Les symboles astronomiques tels que le soleil, la lune et les étoiles dirigent notre attention vers Dieu et nous incitent à contempler les choses qui ont une importance éternelle alors que nous nous efforçons de vivre comme notre vraie lumière, Jésus Christ. Beaucoup de temples contiennent des gravures représentant le soleil, la lune, et les étoiles.

Les gravures de la terre se trouvent au niveau du sol, puis nous trouvons en remontant les gravures de la lune, puis celles du soleil (par ordre ascendant).

les temples ont des soleils, étoiles et lunes car ils sont symboliques

Temple de Salt Lake City

Ces symboles représentent généralement les trois degrés de gloire : le royaume téleste, le royaume terrestre et le royaume céleste. Mais leur ordre peut aussi représenter la mesure de plus en plus grande du temps avec un jour, un mois, un an, etc. Les étoiles en haut, et particulièrement l’étoile polaire, Polaris, représentent le centre des cieux où le temps semble s’arrêter.

Les gravures de la terre peuvent représenter l’évangile qui se propage à toutes les nations, langues et peuples et représentent la terre comme marche pied de Dieu.

Les différentes gravures de la lune représentent les quatre phases de la lune (pleine, demie, croissant, et nouvelle), qui symbolisent la progression depuis la naissance jusqu’à la résurrection.

les phases de la lune sur les murs du temple

Phases de la lune, sur les murs du temple de Mount Timpanogos

Les gravures du soleil, en plus de représenter le royaume céleste, sont des symboles de la gloire de Dieu, la lumière du monde.

Les portes du temple de Washington D.C. sont ornées de médaillons avec sept symboles différents : une étoile, une planète, des cercles concentriques représentant l’éternité, le soleil (contenant un visage comme la gravure de Nauvoo), la terre, sept pentagones concentriques représentant sept dispensations, et la lune :

porte décorée du temple de Washington DC

Porte du temple de Washington DC

C’est également l’un des seuls temples à montrer la constellation de la Grande Ourse. Cette constellation pointe vers l’étoile polaire, que les voyageurs utilisaient pour se diriger pendant leurs périples.

la Grande Ourse représentée sur la porte du temple

Détail de la porte du temple de Washington DC, avec la constellation de la Grande Ourse.

Cela pointe symboliquement vers les bénédictions du temple comme chemin pour retourner vers Dieu, nous rappelant que, comme la constellation, la Première Présidence et le Collège des Douze Apôtres (dirigeants de l’Eglise mormone) nous dirigent toujours vers notre Père céleste. Ce symbole se trouve aussi sur les murs entourant les temples d’Anchorage en Alaska et de Salt Lake, ainsi que dans les motifs du temple de Winter Quarters dans le Nebraska.

Sur le temple de Salt Lake, Polaris ne fait exceptionnellement pas partie des gravures parce que la constellation pointe vers l’endroit réel de l’étoile immobile dans le ciel.

Représentant un modèle réduit de l’univers, chaque pilier du temple de Nauvoo contient un croissant de lune à sa base et un soleil au sommet. Le soleil représente le début du rétablissement et la lumière éclairant la terre obscure, alors que les trompettes sonnent le retour de l’évangile.

Les étoiles à six pointes représentent les vraies étoiles qui attirent nos regards vers le ciel. L’étoile inversée est la première et la dernière à apparaitre dans le ciel quand le jour se lève et pointe vers le soleil, symbolisant le Christ, l’Etoile du matin et du soir, reflétant la lumière du soleil, ou du Père Céleste.

représentation d'étoiles sur les murs de temples

Temple de Nauvoo, Illinois

Les vitraux représentant l’étoile inversée dans le temple de Nauvoo sont entourés par 12 pierres, symboles du Christ comme point central pour Israël.

étoile et 12 pierres représentant les tribus d'Israel

Temple de Nauvoo, Illinois

Remarquez comme les phases de la lune sont incorporées dans cette magnifique fenêtre en étoile du temple de St. Louis dans le Missouri :

étoile et phases de la lune sur vitrail d'un temple

 

Bonus: Le symbole de l’échelle

Semblable à la flèche qui attire les regards vers le haut et vers Dieu, le symbole de l’échelle se trouve sur de nombreux temples et rappelle la vision de l’échelle de Jacob (Genesis 28 : 12)

Les lignes ressemblant à des barreaux d’échelle que l’on peut voir sur les vitres des fenêtres du temple de Mount Timpanogos en Utah, mènent vers le haut et un cercle représentant le royaume céleste et descendent de l’autre côté. Il y a également des « plateaux » dans le motif, représentant les différentes phases de progression vers Dieu.

symbole de l'échelle

Temple de Mount Timpanogos

L’échelle stylisée sur le temple d’Albuquerque représente l’ascension vers Dieu par l’intermédiaire d’alliances et d’assistance au temple et mène vers le haut, vers la lune, le soleil et les étoiles.

symbole de l'échelle avec étoiles, lune et soleil

Temple d’Albuquerque, Nouveau-Mexique

 

Toutes les photos sont de Val Brinkerhoff, sauf celle de couverture qui vient de Getty Images.

 

Article écrit par Gerald E. Hansen et publié dans www.ldsliving.com sous le titre Why There Are Sun, Moon, and Star Symbols on Temples (+Their Deeper Meaning), traduit par Samuel Babin. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company