Question : Ève pouvait-elle avoir des enfants avant la chute ?

Gramps,
Ève pouvait-elle avoir des enfants avant la chute ?
Diane

Ève pouvait-elle avoir des enfants ?

Réponse de Gramps

Diane,

Quand elle était encore dans le jardin d’Éden, Ève reçut son nom d’après sa maternité promise (Moïse 4:26, Génèse 3:20). Cette promesse ne pouvait se réaliser qu’après la chute, quand Adam et Ève entrèrent dans la mortalité.

2 Néphi 2:22-23 renseigne sur la nature de leur existence dans le jardin d’Éden :

Et maintenant, voici, si Adam n’avait pas transgressé, il ne serait pas tombé, mais il serait resté dans le jardin d’Éden. Et toutes les choses qui avaient été créées auraient dû rester exactement dans l’état dans lequel elles étaient après avoir été créées ; et elles auraient dû rester à jamais et ne pas avoir de fin. Ils n’auraient pas eu d’enfants ; c’est pourquoi, ils seraient restés dans un état d’innocence, n’ayant aucune joie, car ils ne connaissaient aucune misère, ne faisant aucun bien, car ils ne connaissaient aucun péché.

Après la chute, le Plan du Salut fut expliqué à Adam et Ève, et cette dernière se réjouit de l’avenir qui leur était promis :

« Et Ève, sa femme, entendit tout cela et se réjouit, disant : Sans notre transgression, nous n’aurions jamais eu de postérité et nous n’aurions jamais connu le bien et le mal, la joie de notre rédemption et la vie éternelle que Dieu donne à tous ceux qui obéissent » (Moïse 5:11)

Ces versets n’enseignent pas seulement qu’Adam et Ève ne pouvaient pas avoir d’enfants avant la chute, ils précisent aussi qu’avant la chute, l’état physique de toute chose était immuable. La capacité d’avoir des enfants est une des bénédictions de la mortalité, et Ève l’avait clairement compris et s’en réjouissait.

L’expiation fait plus que simplement nous restaurer à ce paradis qui était auparavant perdu, parce que la progression éternelle est la bénédiction des fidèles (D&A 131:1-4132:19-24). C’est comparable à notre état avant/après alors que nous vivons notre mise à l’épreuve. Avant cette vie, nous étions en présence de Dieu. Nous le serons à nouveau après cette vie si nous sommes fidèles. Mais nous aurons progressé. Nous aurons maitrisé ces éléments que nous appelons un corps et, à cet égard, nous serons comme Dieu. De plus (et en relation avec cette question) nous serons parents, le titre que Dieu se donne à lui-même !

Gramps


Texte original publié sur Ask Gramps et traduit par Christine.