Un des moments clés du Rétablissement est lorsque Joseph Smith a reçu la prêtrise pour pouvoir administrer l’Église de Dieu sur la Terre. Mais qu’est-ce que la prêtrise ? Pourquoi est-elle si importante dans l’Église de Dieu ? Les réponses vous seront données dans cet article.

Qu’est-ce que la prêtrise ?

Dans le Guide des Écritures, nous en avons une définition simple et claire :

“Autorité et pouvoir que Dieu donne à l’homme d’agir en toutes choses pour le salut de l’homme (D&A 50:26–27). Les membres masculins de l’Église qui détiennent la prêtrise sont organisés en collèges et ont l’autorité d’accomplir les ordonnances et certaines fonctions administratives dans l’Église.”

C’est donc le pouvoir d’agir au nom de Dieu. Il est donné aux hommes pour qu’ils puissent servir les autres. Par exemple, la prêtrise permet aux hommes de baptiser les personnes qui se sentent prêtes; elle permet aussi de donner des bénédictions pour les personnes qui sont malades ou affligées d’une quelconque manière; elle est aussi l’autorité par laquelle l’Église est dirigée. La prêtrise est fondamentale dans l’œuvre de Dieu.

Pourquoi est-elle si importante ?

Joseph Smith a dit les choses suivantes après avoir reçu la prêtrise et après s’être fait baptiser dans l’Église de Dieu :

“Aussitôt que nous fûmes sortis de l’eau, après notre baptême, nous reçûmes de grandes et glorieuses bénédictions de notre Père céleste. À peine avais-je baptisé Oliver Cowdery que le Saint-Esprit descendit sur lui, et il se leva et prophétisa beaucoup de choses qui allaient se passer sous peu. Et, de même, dès que j’eus été baptisé par lui, j’eus également l’esprit de prophétie et, m’étant levé, je prophétisai sur la naissance de l’Église, ainsi que beaucoup d’autres choses relatives à l’Église et à notre génération des enfants des hommes. Nous étions remplis du Saint-Esprit et nous nous réjouissions du Dieu de notre salut. Notre esprit étant maintenant éclairé, nous commençâmes à voir les Écritures se dévoiler à notre entendement, et la véritable signification et le sens des passages les plus mystérieux se révéler à nous d’une manière à laquelle nous n’avions jamais pu parvenir précédemment, à laquelle nous n’avions même jamais pensé auparavant.” (Joseph Smith Histoire 1:73-74)

La prêtrise nous donne accès à des bénédictions très importante de notre Père céleste.

 

“Le royaume de Dieu, lui, est gouverné par l’autorité de la prêtrise. Cette autorité n’est pas conférée pour honorer, mais pour permettre d’accomplir un ministère de service. Les titres de la prêtrise ne sont pas créés par l’homme, pas plus qu’ils ne sont honorifiques ni qu’ils indiquent un niveau de connaissances. Ils dénotent une nomination au service du Seigneur.”
Président Russell M. Nelson, Avril 1993


Article écrit et publié par Giada.