dons, la vie éternelle. [1]
Elder Dieter F. Uchtdorf, le second conseiller dans la Première Présidence et l’un des Apôtres du Seigneur Jésus-Christ, a expliqué la profondeur de leur amour :
Pensez à l’amour le plus pur, le plus dévorant que vous puissiez imaginer. Maintenant multipliez cet amour par une quantité infinie, vous obtiendrez la mesure de l’amour que Dieu a pour vous…. Bien que nous soyons incomplets, Dieu nous aime complètement. Bien que nous soyons imparfaits, il nous aime parfaitement…. Il nous aime parce qu’il est rempli, dans une mesure infinie, d’un amour saint, pur et indescriptible. Nous sommes importants aux yeux de Dieu non à cause de notre curriculum vitae mais parce que nous sommes ses enfants. Il aime chacun de nous, même ceux qui ont des défauts, qui sont rejetés, maladroits, tristes ou brisés. L’amour de Dieu est si grand qu’il aime même l’orgueilleux, l’égoïste, l’arrogant et le méchant.[2]
Quand l’adversité semble s’accumuler tout autour de nous, et autour de ceux que nous aimons, il est réconfortant de savoir que Dieu est notre Père céleste et qu’Il nous aime. Il sera toujours là pour nous. Dans les moments de détresse, nous pouvons nous tourner vers Lui par la prière. Nous trouvons des réponses à ces prières en étudiant les Écritures et en servant les autres, étant ainsi en harmonie avec Son Esprit.
Notre Père Céleste a un plan pour nous
L’autre pensée réconfortante dans les moments d’épreuves est que notre Père céleste a un plan pour nous. En tant que Père de notre esprit, Dieu ne nous a pas envoyé sur terre par accident. Notre Père céleste a créé un plan qui est assez grand dans le champ de l’ensemble de la famille humaine et pourtant personnellement conçu pour chaque individu. Elder Quentin L. Cook, l’un des membres du Collège des Douze Apôtres, a dit :
De la perspective limitée des gens qui n’ont pas la connaissance, la compréhension ou la foi au plan du Père, qui ne voient le monde qu’à travers les yeux de la condition mortelle avec ses guerres, ses maladies et ses maux, cette vie peut sembler déprimante, chaotique, injuste et dénuée de sens. Des dirigeants de l’Église ont comparé cette perspective à quelqu’un qui arriverait au milieu d’une pièce en trois actes. Les gens qui n’ont pas connaissance du plan du Père ne comprennent pas ce qui s’est passé au premier acte, l’existence prémortelle, et les buts qui y ont été fixés. Ils ne comprennent pas non plus les éclaircissements et les solutions qui arrivent au troisième acte, qui est l’accomplissement glorieux du plan du Père. [3]
Dans le premier acte, nous vivions dans un monde prémortel comme enfants de notre Père. Il nous a décrit son plan pour nous, expliquant sa part et notre part. Dans le deuxième acte, il nous a envoyé sur terre pour avoir un corps mortel, avec toutes les joies et peines, comme un test pour voir si nous obéirions à ses commandements en toutes choses, quoi qu’il arrive. Il savait que nous commettrions des péchés, et rien d’impur ne peut demeurer auprès de Dieu (1 Néphi 10 :21 dans Le Livre de Mormon : Un Autre Témoignage de Jésus-Christ et un livre d’Écriture qui va de pair avec la Bible). Il a donc envoyé son Fils, Jésus-Christ, pour nous montrer l’exemple à suivre et pour réaliser l’expiation, grâce à laquelle nous pouvons être pardonnés de nos péchés après nous être repentis. Le troisième acte est la résolution de toutes choses. Si nous réussissons le test de la mortalité et restons fidèles à Dieu en toutes choses, nous pouvons vivre de nouveau avec Lui.
Mais les épreuves et les tribulations étaient inclues dans le plan de notre Père céleste pour nous tester, nous purifier et nous enseigner les choses que Dieu veut que nous apprenions. Elder Cook a dit :
Il existe de nombreuses sortes d’épreuves. Certaines nous donnent des expériences nécessaires. Les résultats défavorables dans la condition mortelle ne sont pas la preuve d’un manque de foi ou d’une imperfection dans le plan global de notre Père céleste. Le feu du fondeur est bien réel et les qualités de la personnalité et la droiture qui sont forgées dans la fournaise de l’adversité nous perfectionnent, nous purifient et nous préparent à rencontrer Dieu. [3]
Au milieu des épreuves et des périodes difficiles, il est utile de comprendre qu’il y a un but à toute chose. Notre Père céleste a un plan pour chacun d’entre nous, taillé sur mesure pour notre personnalité et selon nos besoins. Ce plan comprend le chagrin et la souffrance ainsi que la joie et l’allégresse.
Il y a plusieurs années en arrière, j’ai fait une randonnée à pied dans un endroit magnifique appelé les Chutes de Goose Creek avec les adolescentes de notre paroisse (ou congrégation). Assise là, regardant la beauté du paysage, j’ai vu un grand arbre qui pousse sur la roche sur le côté de la falaise. Il ne poussait pas à travers quelques rochers, mais dans la roche. J’ai été surprise par la résistance de cet arbre et cela m’a rappelé quelques les vers d’un poème intitulé « Good Timber » (bon bois) de Douglas Malloch :
L’arbre qui n’a jamais eu à se battre
Pour le soleil et le ciel et l’air et la lumière,
Mais se démarquait sur la plaine
Et toujours eu sa part de pluie
N’est jamais devenu un roi de la forêt
Mais a vécu et est mort comme une chose broussailleuse.
La beauté de cet arbre n’était pas seulement dans ses feuilles et certainement pas dans son tronc tordu, mais dans sa détermination de se battre à travers la roche de la falaise et de se transformer en un roi de la forêt. Tel est le but de nos épreuves dans notre vie. Elles sont comme le feu du fondeur qui nous raffinent et qui forgent notre personnalité et solidifient notre foi en notre Père céleste et en son Fils, Jésus-Christ, si nous leur permettons de le faire.
Voici ce que les Mormons savent au sujet de Dieu : Il est réel, Il nous aime et Il a un plan pour nous. Lorsque nous sommes au milieu d’épreuves douloureuses, et que nous pouvons voir la main de Satan sur nous, nous avons juste besoin de regarder vers le haut. Là-haut jusqu’à notre Père céleste. Il sera toujours là, et Il ne nous laissera jamais sans réconfort. Il nous aime d’un amour parfait et pur. Son plan pour nous est parfait et pur. Quand nous avons la foi en cette connaissance, nous pouvons résister aux tempêtes de la vie.