Les portes fermées font mal au coeur. Nous voudrions les ouvrir en grand pour pouvoir passer et faire route vers quelque chose de meilleur. Nous voudrions pouvoir entrer dans un endroit qui nous est fermé à clé. Il se peut même que nous ayons l’impression de nous trouver devant la porte de Dieu et qu’il ne répond pas.

Ces moments-là peuvent être éprouvants et, si nous ne faisons pas attention, ils peuvent mener à l’épuisement spirituel, voire à la paralysie. L’une des façons dont nous pouvons rester reliés à Dieu, percevoir ses tendres miséricordes et garder l’espoir consiste à garder métaphoriquement la fenêtre ouverte, si la porte est fermée.

Une fenêtre ouverte est souvent utilisée pour représenter le fait de laisser entrer la lumière et l’air frais dans une situation suffocante et lugubre. Lorsque nous gardons une fenêtre ouverte pour Dieu, nous nous efforçons chaque jour de reconnaître la façon dont Dieu nous bénit. Ces morceaux de lumière et de miséricorde peuvent passer inaperçus lorsque nous laissons la souffrance et le désespoir prendre le pas sur nos sentiments.

Tout comme il est agréable d’être assis à côté d’une fenêtre ouverte par un beau jour d’été, nous avons aussi besoin de temps pour être au calme. Vous êtes-vous déjà senti épuisé, avec l’impression de frapper à une porte fermée à double tour, dans votre vie? Bien qu’il soit effectivement très utile de parler avec Dieu afin de chercher à comprendre sa volonté, il est souvent plus efficace de nous remettre entre ses mains et d’attendre patiemment en le gardant à nos côtés. Ce n’est pas facile. Cela ne nous enlève pas entièrement notre souffrance. Cependant, nous pouvons percevoir la présence de Dieu de plus près lorsque nous lui faisons confiance, lui permettant ainsi de nous soutenir.

Une grande partie de la souffrance causée par une porte fermée survient quand nous voulons quelque chose et que ce désir de notre coeur n’est pas satisfait. Une fenêtre ouverte dans notre coeur peut nous aider à nous réjouir et à attendre avec espoir. Si nous nous tapons la tête contre une porte fermée, nous n’aurons pas les yeux fixés sur le bout de la route, là où quelque chose de merveilleux est probablement en train de faire route dans notre direction. Dieu veut que nous soyons heureux; il veut aussi que nous retournions auprès de lui. Lorsque nous faisons des efforts pour atteindre ce but, nous arrivons à accepter le principe de la compensation et nous nous tournons vers l’avenir avec une perspective éternelle.

Comment laissez-vous la fenêtre ouverte pour Dieu?


La version originale de cet article a été écrite par Aleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.