Une assemblée solennelle est une réunion sacrée tenue dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, la plupart du temps lors d’une Conférence Générale après qu’un nouveau président de l’Eglise ait été appelé. Pendant ces réunions, les Saints des Derniers Jours à partir de l’âge de 8 ans partout dans le monde se rassemblent pour montrer leur soutien au nouveau président de l’Eglise et aux autres membres de la gouvernance mondiale de l’Eglise.

Une pratique bien plus ancienne que ce que l’on ne pense

La pratique courante des Saints des Derniers Jours qui consiste à organiser des assemblées solennelles trouve son origine dans l’Ancien Testament. D’autres groupes chrétiens organisent des réunions qu’ils appellent aussi assemblées solennelles parce que cette pratique est mentionnée dans la Bible. Les Doctrine et Alliances, un registre de révélations fondatrices dans les écritures mormones, font plusieurs fois référence à Dieu demandant aux membres de l’Eglise de « convoquez vos assemblées solennelles » (Doctrine et Alliances 133:6). Ces réunions sont en partie tenues pour suivre l’enseignement disant que « tout sera fait par consentement commun dans l’Eglise, par beaucoup de prière et de foi » (Doctrine et Alliances 26:2

Le consentement commun dans l’Eglise est un accord parmi les membres et les dirigeants d’une assemblée, locale ou mondiale, concernant des responsabilités données à certaines personnes de cette assemblée. Les personnes choisissent d’accepter une responsabilité, et les autres membres ont l’occasion de montrer leur soutien envers cette décision. Une forme de consentement commun était pratiquée à l’époque biblique, tel que dans le livre d’Exode, lorsque Moïse « vint rapporter au peuple toutes les paroles de l’Eternel » et « le peuple entier répondit d’une même voix » (Exode 24:3)

Une des premières assemblées solennelles de nos jours

Joseph Smith, le premier président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a été amené à organiser une assemblée solennelle à Kirtland, dans l’Ohio, à l’époque de la consécration du premier temple mormon, le 27 mars 1836. Les officiers de l’Eglise ont alors reçu le soutien des membres quant à l’appel et à la mission qu’ils s’étaient vus confier lors de cette réunion très spéciale. Le fait d’organiser une assemblée solennelle pour soutenir un nouveau prophète est devenu une pratique courante au sein de l’Eglise Mormone, tout comme il était normal d’organiser ces réunions pour consacrer les nouveaux temples. Des assemblées solennelles ont aussi été tenues lorsque les dirigeants de l’Eglise souhaitaient partager avec les membres de l’Eglise de nouvelles informations.


Traduit par Samuel Babin.