Par Robert Starling, publié dans Meridian Magazine sous le nom How Important is it to Know the True Nature of God?

 

L’une des doctrines principales que les critiques du mormonisme disent nous séparer du christianisme traditionnel ou orthodoxe est la Trinité. Et devinez quoi? Ils ont raison. Bon, voilà ce qui se passe. C’est peut-être LE plus gros problème que de nombreuses personnes ont pour admettre les mormons dans leur club de «chrétiens». Ceci, malgré l’éloquente remarque de Rich Buhler, animateur de l’émission télévisée chrétienne syndiquée “Table Talk” qui a déclaré :

“Je trouve difficile de refuser l’appartenance à la chrétienté d’une autre personne simplement parce que sa compréhension floue de la Trinité est différente de ma compréhension floue de cette dernière.” [1]

J’admets qu’à certains égards, je crois en un «Jésus différent» de celui de beaucoup de mes chers amis qui font partie des «catégories» protestantes et catholiques du christianisme. Si leur Jésus est l’un des «trois incompréhensibles mais un incompréhensible» décrit dans certains des soi-disant Symboles des Apôtres qui définissent la Trinité traditionnelle, alors mon Jésus est en effet différent. Mon Jésus est fermement enraciné dans le Nouveau Testament, et non dans les croyances des IVème et Vème siècles ap. J-C. Alors laissez-moi vous expliquer ce que je veux dire par-là :

Tout d’abord, les mormons ne sont pas les seuls à croire que la «trinité» traditionnelle n’est pas enseignée dans la Bible :

Le Dictionnaire Harper de la Bible dit que “la doctrine formelle de la Trinité, telle qu’elle a été définie par les grands conseils d’églises du quatrième et du cinquième siècle, ne se trouve pas dans le [Nouveau Testament] “. [2]

 

Quelle est l’importance de connaître la véritable nature de Dieu? Beaucoup de chrétiens acceptent l’idée que la «trinité» est un «mystère» et s’en contentent. Mais qu’a dit Jésus?

“Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.” Jean 17:3

Si notre «vie éternelle» est en jeu, est-il acceptable de laisser la nature de Dieu et de Jésus être un «mystère»? Pas pour moi!

Je crois en la divinité biblique. En tant que mormon, on m’a appris toute ma vie à croire en Dieu le Père, Dieu le Fils Jésus-Christ et Dieu le Saint-Esprit. Cependant, je dois dire que je ne crois PAS en la «trinité» créée par les êtres humains et formulée par les hellénisateurs du christianisme, des centaines d’années après la fin du Nouveau Testament. Cette définition de Dieu par des conciles s’est cristallisée dans le credo de Nicée (et les révisions qui lui ont succédées) et ont embrouillé les personnages du Père, du Fils et du Saint-Esprit à jamais. L’un de mes amis, du nom de Scott Giles, a dit :

“La première vision de Joseph Smith, lorsqu’il a vu Dieu le Père et Dieu le Fils a fait plus de dégâts à la doctrine «orthodoxe» de la Trinité que toute autre chose depuis la vision d’Étienne dans le Nouveau Testament.”

Comparons ces deux récits :

Voici d’abord le témoignage d’Étienne :

“Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu“. Actes 7:55-56

Et voici le témoignage de Joseph :

“Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Ecoute-le!» ». Joseph Smith Histoire, 1832

Ils sont assez similaires, n’est-ce pas? Ma croyance personnelle en la Divinité est résumée plus clairement dans le premier Article de Foi de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui dit:

“Nous croyons en Dieu le Père éternel, et en son fils Jésus-Christ, et au Saint-Esprit”. (Premier article de foi de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours)

Maintenant, tout cela semble assez “orthodoxe”, n’est-ce pas? Tout comme les saints du Nouveau Testament, les mormons croient que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu. En fait, lorsque j’ai été baptisé à l’âge de huit ans dans la petite chapelle de Colombus, en Géorgie, mon baptême a été accompli «au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit». Ces mêmes mots ont été prononcés lorsque je me suis marié dans le temple de Salt Lake City avec ma magnifique épouse. Cela fait trois personnes dans la Divinité, n’est-ce pas?

Et pourtant, comme pour l’apôtre Paul, pour nous, les Saints des Derniers Jours, “il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, […] et un seul Seigneur, Jésus Christ” (1 Corinthiens 8:6). Alors pourquoi tant d’histoires? Un Dieu, trois personnes. Les SDJ ne croient-ils donc pas en la Trinité, tout comme les autres chrétiens?

 

DANS LE MORMONISME

Eh bien, pas exactement … Telle est la position officielle (en plus de tout ce qui a été expliqué ci-dessus) de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours :

“Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi; mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit. S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous. ” (Doctrine et Alliances 130: 22)

TROIS PERSONNES SÉPARÉES – CHACUNE EST DIEU

Comme indiqué plus haut, les Saints des Derniers Jours croient, comme d’autres chrétiens, qu’il y a trois personnes dans la Divinité. Aussi, comme d’autres chrétiens, nous croyons que chacune de ces trois personnes est également Dieu, et également divine. De plus, comme d’autres chrétiens (bien qu’il y ait une certaine confusion sur ce point parmi les diverses confessions), nous croyons que Dieu le Père est «positionnellement supérieur» aux deux autres membres de la Divinité. Voici quelques déclarations faisant autorité, prononcées par les apôtres et les prophètes modernes :

“Ils sont trois êtres distincts, mais un dans leur but et dans leurs efforts. Ils sont un dans leur œuvre, qui est de réaliser le grand plan divin du salut et l’exaltation des enfants de Dieu.” (Gordon B. Hinckley, L’Etoile, mars 1998)

 

“Nous croyons que ces trois personnages divins constituant une seule Divinité sont unis pour ce qui est de leur but, de leur manière d’agir, de leur témoignage et de leur mission. (…) Je crois qu’il est exact de dire que nous croyons qu’ils sont un pour tout aspect important et éternel imaginable, mais nous ne croyons pas qu’ils sont trois personnages réunis en une seule substance, notion trinitaire jamais énoncée dans les Écritures parce qu’elle n’est pas vraie.” (Jeffrey R. Holland, Le Liahona, novembre 2007)

HORS DU MORMONISME

Voyons maintenant ce que disent les critiques qui ne font pas partie de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui se plaisent à nous appeler «une secte non-chrétienne» parce que nous n’acceptons pas le concept «trois-en-un» de la Divinité qui est promulgué dans les croyances principales de la chrétienté historique. La formule trinitaire semble être leur «test décisif» préféré pour voir qui correspond à leur définition du chrétien.

Voici une remarque du Dr. R. Albert Mohler Jr., Président du Séminaire Théologique Baptiste du Sud :

“Le consensus orthodoxe de l’Église chrétienne est défini en termes de ses croyances historiques et affirmations doctrinales. … L’église a utilisé ces doctrines de définition comme la norme pour identifier le vrai christianisme.

La doctrine mormone de Dieu ne correspond pas à la doctrine chrétienne de la Trinité. Le mormonisme rejette la logique centrale de cette doctrine (un Dieu en trois personnes éternelles) et développe sa propre doctrine de Dieu, une doctrine qui n’a pratiquement aucune ressemblance avec la théologie trinitaire.

Le christianisme normatif est défini par le Symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et les autres formulations du consensus doctrinal” [3].

Et pourtant, ce «christianisme normatif» se dispute toujours sur ce que signifie réellement la Trinité, après presque deux mille ans! Même les croyances susmentionnées ont été débattues et révisées au fil des siècles par un conseil d’églises après l’autre. La soi-disant «logique centrale» de la doctrine de la Trinité n’est pas du tout logique, mais c’est une acceptation aveugle de la pensée floue des philosophes religieux qui remontent à avant que les médecins médiévaux n’utilisent des sangsues pour traiter les maladies.

LA TRINITE NE SE TROUVE PAS DANS LA BIBLE

D’où vient la doctrine de la «Trinité»? Nous savons que le mot «Trinité» ne se trouve pas dans la Bible. Il semble avoir été utilisé pour la première fois dans la forme latine “trinitas” par l’avocat devenu théologien, Tertullien, vers l’an 211 ap. J-C, plus de 100 ans après la mort des Apôtres. La Nouvelle Encyclopédie Catholique indique qu’une doctrine trinitaire solide n’a pas été «dérivée» ni «combinée» en «orthodoxie» par toute l’église catholique jusqu’à, au moins, cent ans plus tard :

“La formulation de « un Dieu en trois personnes » n’était pas solidement établie, et certainement pas entièrement assimilée à la vie chrétienne et à sa profession de foi, avant la fin du IVe siècle … Parmi les Pères Apostoliques, il n’y avait rien, pas même de loin, qui se rapproche d’une telle mentalité ou d’une telle perspective.” [4]

D’autres sources chrétiennes s’accordent à dire que :

“D’autre part, nous devons honnêtement admettre que la doctrine de la Trinité ne faisait PAS partie du message chrétien du Nouveau Testament. Certes, on ne peut pas nier que non seulement le mot «Trinité», mais même l’IDÉE EXPLICITE de la Trinité ne se trouve pas dans le témoignage apostolique de la foi … La doctrine de la Trinité elle-même … n’est PAS une doctrine biblique …” [5]

Certains des concepts cruciaux employés par ces croyances, tels que «substance», «personne» et «consubstantiel» sont des nouveautés postbibliques. Si ces notions particulières sont essentielles, les doctrines de ces croyances sont clairement conditionnelles, dépendantes du milieu hellénistique tardif” [6].

LE MODALISME – UNE HÉRÉSIE ANCIENNE

D’après les conversations que j’ai eues, je peux dire qu’il semble que beaucoup de chrétiens résolvent le «mystère» de la Trinité dans leur propre esprit en tombant dans l’ancienne hérésie du Sabellianisme, aussi connue sous le nom de «Modalisme» : la notion qu’il n’y a vraiment qu’un seul être appelé Dieu qui se soit manifesté à différents moments comme étant soit le Père, le Fils ou le Saint-Esprit. Sabellius était un théologien et un prêtre du troisième siècle qui enseignait que Dieu a utilisé trois différents «visages» ou «masques» (en latin «personae») pour apparaître aux mortels en tant que différents membres de la Divinité. J’ai découvert que beaucoup (la plupart?) des chrétiens qui ne comprennent pas les arguments théologiques et philosophiques les plus fins en ce qui concerne les croyances trinitaires se retrouvent avec une vision modaliste de Dieu.

Un commentaire sur l’un des premiers exemples de cette hérésie a été émis par Hippolyte. (170-235 ap. J-C) :

“D’autres, devenus disciples d’un certain Noetus, introduisent secrètement une autre doctrine Il a prétendu que le Christ était le Père lui-même, et que le Père lui-même était né et a souffert, puis est mort … Mais il n’en est pas ainsi ; car les Ecritures ne mettent pas en évidence la chose de cette manière … les Écritures elles-mêmes réfutent leur non-sens et attestent de la vérité … Les Écritures disent ce qui est vrai”. [7]

LA BIBLE A-T-ELLE ÉTÉ MODIFIÉE POUR APPUYER LA DOCTRINE TRINITAIRE?

Dans les livres de registre du baseball si un astérisque est placé à côté d’une statistique, cela signifie qu’elle est remise en cause. Il en est ainsi de 1 Jean 5:7-8 qui dit :

“Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le ciel, le Père, la Parole et l’Esprit : et ces trois sont un. Et il y en a trois qui rendent témoignage sur la terre], l’Esprit, l’eau et le sang, et ces trois sont d’accord”.

Ce verset contient des mots supplémentaires (en gras et entre parenthèses ci-dessus) connus des érudits bibliques comme étant la “Comma Johannine” (également appelée la Comma Johanneum) qui apparaît dans certaines des premières éditions imprimées du Nouveau Testament en grec, utilisées comme sources pour la version Louis Segond.

Cependant, ces mots en plus ne figurent généralement pas dans les manuscrits grecs.

Le célèbre bibliste Norman Geisler a écrit :

Ce verset n’a pratiquement aucun soutien parmi les premiers manuscrits grecs … Son apparition dans les manuscrits grecs récents est basée sur le fait que la pression ecclésiastique a poussé Erasme à l’inclure dans son NT grec de 1522, l’ayant omis dans ses deux premières éditions de1516 et 1519 parce qu’il ne trouvait pas de manuscrits grecs qui le contenaient.” [8]

Les professeurs de théologie Anthony et Richard Hanson expliquent cet ajout injustifié au texte, de la façon suivante :

Il a été ajouté par une personne ou des personnes entreprenantes dans l’église antique qui estimaient que le Nouveau Testament manquait tristement de témoignage direct de ce genre de doctrine de la trinité qu’ils ont favorisée et qui ont résolu de remédier à ce manque … Il est inutile de tenter de lire la doctrine trinitaire directement dans les pages du Nouveau Testament.” [9]

LE MYSTÈRE DE LA TRINITÉ RÉSOLU

La compréhension mormone de “l’unité” des membres de la divinité s’explique aisément dans le contexte de Jean, au chapitre 17, où Jésus a prié son Père que les douze apôtres et ses autres disciples soient un comme lui et le Père sont un :

“Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous … Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, – moi en eux, et toi en moi, – afin qu’ils soient parfaitement un.” (Jean 17:11-23)

Sur la base de cette Écriture, le président SDJ Gordon B. Hinckley a déclaré la solution au «mystère» trinitaire. Je l’ai mentionné auparavant, mais il faut le répéter ici :

Ils sont trois êtres distincts, mais un dans leur but et dans leurs efforts. Ils sont un dans leur œuvre, qui est de réaliser le grand plan divin du salut et de l’exaltation des enfants de Dieu. (Gordon B. Hinckley, L’Etoile, mars 1998)

UN EN BUT

Bien que la plupart des chrétiens non-mormons s’accrochent toujours aux déclarations de la croyance trinitaire selon lesquelles les trois membres de la divinité sont un en «essence» ou en «nature», certains d’entre eux semblent avoir atteint une compréhension par l’étude de la Bible, le raisonnement et la logique que les membres de la divinité sont «un» en but. Ceci ressemble à ce que les mormons ont appris grâce à la révélation prophétique moderne.

Ce qui suit provient d’une discussion de Jean 10:30 qui dit : “Moi et le Père nous sommes un”. (J’ai surligné en gras certains passages.)

Le chercheur chrétien, J. H. Bernard, dans sa remarque sur Jean, prend explicitement cette position :

Une unité de communion, de volonté et de but entre le Père et le Fils est un thème fréquent dans le Quatrième Evangile (c.f. 5:18,19; 14:9,23 et 17:11,22), et il est laconiquement et puissamment exprimé ici; Mais insister sur les mots pour les faire indiquer l’identité d’OUSIA, c’est introduire des pensées qui n’étaient pas présentes aux théologiens du premier siècle.” [10]

De même, R. V. G. Tasker, dans son commentaire sur Jean, dit que bien que les pères de l’église orthodoxe aient cité ce verset à l’appui de la doctrine que le Christ était d’une substance avec le Père :

“Cette déclaration semble cependant principalement impliquer que le Père et le Fils sont unis en désir et en but“. [11]

Même Jean Calvin a écrit :

Les anciens ont mal utilisé ce passage (Jean 10:30) pour prouver que le Christ est (homoousios) de la même essence avec le Père. Car le Christ ne parle pas de l’unité de la substance, mais de l’ACCORD qu’il a avec le Père, afin que tout ce qui est accompli par le Christ soit confirmé par le pouvoir de son Père.” [12]

RÉSUMÉ

Les critiques du «mormonisme» disent continuellement que la croyance des mormons en trois membres distincts de la divinité est «un autre évangile», alors qu’en fait on le trouve explicitement enseigné dans l’Evangile de Jean, au chapitre 17. C’est en fait le dieu mystique «triune» qui est le produit d’un «autre évangile», tiré des philosophes / théologiens hellénistique sur plus de 300 années après la vie du Christ!

 

Pour les notes de bas de pages et les annexes, vous pouvez les retrouver ici (en anglais).