L’Archevêque catholique Bernardito Auza s’est adressé aux participants du Symposium constitutionnelle sur la liberté religieuse à l’Université de la Valley d’Utah le 13 avril 2015. Il a parlé des points communs entre les mormons et les catholiques.

Cet archevêque est un représentant permanent de l’Église catholique à l’ONU et il a déjà passé six ans comme ambassadeur de la religion catholique en Haïti. Les expériences et les relations d’Auza avec l’Église de Jésus-Christ ont été soulignées dans ses paroles. Auza a expliqué :

[Les mormons et les catholiques] ont beaucoup en commun : une centration sur la famille, l’importance de l’éducation, la charité et le fait de vivre et de partager notre foi publiquement.

Récemment, les liens entre l’Eglise catholique et l’Eglise des SDJ ont été renforcés dans un effort de soutien et de défense de la liberté religieuse.

La persécution religieuse

La liberté religieuse a été définie par l’archevêque comme la “première liberté, un droit humain fondamental, duquel découlent nécessairement d’autres droits, et qui doit toujours être protégée, défendue et promue”.

Auza a longuement évoqué la persécution religieuse à la fois dans l’Histoire et de nos jours, ainsi que la façon dont elle est devenue plus courante aujourd’hui. “La persécution religieuse, qu’elle soit ouverte ou discrète, est en train d’émerger et d’augmenter en fréquence et en barbarie dans le monde entier”, a déclaré Auza.

Auza a expliqué que le Moyen-Orient a longtemps été un champ de bataille pour la liberté religieuse et de nombreux chrétiens ont souffert et sont morts pour leur foi. “[Le Moyen-Orient] est littéralement imprégné de sang [chrétien]”, a déclaré Auza. “À l’heure-même où nous parlons, des milliers de personnes sont tuées, persécutées, privées de leurs droits fondamentaux et victimes de discrimination simplement parce qu’elles professent une foi, et en particulier s’ils sont chrétiens”.

Auza a audacieusement déclaré que les persécuteurs n’ont pas réussi à supprimer les croyances et les convictions chrétiennes.

La persécution mormone a aussi été mentionnée par Auza : “Les mormons, aux États-Unis, ont aussi beaucoup souffert et parfois, malheureusement, à cause des catholiques eux-mêmes”, a-t-il expliqué. “Cependant, [les mormons] ont laissé que Dieu fasse sortir du bien des souffrances qu’ils ont endurées et a fait de la limonade avec ces citrons”.

Apprendre et grandir grâce aux autres religions

L'archevêque catholique, Bernardito Auza, et le gouverneur de l'Utah, Gary Herbert. Image via Deseret News.Auza a parlé de son admiration pour l’organisation et les programmes de l’Eglise des SDJ. Il a spécifiquement mentionné le séminaire SDJ pour les  jeunes et a déclaré que ce programme “rend les pasteurs catholiques jaloux d’une sainte jalousie”.

Brian Birch, directeur du Programme d’Études Religieuses et du Centre pour l’étude de l’éthique à l’Université de la Vallée d’Utah, a déclaré que les mormons peuvent apprendre beaucoup du catholicisme.
“Le catholicisme a une belle et riche tradition. Il y a un sentiment de mystère, d’émerveillement, et de piété qui pourrait enseigner quelque chose aux saints des derniers jours dans leur vie spirituelle” a déclaré Birch sur LDS.net. “De plus, une effort considérable a été porté aux soins envers les pauvres et les nécessiteux, de la part de l’Eglise des SDJ, au cours des dernières années”.