Dans un article du Liahona d’Avril 2013, Président Nelson a parlé de la mission et du ministère de Jésus-Christ. En voici un extrait.

Les deux buts principaux du Sauveur

Au cours de son relativement bref séjour sur la terre, le Sauveur a atteint deux buts principaux. L’un d’eux a été son « œuvre et [sa] gloire : réaliser l’immortalité et la vie éternelle de l’homme » (Moïse 1:39). Il a cité l’autre simplement : « Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait » (Jean 13:15).

Nous connaissons son premier objectif comme étant l’Expiation. Telle a été sa magnifique mission dans la condition mortelle. Pour le peuple de l’Amérique ancienne, le Seigneur ressuscité a résumé sa mission :

« Je suis venu au monde pour faire la volonté de mon Père, parce que mon Père m’a envoyé.

« Et mon Père m’a envoyé pour que je sois élevé sur la croix ; et qu’après avoir été élevé sur la croix, j’attire tous les hommes à moi » (3 Néphi 27:13-14).

Continuant son sermon, il a révélé son deuxième objectif, celui d’être notre exemple : « Vous savez les choses que vous devez faire… car les œuvres que vous m’avez vu faire, vous les ferez aussi » (3 Néphi 27:21).

J’ai défini son premier objectif comme étant sa mission. J’aimerais identifier son deuxième objectif comme étant son ministère. Revoyons ces deux composantes de sa vie : sa mission et son ministère.

Des événements de l’époque de l’Ancien Testament ont fréquemment prédit l’importance de son ministère

Personne d’autre ne pouvait accomplir l’Expiation. Personne d’autre, même avec la plus grande richesse et le plus grand pouvoir, n’aurait jamais pu sauver une seule âme, pas même la sienne (voir Matthieu 19:24-26). Et il ne sera requis de personne d’autre et personne d’autre n’aura la permission de verser son sang pour le salut éternel d’un autre être humain. Jésus l’a fait « une fois pour toutes » (Hébreux 10:10).

Grâce à l’expiation de Jésus-Christ, toute l’humanité (tous ceux qui le veulent) sera rachetée. Ce n’est pas sur la croix, mais dans le jardin de Gethsémané que le Sauveur a commencé à verser son sang pour toute l’humanité. C’est là qu’il a pris sur lui le poids des péchés de toutes les personnes qui vivraient jamais. Sous ce lourd fardeau, il a saigné par chaque pore de sa peau (voir D&A 19:18). L’agonie de l’Expiation s’est terminée sur la croix du Calvaire.

Le deuxième objectif éternel du Seigneur dans la condition mortelle a été de nous servir d’exemple. Sa vie exemplaire constitue son ministère dans la condition mortelle. Ce ministère comprend ses enseignements, ses paraboles et ses sermons. Il inclut ses miracles, sa bonté aimante et sa longanimité envers les enfants des hommes (voir 1 Néphi 19:9). Il englobe son exercice plein de compassion de l’autorité de la prêtrise. Il inclut sa juste indignation quand il a condamné le péché (voir Romains 8:3) et quand il a renversé les tables des changeurs d’argent (voir Matthieu 21:12). Il comprend aussi ses chagrins. Son peuple s’est moqué de lui, l’a flagellé et l’a renié (voir Mosiah 15:5), il a même été trahi par l’un de ses disciples et renié par un autre (voir Jean 18:2-3, 25-27).

 


Lire l’article en entier ici. Extrait publié par Giada.