Il n’y a aucun doute sur ce point, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est une Église centrée sur la famille. Pour beaucoup d’entre nous être célibataire, mais avoir pourtant le profond désir de fonder une famille, cette focalisation constante sur la famille peut commencer à ressembler à un procès. Satan essaye de nous piéger en nous faisant penser que notre valeur est liée à notre situation familiale, et nous devenons aigris. Au lieu de devenir aigris, nous pouvons apprendre à trouver de la joie dans notre parcours !

Voici cinq secrets que j’ai appris pour éviter de devenir aigri et pour trouver de la joie, être célibataire et faire partie d’une Église centrée sur la famille.

1. Entretenez ou obtenez une perspective éternelle

Vouloir se marier, mais être célibataire, est souvent l’épreuve la plus difficile à vivre dans la vie d’un Saint des Derniers Jours. L’une des choses les plus importantes qu’un Saint des Derniers Jours, marié ou pas, peut faire, est de conserver une perspective éternelle pendant une épreuve.

Nous devons nous rappeler que nous sommes enfants de Dieu et qu’Il a un plan pour nous bénir plus que ce que nous pouvons imaginer. Parfois nous sommes tentés de nous contenter de moins qu’une mariage éternel. Mais il est vital d’avoir une perspective éternelle de qui nous sommes et de ce que Son plan signifie pour nous alors que nous faisons face à nos épreuves.

Elder Joseph B. Wirthlin a insisté sur ce point en octobre 2007 quand il a enseigné :

Notre perspective se limite à hier et aujourd’hui. La perspective de notre Père Céleste à notre égard est infinie. Bien qui nous puissions nous contenter de moins, ce n’est pas le cas de notre Père Céleste, car Il nous voie tels les êtres glorieux que nous sommes capables de devenir.

Alors accrochez-vous, ne vendez pas votre droit de naissance, et ne vous contentez pas de moins !

2. Créez de la joie sur le chemin

Quand je suis rentré de mission, tout le monde s’attendait à ce que je me marie plutôt rapidement. Mais malgré mon désir et tous mes efforts, je suis resté célibataire. Alors que les années passaient, je suis devenu aigri d’être toujours célibataire. Je voulais fonder une famille ; je voulais avoir des enfants, et partager mon amour de l’évangile avec eux ! N’est-ce pas un désir juste ?

Je sais qu’en octobre 1993, le président Dallin H. Oaks a enseigné que « le Seigneur a promis que dans les éternités aucune bénédiction ne sera refusée à ses fils et ses filles qui gardent les commandements, restent fidèles à leurs alliances, et désirent ce qui est juste. » Mais c’était dur de voir que ces bénédictions m’étaient refusées année après année. Je me suis retrouvé à vivre au jour le jour.

C’est à ce moment-là que ça m’a frappé : Dieu m’a béni avec des nièces et des neveux, et si je les traitais comme mes propres enfants ? Et si je faisais des sorties avec eux ? Et si je prenais le temps de jouer à des jeux avec eux ? Et si je les aimais avec plus que des paroles ? Et si je leur apprenais à aimer l’évangile ?

avoir des neveux et nièces et être célibataire

J’ai décidé de déverser mon cœur et mon esprit pour mes neveux et nièces. Je m’accroche toujours à la promesse qui m’a été faite, mais j’ai trouvé de la joie sur le chemin avec les relations que j’ai bâties avec mes neveux et nièces. Vous pouvez également trouver de la joie dans les relations saines avec les autres ; alors cherchez ceux avec qui vous pouvez construire des relations au travail, à l’école, et à l’église.

Et si vous n’avez pas de neveux et de nièces, ce n’est pas grave, seule la moitié de ceux qui m’appellent « oncle Jeremy » sont apparentés à moi ! La clé est de créer de la joie sur le chemin, comme l’a enseigné le président Hinckley en avril 1996 : « La vie doit être aimée, pas seulement subie ».

3. N’en faites pas une obsession

Trop de gens deviennent obsédés par la mariage, et ils ne pensent qu’a ça. Il est impossible de ne pas devenir aigri parce qu’on est célibataire quand on est obsédé par la vie que nous « devrions » avoir. Trouvez des activités saines que vous pourriez pratiquer pour vous aider à être heureux. Le président Gordon B. Hinckley en a parlé lors d’un coin de feu et a dit :

A vous, femmes et hommes célibataires qui aimeriez vous marier, je dit ceci : Ne perdez pas espoir. Et continuez à essayer. Mais cessez d’en faire une obsession. Il y a des chances pour que, si vous n’y faites plus attention et devenez impliqués dans d’autres activités, vos chances s’accroîtront incommensurablement.

Mais plus important que de pratiquer des activités est le fait de pratiquer des activités qui forgent votre caractère et vous aident à développer vos talents. En octobre 2015, Elder Robert D. Hales a enseigné :

Votre responsabilité à présent est d’être digne de la personne que vous voulez épouser. Si vous voulez épouser une personne saine, séduisante, honnête, heureuse, travailleuse et spirituelle, soyez ce genre de personne.

J’ai appris à aimer écrire, courir, faire de la randonnée, cuisiner, voyager, et partager l’évangile. Il y a quelque chose dans le fait de conquérir un sommet qui m’apporte de la joie, ou voir les sourires de mes amis quand je leur prépare à manger. Ces activités me procurent non seulement un plus grand sens d’accomplissement, mais elles ont aussi fait de moi une meilleure personne. Alors quelles que soient les activités saines ou les compétences que vous commencez à pratiquer, le but est de continuer à vous développer. Cela vous rendra également plus mariable !

4. Recherchez les tendres miséricordes

Lorsqu’on traverse une épreuve, il est difficile de voir les tendres miséricordes. Mais nous devrions toujours chercher à remercier Dieu, même pour nos épreuves, et chercher à voir Sa main dans celles-ci. L’une de mes illustrations préférées de ceci se trouve dans the Hiding Place de Corrie ten Boom.

Dans the Hiding Place, l’auteur décrit comment elle et ses sœurs ont été arrêtées par les nazis et déportées à Ravensbruck, un camp de concentration. Quand elles sont arrivées à Ravensbruck, elles ont découvert que les baraquements dans lesquelles elles étaient logées étaient infestés de puces. Corrie et sa sœur, qui avaient secrètement apporté une bible à Ravensbruck, lisaient dans 1 Thessaloniciens 5:18 où nous sommes exhortés à remercier le Seigneur en toutes choses. Après avoir lu ces passages, Corrie a murmuré : « Toutes choses ?, même les puces ? » Sa sœur a dit : « oui, même les puces ».

un camp de concentration

Plus tard, elles ont découvert que c’était la peur des puces qui a fait que les gardes nazis sont restés à distance de leur baraquements. Ceci les a préservé d’expériences horribles et leur a donné le temps d’étudier et de méditer ce qu’elles lisaient. Corrie ten Boom, en se rappelant de cette période, a dit que les puces étaient des tendres miséricordes et des bénédictions du Seigneur.

Tout comme elle, nous sommes également entourés des tendres miséricordes du Seigneur. Mais uniquement si nous sommes disposés à les chercher. Sœur Sue Clark, l’épouse de Elder Kim B. Clark, a enseigné ce principe lors d’un coin de feu quand elle a dit :

Nous pouvons voir la main du Seigneur dans chaque expérience que nous vivons si nous sommes disposés à la chercher. C’est comme ça que nous trouvons de la joie dans nos épreuves.

Quelles sont les tendres miséricordes dans le fait d’être célibataire ?

5. Bâtissez Son Royaume

Quand j’étais missionnaire, je me souviens avoir regardé la vidéo sur l’Histoire de l’Église « les trésors des cieux », où Brigham Young pose la question à Lyman Johnson : « De qui est le Royaume que tu essayes de bâtir ? Du Seigneur, ou de Lyman Johnson ? » En tant que missionnaire, cela m’a fait réfléchir. De qui était le Royaume que j’essayais de bâtir ? Alors j’ai essayé de passer chaque minutes à bâtir le Royaume de Dieu. J’ai découvert que voir la lumière dans les yeux de quelqu’un lorsqu’il commence à comprendre l’évangile est l’un des moments les plus merveilleux que j’ai jamais vécu.

Vous pourriez penser : « C’est bien beau, mais quel est le rapport avec le fait d’être célibataire ? » La réponse est toute simple.

Nous trouvons souvent la misère quand nous sommes focalisés sur la construction de notre propre royaume. Vous voyez, quand j’ai fini ma mission, on m’a encouragé à ‘rentrer à la maison’, à faire des études, à travailler, et à commencer une famille en priorité. Alors je me suis focalisé sur la construction de mon royaume, mon éducation, et ma carrière, et sortir avec des filles.

Alors que le temps passait, j’ai senti qu’il me manquait quelque chose. J’ai réalisé que mon royaume était devenu un faux Dieu que je plaçais avant Dieu et Son Royaume. Bien que, oui, vous devez poursuivre vos études, oui, vous devez obtenir un travail, toutes ces choses devraient avoir une priorité relative dans votre vie. Et la bonne priorité est que Dieu devrait venir en premier en toutes choses. Quand j’ai réalisé ceci, tout a changé. J’ai trouvé de la joie à nouveau en passant du temps à bâtir Son Royaume, sachant que si je bâtis Son Royaume, le moment voulu Il bâtira le mien.

Elder Dale E. Miller a expliqué en avril 1998 :

Frères et sœurs, lancer nos faucilles pour aider à bâtir le Royaume de Dieu devrait être la plus grande priorité dans nos vies. Il semble raisonnable de suggérer que nous l’avons tous accepté dans notre vie pré-mortelle. Les décisions clés concernant l’éducation, la carrière, le mariage, et l’utilisation même de notre temps, de nos talents, et de nos moyens, devraient être axées à l’aide de la prière, sur la meilleure façon de servir le Maître, de bâtir Son Royaume et devenir parfaits en Lui. Si nous donnons de notre temps, de nos talents, et de nos moyens pour bâtir Sion, nos cœurs sont purifiés, notre sagesse augmente, des habitudes célestes commencent à se former, et le Saint Esprit nous prépare à recevoir la présence du Père et du Fils. En lançant nos faucilles, nous récoltons une double portion, pour nous-mêmes et pour le Royaume.

continuez de bâtir son royaume

Souvenez-vous qu’aucune bénédiction ne sera refusée au fidèle

Certains d’entre nous pourraient penser que certaines bénédictions sont en retard, mais nous ferions bien de nous rappeler qu’il s’agit du plan d’un Père aimant, un plan que nous avons accepté. Nous devons nous rappeler qu’en avril 1994, le président Dallin H. Oaks a enseigné :

Nous ne pouvons pas avoir une vraie foi dans le Seigneur sans avoir également une confiance totale dans la volonté du Seigneur et le timing du Seigneur.

Si vous êtes fidèles et respectez vos alliances, aucune bénédiction ne vous sera refusée par notre Père Céleste aimant. Il gardera toujours ses promesses. Le président Howard W. Hunter a promis en juin 1989 :

Aucun bénédiction, y compris celle d’un mariage éternel et d’une famille éternelle, ne sera refusée à une personne digne. Bien que cela puisse prendre plus longtemps, et peut-être au delà de cette vie mortelle, pour que certains reçoivent cette bénédiction, elle ne sera pas refusée .

Alors peu importe votre situation familiale, respectez vos alliances et aucune bénédiction ne vous sera refusée !

Être célibataire n’est pas si mal au fait ! Que faites-vous pour rester heureux même si être célibataire peut être pesant ?


Article écrit par Jeremy et publié dans https://mylifebygogogoff.com/2019/04/unmarried-in-a-family-centered-church.html. Traduit par Samuel Babin