Bon nombre des adversités de la vie viennent des mauvais traitements que les hommes s’infligent entre eux. Les gens peuvent être durs, malhonnêtes et même se comporter en prédateurs. Alors que j’écrivais un article pour un magazine j’ai recherché les dix animaux les plus mortels. Le but était de faire un parallèle entre le comportement humain et la nature.

J’ai trouvé une liste prévisible d’animaux considérés dangereux pour l’homme. Dans l’eau nous trouvons les requins, les hippopotames et les crocodiles. Sur terre, si nous ne faisons pas attention, il y a les lions, les buffles, les éléphants, les scorpions, et les serpents.

Un site internet proposait un classement par morts causées chaque année. Ça allait de la méduse qui fait 100 victimes chaque année, jusqu’aux 100,000 victimes des morsures des serpents.

Mais l’animal le plus mortel de tous est celui qui vole. Il peut nous trouver partout dans le monde. C’est le plus difficile à éviter. Le nombre de ses victimes chaque année est plus élevé que pour tous les autres réunis. C’est aussi le plus petit animal sur la liste.

C’est le moustique. Il transmet des virus mortels à plus de 700 millions de personnes à travers le monde, et en tue 2 à 3 millions par an.

LE MOUSTIQUE ET SATAN

 

Moustique animal le plus mortel

J’ai tout de suite réalisé que seule une créature est aussi insidieuse que le moustique : Satan. Il peut nous trouver dans les endroits les plus reculés, se glisser dans les creux de notre armure, et injecter presque imperceptiblement les poisons spirituels les plus nocifs. Ses disciples parcourent la terre en nous cherchant et, sans rugissements ni éclaboussures, essayent de nous tuer calmement.

Encore plus invisible que le moustique, Satan rôde, prêt à frapper au moment où nous sommes le plus vulnérable. Il joue à ça depuis longtemps et connaît parfaitement nos points faibles. On ne peut pas le chasser d’un revers de la main et il nous tournera autour jusqu’à notre épuisement. A moins que nous soyons vigilants et sachions comment nous protéger !

Nous avons les moustiquaires et les vêtements épais pour nous protéger des maladies mortelles transportées par les moustiques. De même, nous possédons tout l’équipement nécessaire pour repousser Satan. Mais nous devons nous en servir !

SE DÉFENDRE CONTRE L’ANIMAL LE PLUS MORTEL : MOUSTIQUE SPIRITUEL

CONNAÎTRE SON ENNEMI

Rien n’expose plus efficacement les tactiques subtiles de Lucifer que le Livre de Mormon. Ces passages ont été écrits avec soin par des prophètes qui ont vu notre époque. En les étudiant, nous pouvons identifier précisément la manière qu’il utilise pour nous éloigner et nous détruire.

Lire le Livre de Mormon pour connaître ces tactiques est une ligne de défense efficace. Mais elle est aussi une bonne manière innovante d’appréhender l’étude des écritures.

ARRÊTER DE SE PLAINDRE DES RÉPONSES “D’ÉCOLE DU DIMANCHE”

Prier, étudier, venir à l’église, etc… Lever les yeux est précisément la réaction que Satan souhaite lorsqu’on mentionne ces armes qu’il redoute autant. Il veut que nous bâillions d’ennui, que nous les considérions comme banales et que nous écartions ces outils qui peuvent le terrasser.

Il souhaite au plus profond que nous pensions que les répétitions dans les discours des Conférences Générales sont des problèmes. Mais ne sont-ils pas une évidence que les bases ne sont pas appliquées ? Et qu’elles doivent donc être rappelées ?

Il veut que nous pensions que nous sommes déjà au courant de tout ça. Nul besoin de l’entendre à nouveau.

RENDRE NOTRE TÉMOIGNAGE PLUS SOUVENT, ET PAS JUSTE LES JOURS DE JEÛNE

Converser

Nous devons le rendre lors de nos visites au foyer. Mais aussi aux membres de notre famille. Nous devons le rendre à nos amis, et aux amis de l’Église. Chaque fois que nous exprimons ce que nous savons être vrai, cela fortifie notre témoignage.

PRIER POUR RECEVOIR DE L’AIDE LORSQUE NOUS SOMMES VULNÉRABLES

Cela implique d’avaler notre fierté et de déverser notre âme à Dieu en humbles prières. Dieu est l’Être le plus puissant de l’univers, pourquoi ne pas lui demander de l’aide ? Satan veut nous faire croire que nos problèmes sont trop insignifiants et que nous ne faisons que embêter Dieu. Il va même jusqu’à nous faire croire que nous ne sommes pas dignes de son soutien. Nous devons résister à cela et invoquer l’aide divine.

DEMANDER DES BÉNÉDICTIONS DE LA PRÊTRISE

Quel don incroyable nous avons ! Il est trop peu utilisé. Qui d’autre dans le monde a accès à des messages de guide et réconfort directement venant de Dieu ? Comment comparer notre force à celle que nous pourrions obtenir avec l’aide du pouvoir de la Prêtrise ?

MÉDITER CE QUE NOUS ÉTUDIONS

Nous devons laisser la lumière de la vérité et du progrès nous rappeler qui nous sommes et quelle est notre destinée. Nous devons ressentir et écouter les réponses de Dieu. Comment ? En laissant le monde de côté et en nous concentrant sur la révélation.

Parfois nous avons juste besoin d’un bain de gratitude. Nous devons nous prélasser dans la bénédiction monumentale que nous avons d’être membres de l’Église rétablie du Christ. Goûter à cette joie, en réalisant que nous ne devrions jamais vouloir perdre cette bénédiction.

Lire écritures

ACCEPTER UN APPEL ET RECEVOIR LA FORCE ET LA DÉTERMINATION QUI L’ACCOMPAGNENT

Cela démontre notre foi, notre obéissance, et un désir de faire partie de l’équipe. Chaque appel bien rempli est difficile. Mais c’est comme faire de l’exercice ou des études : cela nous construit.

Cela nous oblige à nous améliorer. Les appels nous font mûrir et les personnes matures sont moins susceptibles de se faire prendre au piège par Satan. On pense que les appels nous obligent à donner, mais en réalité nous recevons beaucoup plus. Et ils sont un outil précieux dans notre guerre contre Satan.

UTILISER LE JEÛNE

Nous rappelons-nous de tout ce que cela nous apporte spirituellement et physiquement ? Nous avons besoin de savoir ce que signifie voir avec une meilleure vision. Nous avons besoin de nous écarter des faiblesses de la chair auxquelles Satan veut que nous nous accrochions. Le jeûne nous aide exactement en cela.

LUTTER PAR LE SERVICE

Lorsque nous sommes occupés à servir autrui, quelque chose de magique se passe. Nos problèmes diminuent, alors que notre amour propre grandit. Il est impossible de servir sincèrement sans en faire l’expérience. Et lorsque nous le faisons, nous avons moins tendance à pleurer sur notre sort.

NOUS  FORTIFIER CONTRE LUCIFER PAR LES ORDONNANCES

Aller au temple, travailler pour nos ancêtres, assister à la Sainte-cène. Toutes des façons d’être en phase avec le plan de notre Père céleste. C’est comme cela que nous élevons notre niveau et faisons avancer le royaume.

LIRE NOTRE BÉNÉDICTION PATRIARCALE

C’est une autre arme dans notre arsenal. Les avertissements qu’elle contient nous aident à réaliser notre potentiel. Nous sommes plus concentrés et moins sujets aux distractions.

CHERCHER L’ENNEMI ET NOUS BATTRE POUR CE QUI EST JUSTE

Boxe

En tant que soldats dans cette bataille, il ne s’agit pas seulement de se défendre. Il faut attaquer ! La moralité, la pudeur, la liberté de culte, et toute autre cause juste indique à Satan qu’il a perdu.

Nous devons rester fermes, avec un étendard de liberté symbolique. Nous avons le devoir de protéger notre foi, nos familles et notre liberté. Cela veut dire que nous contrôlons les médias et les appareils électroniques dans nos vies. Surtout pas l’inverse !

Nous décidons comment élever des enfants droits devant Dieu, sans laisser les normes de la société prendre le dessus. Nous décidons de nous engager pour des causes au sein de notre commune. Nous décidons du dirigeant politique que nous voulons suivre.

AGIR SANS ATTENDRE

En revenant à l’analogie du moustique, nous replier en espérant que l’anti-moustique fera son travail est hors de question. Nous les écrasons dès que possible. Combattre Satan ne se résume pas à simplement lever notre bouclier et stopper ses javelots. Il nous faut nous servir de notre épée.

Nous vivons dans un monde dangereux, et la créature la plus mortelle a jeté son dévolu sur les enfants de Dieu. Mais nous pouvons le vaincre. Des gens le font tous les jours. Nous devons juste revêtir le bon uniforme et nous joindre à l’équipe gagnante.

Quel outil allez-vous développer pour mieux vous battre dans cette bataille contre l’ennemi ?


Article écrit par Joni Hilton et publié sur LDS Mag, traduit par Samuel Babin.