En raison de l’annonce de la retraite du Pape, certains se sont demandé si les prophètes mormons prennent également leur retraite. « Mormons » est un surnom parfois utilisé pour désigner les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Les prophètes mormons servent à vie dans cet appel. À ce jour, aucun n’a pris sa retraite. Ils sont soutenus par deux conseillers et douze apôtres, ainsi que d’autres dirigeants, à différents niveaux de direction dans l’Église. Lorsqu’un prophète n’a pas la santé nécessaire pour mener à bien les tâches qui lui incombent, la majorité de son travail peut être accomplie par ceux qui travaillent avec lui. Les apôtres sont également des prophètes, voyants et révélateurs, bien qu’ils ne remplissent pas la tâche du président de l’Église. À de rares occasions, il y a eu trois conseillers pour l’aider avec la charge de travail.

Quand un prophète meurt, la méthode pour choisir un nouveau prophète est très différente de celle de la plupart des autres églises. Il n’y a pas d’élection. Personne ne fait de campagne pour avoir cet appel. Personne n’en fait la demande. Il s’agit d’un processus bien ordonné et harmonieux. Lorsque nous étudions la Bible, nous constatons que c’est Dieu qui a toujours choisi les prophètes, et il n’y avait pas de doute, parmi les croyants, quant au fait que le prophète soit cette personne-là.

De même, il n’y a pas de question quant à savoir qui sera le prochain prophète mormon. En fait, les Mormons savent déjà, aujourd’hui, de qui il s’agira, s’il est en vie lorsque le moment sera venu. S’il ne l’est plus, ils savent de qui il s’agira après lui.

Tel qu’il l’a été mentionné précédemment, le prophète mormon à deux conseillers. Les trois forment la Première Présidence, la plus haute autorité de direction de l’Église. En-dessous d’eux, en autorité, se trouvent les Douze Apôtres. Le prophète et ses conseillers sont également apôtres, ce qui fait, en réalité, un total de quinze apôtres. Chacun a une ancienneté à cet appel, en fonction du moment où il a été appelé à cette responsabilité.

Thomas-S-Monson-mormonLa personne qui a le plus d’ancienneté dans l’apostolat est le prophète. Le Président Monson (photo ci-contre), l’actuel prophète mormon, a servi dans l’appel d’apôtre depuis plus longtemps que tous les autres apôtres. Le deuxième apôtre qui a le plus d’ancienneté est le président du Collège des Douze Apôtres. S’il sert en tant que conseiller du prophète, celui qui a le plus d’ancienneté dans l’apostolat remplit momentanément la responsabilité de président du Collège.

Quand un prophète meurt, la Première Présidence est automatiquement dissoute et les conseillers reviennent à leur place dans le Collège des Douze. Les Apôtres dirigent l’Église, tous ensembles, avec une autorité égale entre eux, jusqu’à ce que le nouveau prophète ait officiellement été ordonné. Les Apôtres se rassemblent dans le temple dès que possible et deux questions sont soulevées. On leur demande si la Première Présidence doit être réorganisée, à ce moment-là, ou si l’Église doit continuer de fonctionner avec le Collège des Douze, présidant alors sur l’Eglise.

Après avoir discuté de ces questions, une motion formelle est présentée et acceptée. Puis, si une réorganisation à été décidée à ce moment-là, une décision unanime doit être faite pour accepter l’apôtre ayant le plus d’ancienneté en tant que nouveau prophète, ensuite chacun rend son témoignage personnel de la personne que Dieu a choisi. L’apôtre le plus ancien devient le prophète, mais il est essentiel que chaque apôtre prie et ait une confirmation personnelle que ceci est effectivement la volonté de Dieu, avant que la transition n’ait lieu. Cette démarche laisse le choix entre les mains de Dieu, puisqu’il a le contrôle sur la vie et la mort et qu’il a la capacité de témoigner de sa volonté aux hommes par l’intermédiaire du Saint-Esprit.

Une fois que le nouveau prophète ait été ordonné, une assemblée solennelle de tous les membres de l’Eglise a lieu, lors de laquelle ils soutiennent le nouveau prophète. De nos jours, elle se déroule par retransmission satellite. Soutenir ne signifie pas voter, au sens littéral du terme, même s’il est désigné ainsi (pour demander aux membres de l’église de soutenir le prophète on utilise le terme de « vote de soutien »). Toutefois, les Mormons ne votent pas pour choisir qui sera le prophète. Lorsqu’ils soutiennent leur prophète – ou toute autre personne appelée à servir dans n’importe quel appel dans l’église – ils expriment leur accord de soutenir cette personne dans cet appel. Ils promettent ainsi à Dieu de respecter et de soutenir cette personne dans sa responsabilité.

Le nouveau prophète prie pour être inspiré dans le choix de ses nouveaux conseillers. Lorsqu’un apôtre meurt, c’est également par inspiration, et non par élection, que le nouvel apôtre est choisi. De cette manière, l’Église progresse de façon ordonnée et pacifique, sans la mise en scène et le suspense, ni la spéculation et la controverse que l’on peut retrouver dans d’autres religions.

Après la mort de Joseph Smith, il y a eu une confusion quant à la personne qui devait diriger l’église à sa place. Un certain nombre d’hommes ont fait campagne pour ce poste, causant des dissensions et des divisions au sein de l’église. Cependant, beaucoup ont compris ce que Dieu avait enseigné à ce sujet et un miracle a confirmé Sa volonté auprès de ceux qui ont gardé la foi. Ces derniers ont continué dans l’église, tandis que ceux qui ne recherchaient que le pouvoir et l’honneur ont poursuivi dans leurs propres voies jusqu’à fonder leurs propres églises, dont la plupart n’ont pas duré très longtemps.

«Les hommes n’obtiennent pas de place dans cette Église parce qu’ils la recherchent. Si l’on apprenait que l’ambition d’un homme était d’avoir une certaine place dans l’Eglise, ce fait lui-même le conduirait à ne pas l’avoir, car son désir ne lui serait pas accordé. Tel est le cas des dirigeants de cette Eglise. … [Ils] sont responsables devant Dieu. Dieu [les] a choisi et [les] a nommé, et c’est à lui de [les] corriger si [ils] se trompent.” (George Q. Cannon, dans Deseret Weekly, 21 mai 1898, p. 708)

Depuis cette époque-là, ce processus a continué ainsi sans interruption, les membres de l’église étant pleinement informés de la façon dont il fonctionne.

En apprendre plus sur les dirigeants qui succéderont à la présidence actuelle de l’Église, ici