Les Mormons dominent la scène musicale classique et cela commence à se remarquer.
Dans un récent article, World Religion News a souligné les succès des musiciens mormons Lindsey Stirling, Nathan Pacheco, the Piano Guys, et le Chœur du Tabernacle Mormon, qui ont tous récemment obtenus des places convoitées dans les classements du Billboard, catégorie musique classique.
Mais ils ne sont que quelques-uns parmi tous les Mormons qui sont entrés dans ces classements.
Pourquoi les Mormons dominent la musique classique
Pourquoi donc les Mormons rencontrent-ils un tel succès ?
World Religion News a donné un début d’explication en soulignant le rôle sacré de la musique dans notre Église : « Selon Philip Barlow, universitaire mormon à Utah State University, il existe des croyances ‘selon lesquelles le gouffre entre Dieu et les hommes est franchissable, et la musique est un moyen d’y parvenir’. Le [Chœur du Tabernacle Mormon] vit cette croyance », écrit Kelly Frazier.
Comme l’a déclaré Dallin H. Oaks :
« Le voile est très ténu dans les temples, en particulier quand nous joignons nos voix pour adorer Dieu par la musique. Lors des consécrations de temples, j’ai vu plus de larmes de joies provoquées par la musique que par la parole. J’ai lu des récits disant que des chœurs d’anges se sont joints à ces cantiques de louanges, et je crois l’avoir ressenti à plusieurs occasions. […]
La musique sacrée a la faculté unique de communiquer notre amour pour le Seigneur. »
Bruce R. McConkie a confirmé cette vérité :
« La musique a été donnée par Dieu pour faire avancer ses desseins. La belle musique adoucit l’âme des hommes et permet de les préparer pour l’Évangile. Une fois que les hommes ont accepté l’Évangile, les chants de gloire à Dieu les aident à sanctifier et purifier leur âme. »
La musique classique est une musique qui nous rapproche du Seigneur, elle provoque souvent de l’émotion et des pensées édifiantes, c’est probablement une des raisons pour lesquelles les Mormons l’apprécient.
Les Mormons en haut des classements
La semaine dernière, le dernier album du Chœur du Tabernacle Mormon, Mormon Tabernacle Choir and Friends, était en première place du classement Billboard, catégorie « Classical Crossover Albums » et en seconde place dans la catégorie « Classical Albums ». Dans cet album le chœur a collaboré avec douze artistes de renommé mondiale, notamment Sting, Yo-Yo Ma, James Taylor, Amy Grant, et Angela Lansbury ; il contient onze morceaux, pour la plupart enregistrés en live dans le centre de conférence de Salt Lake City.
Pour voir la bande-annonce de l’album :
Lindsey Stirling, « la violoniste danseuse », s’est aussi retrouvée dans le classement Billboard de la musique classique ; elle a été n°5 du « U.S. Billboard 200 », n°1 dans la catégorie « U.S. Top Classical Albums », n°1 dans la catégorie « U.S. Dance/Electronic Albums », n°2 des « U.S. Digital Albums », n°2 des « U.S. Independent Albums », et n°1 des « U.S. Top Internet Albums », pour son album Brave Enough. Andrew McMahon et Christina Perri figurent sur cet album.
Stirling a également récemment reçu le prix « Top Dance/Electronic Album » aux Billboard Music Awards 2017.
Découvrez son album ci-dessous :
Nathan Pacheco est un autre musicien mormon qui est arrivé dans le classement classique du Billboard, il a récemment sorti un album, Higher. Pacheco a pris la première place de trois classements du Billboard à la sortie de son album (« Classical Albums », « Classical Crossover Albums », et « Heatseekers – Mountain »), il a aussi atteint les premières places de huit autres classements. Son album contient douze des chants religieux préférés de Pacheco, « Come Thou Fount of Every Blessing », « In Christ Alone », et « The Lord’s Prayer ».
Regardez un extrait de son dernier album, « Nella Fantasia », ci-dessous :
Les derniers artistes mormons présents dans le Billboard mis en avant par World Religion News sont les Piano Guys. Leurs quatre premiers albums ont tous atteints la première place des classements « New Age Albums » et « Classical Albums », et ils ont renouvelé la performance avec leur dernier album, Uncharted, qui se trouve toujours dans les dix premières place des classements « Classical » et « Classical Crossover » après plus de sept mois. Dans cet album, on retrouve les tubes « A Sky Full of Stars », « Hello/Lacrimosa », et une nouvelle chanson originale « Okay ».
Regardez un extrait de Uncharted , « Fight Song/Amazing Grace » ci-dessous :
Ce ne sont que quelques-uns des Mormons qui font parler d’eux dans le Billboard « Classical Albums ». En 2016, le trio GENTRI a atteint la deuxième place du classement « Classical Albums », et en 2015 leur magnifique mix de « What Child Is This ? » et « I Wonder As I Wander » est arrivé en première place du classement « Hot Single ». Les artistes classiques Jenny Oaks Baker, les 5 Browns, Josh Wright, et Paul Cardall, sont eux aussi entrés dans les classements du Billboard !
Images provenant de uptowntheatrenapa.com, metrolyrics.com, et deseretbook.com
Article original écrit par Madeleine Tolk et Danielle B. Wagner pour LDS Living sous le titre Why Mormons Are Dominating Billboard’s Classical Music Charts, and People Are Taking Note |5 juin 2017 traduit par Christine. Français ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2017 LDS Living, A Division of Deseret Book Company
bonjour a tous ,etant membre de l’eglise depuis 1983 , j’ai connu l’eglise à Rouen , je suis rester plus de 25 ans en Franche comte et desormais en retraite dans mon departement de naissance dans les vosges
mon coeur balance entre trois paroisse , St Die , Epinal ,et Nancy , ayant eu un mauvais accueuil du preseident de la branche de st Dié , je n’ai pas remis les pieds , mais j’ecoutte regulierment les choeurs du tabernacle dont j’ai ldes disques , j’aimeme preter un de ceux ci a une maie pour qu’elle ecoute , cette jeune personne refugie politique venant de Tchtchenie , cele ci demeure a Epinal un de mes meilleurs amis connu a besancon ,est devenu membre de l’eglise ,il a ete missionnaire de branche , je pense qu’il est toujours impliquer avec les jeunes missionnaires pour du travail de mission chez des amis et voisins del’eglise , celui ci exerce sur Luneville , il cherche aussi une epouse ; ila pas loin de 50 ans , je sais que l’eglise peut representer un obstacle aux personnes pour trouver l’elu de leurs coeurs a moins que de se marier entre membre , depuis tres peu de temps la France a son premier temple pres de Paris , je pense que d’ici quelque annees , d’autre viendront fleurir la campagne francaise