Je voudrais partager l’histoire de ma conversion avec vous, pour aider ceux qui cherchent la vérité à apprendre quelle lumière peut entrer dans votre vie en vivant l’évangile, et pour vous encourager à partager votre lumière avec le monde.

J’ai cherché Dieu toute ma vie. Mon histoire est un témoignage du pouvoir de la foi et de l’amour de Dieu envers Ses enfants.

 

Un adolescent à la recherche de Dieu

Je suis né et j’ai été élevé dans un foyer juif. Mon père avait toujours eu du mal à croire en Dieu, et donc on ne parlait ni de Dieu ni de Jésus Christ chez moi. Dans ma synagogue, j’ai appris dès ma jeunesse que Jésus Christ était un faux prophète, et je me crispais rien qu’en entendant son nom. Bien que mes parents n’aient pas grand-chose à voir avec ma relation avec Dieu, ils m’ont inculqué la soif de connaitre la vérité, l’amour du service, la valeur de l’amitié, et un talent pour la musique.

Dès mon enfance j’ai voulu croire en Dieu et apprendre comment je pourrais mieux le connaitre, mais je ne savais pas où le trouver. Ce désir m’a poussé à poser des questions à ceux que je connaissais au sujet de leurs croyances. La plupart d’entre eux disaient croire en Jésus Christ, mais ils ne pouvaient pas répondre à mes questions et à mes doutes. Je regardais le monde autour de moi en pensant : « Le monde est trop parfait, il doit y avoir un dieu. »

Quand j’avais douze ans j’ai décidé de croire en Dieu. Pour moi, Dieu était cette partie de ma conscience qui me poussait à faire de bonnes choses, à choisir le bien, et à aimer et servir les autres. C’était ce sentiment chaleureux que je ressentais lorsque je savais que j’avais fait ce qu’Il voulait que je fasse. L’esprit à travers la lumière du Christ me préparait à recevoir l’évangile.

 

Des amitiés belles et fortes

Ma décision de croire m’a conduit à chercher la vérité avec encore plus de ferveur, et à m’entourer de bons amis qui m’ont encouragé et édifié. Je les ai trouvés dans un groupe de joueurs d’instruments à vent, et en développant mon talent de musicien. A l’âge de 16 ans, je m’étais entouré de huit des meilleurs amis qu’il est possible d’avoir, et certains des meilleurs musiciens lycéens de l’état.

Un jour durant cette période, les missionnaires ont frappé à ma porte. Je leur ai dit que j’étais juif et qu’ils ne devraient pas perdre leur temps avec moi. Le jour suivant, j’en ai discuté avec mes amis en disant : « Qui au juste voudrait passer deux ans de sa vie à frapper aux portes ? Quelle perte de temps et d’argent ! » Quatre d’entre eux ont répondu que les deux hommes étaient en fait des missionnaires pour leur Eglise.

Je n’en croyais pas mes oreilles, la moitié de mes meilleurs amis étaient mormons. J’ai appris qu’il n’y avait que peu de membres de l’Eglise actifs dans mon lycée, dont quatre étaient dans la symphonie à vent avec moi. Ce n’était pas qu’une simple coïncidence. Le Père Céleste nous connaissait et a préparé chacun de nous à partager et à recevoir l’évangile. Ces amis merveilleux étaient fidèles et forts dans l’évangile. Ils étaient vertueux et gardaient les commandements. Ils ont répondu à toutes mes questions et m’ont appris qu’en tant qu’enfant de Dieu, je pourrais apprendre à Le connaitre par la prière.

Mes amis étaient de dignes exemples de disciples de Jésus Christ. Avec le Saint Esprit comme compagnon constant, je me sentais différent à leur contact, c’était un sentiment agréable, je n’avais jamais été aussi heureux. Je ressentais ce bonheur à chaque fois que j’allais chez eux. Je voulais être comme eux, avoir ce qu’ils avaient, être heureux.

Je savais que tout ce qu’ils m’avaient enseigné jusqu’à ce point était vrai, mais une question subsistait : qu’est-ce que j’allais faire ?

 

Lis le Livre de Mormon!

Inquiets de mon intérêt grandissant pour l’Eglise, mes parents m’ont encouragé à rencontrer mon rabbin. Elle m’a dit d’arrêter mes recherches sur l’Eglise, et m’a demandé si j’avais lu le Livre de Mormon. Lorsque je lui ai dit que non, elle m’a dit que je devrais le lire, comme ça je saurais que ce ne sont que des mensonges.

Ce soir-là, j’ai décidé de relever le défi.

J’ai demandé une copie du Livre de Mormon à mon amie pour savoir par moi-même s’il était vrai. Elle m’a dirigé vers la promesse de Moroni et a témoigné que si j’étudiais et méditais les messages du Livre de Mormon et priais avec foi, j’obtiendrais mon propre témoignage.

J’ai prié pour demander l’inspiration pendant ma lecture, et ensuite a commencé mon voyage avec Léhi et sa famille. Je ne pouvais pas reposer le livre. Quand je me suis enfin souvenu que je devais dormir, j’ai relu la promesse de Moroni, je me suis agenouillé et j’ai prié. Ce qui s’est passé ensuite est ce que je peux décrire comme étant l’expérience la plus sacrée de ma vie. Je connaissais la réponse avant même d’ouvrir la bouche pour prier. L’esprit a témoigné la vérité à mon cœur, mon esprit et mon âme si puissamment qu’en un instant je savais que le livre était vrai, que l’Eglise était vraie, que Joseph Smith était un vrai prophète, et que je devais me faire baptiser.

 

Le bonheur d’être membre de l’Eglise de Jésus-Christ des SDJ

J’ai attendu patiemment d’avoir 18 ans pour pouvoir rencontrer les missionnaires et être baptisé. J’ai reçu de l’opposition de la part de mes parents et de ma communauté à chaque instant, mais je n’ai jamais remis en doute ce que mon Père céleste m’avait dit de faire. J’ai passé mon bac et le dimanche d’après je suis allée à l’église pour la première fois et me suis présenté aux missionnaires. Quelques semaines plus tard je me faisais baptiser.

Un an plus tard je suis allé au temple et suis partie en mission en Argentine, où, en tant qu’instrument du Seigneur, j’ai pu trouver et enseigner ceux qui, comme moi, cherchaient la vérité. Lorsque je suis rentré chez moi j’ai commencé activement à chercher une compagne éternelle. Cela n’a pas pris très longtemps. J’ai rencontré une femme belle, intelligente, travailleuse et vertueuse. Nous avons été scellés pour le temps et l’éternité plus tard au cours de cet été.

Je suis tellement reconnaissant d’avoir trouvé et accepté l’évangile si tôt dans ma vie. Cela m’a apporté la paix, l’espoir, la joie et un but. J’aime mon Père Céleste qui m’a guidé avec Son esprit depuis le début. Je suis reconnaissant pour les amis merveilleux qu’il a placé sur mon chemin pour qu’ils me présentent l’évangile.

Je sais avec certitude que le talent musical avec lequel Il m’a béni n’est pas un accident. Il savait exactement le type d’amis et d’expériences dont j’avais besoin pour recevoir l’évangile. C’est pour ça que je continue de jouer : pour partager avec le monde mon amour pour Lui, et pour Le remercier pour tout ce qu’Il a fait pour moi.

Je vous promets que si vous développez vos talents, si vous devenez des exemples de vertu pour vos amis, si vous partagez l’évangile avec l’esprit, et vous servez du Livre de Mormon, vous serez guidés vers beaucoup de personnes qui cherchent la vérité, et votre vie sera pleine de bonheurs incommensurables.

 

Article écrit par D.S., publié dans LDS Living sous le titre original What Happened When My Rabbi Told Me to Read the Book of Mormon , et traduit par Samuel Babin. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company