Les temples construits par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont, pour ses membres, parmi les lieux les plus sacrés sur terre, et dans chaque temple il y a un lieu spécial connu sous le nom de salle céleste.

Importance de la salle céleste dans un temple:

Selon lds.org, « La salle céleste symbolise l’état exalté et paisible que tous peuvent atteindre en vivant selon les préceptes de l’Évangile de Jésus-Christ. Cette pièce représente la satisfaction, l’harmonie intérieure et la paix qui sont accessibles aux familles éternelles en présence de notre Père céleste et de son Fils, Jésus-Christ. » (ndlr: Les mormons croient en la possibilité de la pérennité de la cellule familiale après la mort)

 

Je rajouterai que pour moi, et je ne pense pas être la seule membre de l‘Eglise dans ce cas, la salle céleste est un endroit où la terre et les cieux se rencontrent. Les sensations que j’ai lorsque je m’assoie sur un fauteuil et que je prie ou lis les Ecritures sont comme décuplées. J’y ai reçu des réponses, fortes, puissantes, bouleversantes, terribles même (il est difficile parfois d’accepter l’inévitable et laisser les autres faire leurs choix, même ci-ceci sont destructifs), en de nombreuses occasions, suite à mes prières ou mon Etudes des Ecritures. La présence divine est impressionnante. Et si les réponses à nos prières arrivent avec puissance, elles sont accompagnées d’une paix, d’une douceur, d’un amour qui rassure et réconforte. Pour moi la salle céleste est le lieu où je peux être la plus proche de mes parents célestes, là où je suis loin des soucis de cette vie mortelle, même si  je les questionne à ce sujet, et où je peux retrouver l’énergie nécessaire pour continuer le chemin de la mortalité.

Quelques témoignages de membres sur la place que la salle céleste a pour eux:

Une membre française, C., raconte son expérience dans la salle céleste:

La salle céleste est pour moi le point culminant de mon expérience au temple. Après avoir œuvré pour mes ancêtres, j’aime m’y arrêter un moment pour me reposer l’esprit. Je suis calme et sereine et bien souvent lorsque je prie dans cet endroit si spécial, ma langue et mon cœur se délient. Je sais comment exprimer les sentiments de mon cœur et surtout je sais exactement ce qu’il faut que je demande. J’apprécie énormément ce moment précieux d’entretien en « tête à tête » avec mon Père Céleste.

Guy Tagro, évêque de la paroisse d’Antony, pieu de Paris Sud explique:

Dans la salle céleste se manifeste pour moi la parole du Seigneur qui dit “Car, en vérité, cette génération ne passera pas entièrement qu’une maison ne soit bâtie pour le Seigneur et qu’une nuée ne repose sur elle, nuée qui sera la gloire même du Seigneur, qui remplira la maison.” D&A 84:5

Anabelle S. raconte:

Lorsque je suis entrée dans la salle céleste pour la première fois, j’étais éblouie par sa splendeur et magnificence. J’y étais accueillie par mon fiancé, ma meilleure amie, et d’autres amis proches, tous vêtus de blanc. J’ai alors ressenti une chaleur et une joie indescriptibles m’envahir complètement, et je me suis rendu compte que c’était ce que j’anticipe lorsque je retournerai dans la présence de Dieu et que je serai également accueillis par mes êtres chers. Cet aperçu des cieux a semé en mon âme le désir d’être toujours digne et prête a “rencontrer” Dieu… Je crois réellement que le Temple est un coin des cieux et qu’on y vit des expériences sacrées qui renforcent notre relation avec Notre Père céleste et nos semblables. Chaque fois que je pénètre dans la salle céleste, je sais que je suis dans un lieu Saint où la communication entre Dieu et le genre humain est facilitée… Le voile qui sépare le terrestre du céleste est levé et je peux réellement ressentir la présence de Dieu.

Véronique Poznanski, paroisse de Francfort, Allemagne:

Lorsque mon mari et moi avons été appelés à diriger la mission de Paris, il nous a été suggéré de nous rendre dans un endroit paisible, le plus proche des cieux possible, comme une montagne par exemple, avant de commencer notre mission, pour nous y recueillir et nous consacrer en prière, au Seigneur et à son œuvre. Habitant dans le Maine-et –Loire, il nous a été difficile de trouver une montagne !!! Alors nous avons décidé de nous rendre à ce que l’on appelle symboliquement la montagne du Seigneur, le temple.

Alors que nous étions dans la salle céleste, unis en prière  et nous engageant de tout notre cœur à consacrer tout ce que nous étions et ce que nous avions pendant ces 3 années de service à l’édification de l’œuvre dans ce coin de France, la conscience de mes faiblesses  m’a envahi . Alors un sentiment de peur m’a fait douter de ma capacité à remplir cet appel comme le Seigneur le souhaitait. J’ai eu peur de ne pas être la bonne personne capable de prendre soin de tous ces jeunes missionnaires et de ne pas être à la hauteur de ce que cela requiert de la femme d’un Président de Mission.  Malgré tout, je ne pouvais pas douter que le Seigneur nous y aiderait et que cet appel était inspiré. J’ai donc imploré de toutes mes forces, de toute mon âme pour ressentir qu’Il avait confiance en moi, que j’étais bien à ma place et qu’Il marcherait à mes côtés.

A la fin de cette prière fervente, j’ai été en un instant submergée comme jamais auparavant,  par l’amour de mon Père Céleste et mon Sauveur d’une façon indescriptible qui a soulagé mon cœur de tous ces doutes et peurs de façon miraculeuse.  Après quelques minutes de ce moment divin, j’ai partagé ce que je venais de vivre avec mon mari et je lui ai expliqué que si mon Père Céleste et mon Sauveur étaient entrés dans cette magnifique salle pour me prendre dans leur bras, je ne pense pas que j’aurais ressenti davantage leur amour.

Je sais maintenant que lorsque nous pénétrons dans cet endroit sacré du temple, nous entrons littéralement en présence de notre Père et de notre frère et maître Jésus-Christ.  C’est en son nom que j’en témoigne.  Amen

Photos de salles célestes autour du monde

Chacune de ses superbes salles a son propre design, approprié à chaque temple et pays. Voici quelques-unes de ces salles si précieuses aux yeux et cœurs des saints des derniers jours.

Aux Etats-Unis:

Salle céleste du temple de Philadelphie

Philadelphie, Pennsylvanie, USA. Consacré le 18 septembre 2016

 

620hartford-cn-temple10-2016

Temple d’Hartford, Connecticut, USA.

 

Salle céleste du temple d'Atlanta

Temple d’Atlanta, Alabama, USA

 

celestial-room-star-valley-temple18-2016

Temple de Star Valley, Wioming, USA

 

ft-lauderdale

Temple de Fort Lauderdale, Floride, USA

 

indianapolis

Temple d’Indianapolis, Indiana, USA

 

kansas-city

Temple de Kansas City, Kansas, USA

 

laie-hawaii

Temple de Laie, Hawaii, USA

ogden

Temple d’Ogden, Utah

 

payson

Temple de Payson, Utah, USA

 

phoenix

Temple de Phoenix, Arizona, USA

 

provo-city-center

Temple de Provo City center, Utah, USA

 

San Antonio Texas Temple Celestial room

Temple de San Antonio Texas

 

gilbert

Salle céleste du temple Gilbert, Arizona, USA.

 

Dans les autres pays:

cordoba

Temple de Cordoba, Argentine

 

 

manaus

Temple de Manaus, Brézil

 

mexico-city

Temple de Mexico City, Mexique

 

montreal

Temple de Montréal, Québec, Canada

 

san-salvador

Temple de San Salvador, El Salvador

 

suva

Suva, Fidji

 

tijuana

Temple de Tijuana, Mexique

 

trujillo

Temple de Trujillo, Pérou

 

temple de Freiberg salle céleste

Temple de Freiberg, Allemagne

 

Articles de la série: « Les salles d’un temple mormon »

1/ La salle céleste

2/ La salle des baptêmes

3/ Les salles de dotation

4/ Les salles de scellement

5/ 10 choses à admirer dans un temple mormon

Article écrit par Eolia Disler, inspiré par celui publié sur LDSLiving.com sous le titre “23 beautiful celestial room around the world (photos)“. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company