Attention spoiler : Cet article suppose que le lecteur est familier avec l’intrigue de la série d’Harry Potter. Si vous ne l’êtes pas, arrêtez-vous tout de suite de lire, attrapiez le premier tome et laissez-le épater votre esprit par son excellence. Puis revenez et lisez.
Tout comme d’autres millenials, j’ai passé pas mal de ma jeunesse perdu dans le monde des sorciers créé par J.K. Rowling, l’auteur de la série des livres Harry Potter. J’ai attendu chaque nouveau livre et chaque nouveau film avec impatience, je me suis déguisé en Harry pour Halloween et, à ce jour, je suis toujours fier de me réclamer de Serdaigle.
L’histoire d’Harry Potter a fait bien plus que simplement m’amuser. Je pense que la série m’a aidé à former mon compas moral de nombreuses façons. J’ai appris et admiré les qualités de nombreux personnages, la sagesse d’Albus Dumbledore, l’authenticité de Luna Lovegood et le courage de Severus Rogue.
C’est pourquoi, quand j’ai appris le décès d’Alan Rickman, ce n’est pas comme si une autre célébrité était décédée – c’était plus personnel que ça. L’interprétation parfaite de Rickman dans le rôle du Professeur Rogue a été une partie intégrale de mon enfance. Il a amené l’homme à la vie d’une façon que je pense personne d’autre n’aurait pu. En fait, c’est largement grâce à Alan Rickman que, dans une série qui contient des tonnes de personnages fabuleux, Rogue est devenu mon préféré. Donc aujourd’hui, tandis que le monde pleure la perte de ce grand acteur, je me rappelle cinq leçons précieuses que j’ai apprises de son rôle le plus emblématique.
Il est possible d’aimer même ceux qui vous haïssent.
L’un des plus beaux enseignements de Jésus-Christ est peut-être son encouragement à « aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent. » C’est aussi une des choses les plus difficiles à suivre. Je veux dire par là que ce n’est pas toujours facile d’aimer ceux qui vous aiment, alors encore moins ceux qui ne vous aiment pas – mais c’est ce que Severus Rogue a fait.
Il a aimé Lily Potter dans son enfance, mais les années ont cassé leurs liens. Lily a fini par ne plus adresser la parole à Rogue et par épouser son pire ennemi. Et pourtant, même lors de la mort de Lily, ses sentiments pour elle sont restés intacts. Il s’est mis constamment en situations de danger, par altruisme, pour tenter de protéger son fils et a finalement donné sa vie se faisant. Le personnage qui semble avoir la plus petite capacité à aimer dans Harry Potter a ironiquement fini par être celui qui aime le plus.
Traitez les gens avec gentillesse, même lorsque ce n’est pas facile.
Rogue était l’homme. Il était complètement génial. Mais maintenant que c’est dit, je suis le premier à admettre qu’il n’était pas parfait. En fait, c’est le personnage le plus ambivalent que je n’ai jamais rencontré dans la littérature. Il aurait pu être méchant, plein de préjugés et vengeur. Ses pairs le trouvaient solitaire et étrange.
Par conséquent, James Potter et ses camarades ont décidé de le tourmenter et de l’intimider et d’en faire leur mission à vie. Un jour, ils ont baissé son pantalon et l’ont suspendu à l’envers dans les airs – devant la fille qu’il aimait, pas moins que ça. Les cicatrices des abus de son enfance ont accompagné Rogue tout au long de sa vie, lui forgeant une personnalité froide et agressive. Il avait même l’air de prendre plaisir à intimider ses élèves à son tour.
Je me souviens quand j’étais à l’école primaire avoir été touché par les conséquences traumatisantes et au long terme du harcèlement de James Potter. J’ai appris que bien que les gens aient des défauts, personne ne mérite être traité avec méchanceté.
Ce n’est pas « mangemort une fois, mangemort pour toujours. »
Il était peut-être bizarre lorsqu’il était enfant, mais Rogue est actuellement devenu pendant un temps un pur démon. Certains ont même pensé de lui qu’il était « le plus méchants des pécheurs. » Après Poudlard, il a rejoint les rangs des mangemorts et est devenu un des plus fidèles serviteur de Voldemort. En fait, pour reprendre le contenu de la prophétie de Sybil Trelawney concernant le Seigneur des Ténèbres, Rogue a été indirectement responsable de la mort de James et Lily Potter.
Mais bien que ses péchés aient été rouge écarlate, Rogue a fini par voir la lumière. Il a passé des décennies à espionner Albus Dumbledore, se faisant passer pour un mangemort et risquant sa vie à chaque fois. Nombreux sont ceux au sein de l’Ordre du Phénix qui ont questionné sa loyauté – « personne n’arrête d’être un mangemort, », a dit Sirius – mais finalement, Rogue n’a jamais failli. Sa repentance s’est trouvée absolument capitale dans la défaite de Voldemort.
Ne jugez pas les Serpentards trop durement, parfois ce sont les meilleurs parmi nous.
Si le Chapeau Magique avait tenté de me mettre chez les Serpentard » dit Ron Weasley, « je serais rentré direct à la maison. » Cette attitude face à la maison de Serpentard n’était pas peu commune dans le monde des sorciers. Même si ils étaient sélectionnés pour leur ingéniosité, leur débrouillardise, leur qualité de leader et leur détermination, les étudiants de Serpentard avaient – même partiellement méritée – une mauvaise réputation. Comme Ron l’explique, « Il n’y a aucune sorcière ou sorcier qui ait mal tourné qui n’ait été de Serpentard. »
Durant presque toute la série, les lecteurs n’avaient aucune raison de croire que Rogue était bon, sauf par la confiance inexpliquée de Dumbledore pour lui. Et pourquoi ? Rogue était méchant, vindicatif et peut-être le plus inquiétant par-dessus tout, à la tête de la maison Serpentard. Mais son acte héroïque à la fin du jeu soulève un point puissant – le courage et les valeurs se retrouvent parfois dans des endroits les moins envisagés. Les lecteurs n’ont jamais jugé Rogue correctement parce qu’ils ne connaissaient pas toute son histoire.
C’est la même chose pour nous aujourd’hui. Combien de fois jugeons-nous les autres pour nous rendre compte que finalement nous nous sommes trompés ? Ou même si nos suppositions sont vraies, combien de fois apprenons-nous des choses sur eux nous permettant de comprendre un peu plus leurs défis ? Parfois les gens les plus difficiles à aimer ou à être dignes de confiance sont ceux qui en ont le plus besoin.
Dans la lutte entre le bien et le mal, une personne peut faire la différence.
En tant que « gens particuliers », la responsabilité nous a été donnée de faire la différence dans le monde – mais le monde est tellement troublé qu’il est facile pour moi de parfois être découragé. « Même si je fais ce que je pense être juste, » je pense souvent, « quelle différence cela ferait ? » Avec le mauvais état d’esprit, même les choses bonnes, comme donner ce que je peux aux pauvres ou être gentil avec ceux qui sont autour de moi, semblent être douloureusement insignifiantes. Après tout, je ne vais résoudre le problème de la faim dans le monde, et je ne vais pas arrêter la méchanceté. Alors pourquoi m’en soucier ?
Peut-être Rogue pensait-il la même chose parfois. Il a été témoin des pouvoirs du mal en premier lieu et ils étaient forts et n’avaient pas peur. Est-ce qu’il y avait un intérêt à combattre ? Jusqu’à la mort de Rogue, ces batailles pour le bien semblaient simplement retarder l’inévitable, mais avec son acte final, il a tourné les tables en faveur du bien. Le courage du Professeur Severus Rogue a mis en mouvement une série d’évènements qui finalement ont conduit à la chute du pouvoir de Vodemort et à la rédemption du monde des sorciers.
Pas mal pour un gamin particulier de Serpentard.
Par Jake Healey pour LDS Living
Comme vous, je suis une fan inconditionnelle de Harry Potter,,j’ai passé tout le série à haïr ce Severus,pour finalement l’aimer au final….Un grand respect à Alan Rickman et paix à son âme..