« Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, alors commencez par la réalisation que vous en êtes l’auteur et que tous les jours vous avez la possibilité d’en écrire une nouvelle page. » Mark Houlahan

Nous avons tous rencontré une personne qui est emprisonnée par son passé. Vous les reconnaissez – toujours en train de rejeter la faute sur les autres pour ce qui est passé et pour la façon dont les choses sont dans le présent. Ils n’ont aucun espoir que leur vie change dans le futur. Ces personnes ne veulent pas (et ne vont pas) passer à autre chose. Non seulement ils tiennent pour responsables les gens de leur passé pour leurs situations actuelles, mais très souvent, ils justifient leur comportement par ce qu’ils ont vécu dans le passé. Ils oublient qu’ils sont l’auteur de leur histoire. livre-fleur

D’un autre côté, il y a beaucoup d’histoires de personnes qui ont  surmonté leur passé et nous pouvons trouver de l’inspiration dans leurs histoires. Ces gens ont repris les rênes. Ils sont les guides de leur vie. Ils refusent d’abandonner leur présent et leur futur juste parce qu’il s’est passé quelque chose dans le passé. Ils refusent de laisser le contrôle aux personnes qui leur ont fait du mal, ils veulent passer à autre chose et écrire leur histoire. Je suis remplie d’humilité et d’admiration pour une amie qui a eu une enfance horrible de maltraitance et de  négligence. Cette personne a pris sa vie en main, l’a secoué et en a fait quelque chose de merveilleux. Elle a tourné la page. C’est une femme et une mère aimante. Elle rend service à ceux qui l’entourent. Jamais elle ne prononce de paroles blessantes. Quand elle entre dans la salle, vous pouvez sentir son esprit. C’est une personne qui aime et qui prendre soin d’autrui. C’est un exemple de pardon et d’amour pour nous tous. Elle nous enseigne que le présent et le futur n’ont pas besoin d’être entièrement basés sur le passé.

je dois laisser

 

Il est possible d’apprendre des leçons de notre passé, de les appliquer à notre avenir et d’améliorer notre vie sans s’y attarder ou rejeter la faute sur les autres pour ce qui s’est passé. Les parents sont parfois agacés par leurs enfants qui les blâment pour toutes les mauvaises choses qui leur arrivent. En général, cela commence dans l’adolescence et parfois continue pendant une décennie ou plus. Une fois qu’ils commencent à avoir des enfants, ils voient souvent les choses avec une perspective différente ; mais pas toujours. Ne serait-ce pas idéal si nous avions la capacité de voir les choses du point de vue de nos parents lorsqu’ils s’occupaient de nous ? Encore mieux, que verrions-nous si nous pouvions avoir la vision des choses dans une perspective éternelle ?

Tout ce que je suis, je le dois aux épreuves que j’ai endurées. Cela est vrai pour chacun de nous. C’est la façon dont nous faisons face à l’adversité et notre comportement après coup qui compte. Allons-nous laisser le passé nous remplir de colère et d’amertume, ou allons-nous devenir plus doux et humbles? Cela dépend de notre attitude et de ce que nous voulons à la fin. C’est à ce moment-là que nous devons nous fixer un but. Je peux me fixer le but de survivre un jour après l’autre jusqu’à ce que je meure – OU je peux me fixer le but de devenir la meilleure personne que je peux être et d’aider les autres en chemin à faire de même. Je préfère le second but. En me fixant cet objectif, j’ai relevé le niveau et je peux vraiment écrire ma propre histoire.

fille

Il semble y avoir un grand mythe qui circule que notre bonheur dépend des personnes dans notre vie. Personne n’a la responsabilité de vous rendre heureux. Prenez responsabilité pour votre bonheur. Personne ne peut changer votre histoire, à part vous. Vous êtes l’auteur de votre vie. Vous ne pouvez pas changer votre passé, mais vous pouvez vous en libérer en l’acceptant tel qu’il est, en en apprenant ce que vous pouvez et en vous libérant de ses chaînes. Soyez libre. Passez à autre chose. Ecrivez le prochain chapitre. Vous ne pouvez pas ignorer le passé, mais vous n’avez pas non plus besoin de vous apitoyer sur votre sort. Soyez guéri des blessures du passé par le pouvoir de l’Expiation.

La gué­ri­son fina­le ­s’obtient par la foi en Jésus-Christ et en ses ensei­gne­ments, le cœur brisé et ­l’esprit contrit, par l’obéis­san­ce à ses com­man­de­ments. C’est la rai­son pour laquel­le la réac­tion de l’homme ­devant les dif­fi­cul­tés de la vie, qui engen­dre la haine et le décou­ra­ge­ment, le man­que de confian­ce, la colè­re ou le désir de ven­gean­ce, doit être sur­mon­té grâce à la ten­dre mis­éri­cor­de d’un Père céles­te ­aimant et de son Fils bien-aimé. (Richard G. Scott, ” Pour être guéris “, Conférence générale, avril 1994).

La véritable guérison s’obtient par l’Expiation de Jésus-Christ. Ce n’est qu’à travers cette guérison que nous pouvons nous libérer de nos chaînes, passer à autre chose et écrire notre histoire. Ne laissez pas les fantômes de votre passé devenir votre écrivain fantôme. Avec un cœur brisé et un esprit contrit, agenouillez-vous et demandez par la prière à être guéris. Puis devenez l’auteur de votre fantastique histoire ; grâce au libre arbitre que Dieu vous a donné, vous avez le pouvoir d’écrire la fin de votre livre.