Comment l’homme peut-il devenir un dieu ?

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que les êtres humains peuvent grandir spirituellement et progresser moralement jusqu’à ce que, grâce à la miséricorde divine et à la grâce, ils peuvent aussi hériter et posséder tout ce que possède le Père. Pour le formuler sans détour, s’ils sont fidèles, ils peuvent devenir des dieux. Ceci est enseigné dans des révélations données aux prophètes modernes (voir Doctrine et Alliances 76:58132:19-20), tout comme dans des discours donnés par Joseph Smith. Un distique attribué à Lorenzo Snow, le cinquième président de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (SDJ), explique que “Ce que Dieu fut autrefois, l’homme l’est maintenant : Ce que Dieu est maintenant, l’homme peut l’être.”

devenir divin - vitrauxMais cette doctrine est souvent mal comprise et elle a valu à la fois beaucoup de moquerie et d’hostilité au mormonisme de la part de ceux qui la critiquent. Alors il est essentiel de la comprendre correctement :

Bien que les saints des derniers jours ne croient pas que les êtres humains seront littéralement absorbés à l’intérieur de Dieu, comme l’enseignent certains chrétiens et autres mystiques, ils ne croient pas non plus que les humains cesseront un jour de dépendre de Dieu, ni qu’ils cesseront un jour d’être subordonnés à Dieu. Ils croient que pour devenir comme Dieu, cela signifie vaincre le monde, par l’intermédiaire de l’Expiation de Jésus-Christ (voir 1 Jean 5:4-5; Apocalypse 2:7, 11).

Ainsi, les justes deviennent héritiers de Dieu et deviennent co-héritiers de Christ et hériteront toutes choses – tout comme le Christ hérite de toutes choses (voir Romains 8:17; Galates 4:7; 1 Corinthiens 3:21-23; Apocalypse 21:7). Ils sont reçus dans “l’Église du premier-né,” ce qui signifie qu’ils héritent comme s’ils étaient le premier-né (voir Hébreux 12:23). Il n’y pas de limites dans ces déclarations scripturaires; ceux qui deviennent comme Dieu héritent de tout ce qu’a Dieu. Dans cet état glorifié, ils ressembleront à notre Sauveur; ils recevront sa gloire et seront uns avec lui et le Père (voir 1 Jean 3:2; 1 Corinthiens 15:49; 2 Corinthiens 3:18; Jean 17:21-23; Philippiens 3:21).

 

Quelles sont les croyances sur la déification ?

Il est aussi important de savoir que la doctrine de la déification n’est pas un enseignement exclusivement mormon. On le retrouve — ou quelque chose qui y ressemble fortement — dans l’histoire des premiers chrétiens. En voici quelques exemples ici :

  • Au second siècle, Irénée, évêque de Lyon, sans doute le théologien chrétien le plus important de son époque (environ 130-200 ans ap. J-C), a déclaré presque la même chose que le président Snow : “Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu.”

 

  • Et se référant au célèbre philosophe païen pré-socratien, Heraclite, Clément a approuvé sa déclaration que “les hommes sont des dieux et les dieux sont des hommes.” Ceci rappelle la citation de Paul approuvant cette idée datant du troisième siècle av. J-C, du poète païen, Aratos de Soles, qu’il a adressé au peuple d’Athènes (Actes 17:28-29): Paul a enseigné que les êtres humains sont la “race” de Dieu. (Voir mon premier article dans l’édition de mars 2013, “Tout homme, femme et enfant est un enfant de Dieu“, article en anglais, N.D.L.T.).

 

  • Au début du deuxième siècle, St. Justin Martyr (environ 100-165 ans ap. J-C) a affirmé que les êtres humains peuvent être “considérés comme dignes de devenir des dieux et d’avoir le pouvoir de devenir des fils du très haut.”

 

  • Athanase, évêque d’Alexandrie (environ 296-373 ans ap. J-C), a aussi affirmé sa croyance en la déification, en termes très similaires à ceux de Lorenzo Snow : “La Parole a été faite chair afin que nous devenions dieux”. À une autre occasion, Athanase a dit : “Il est devenu humain pour que nous puissions devenir divins.”

 

  • Pour finir, Augustin d’Hippone (354-430 ap. J-C), sans doute l’un des plus grands Pères de la chrétienté, a dit : “Mais celui-là même qui justifie déifie également, car en justifiant il rend fils de Dieu. ‘Car à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, [il] a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ’ (Jean 1:12). Si donc nous avons été rendus fils de Dieu, nous sommes aussi devenus des dieux.”

 

Ces cinq auteurs n’étaient pas juste des chrétiens orthodoxes quelconques; avec le temps ils ont fini par être révérés comme des Saints. Trois d’entre eux ont écrit plus ou moins lors du même siècle que les apôtres. La déification humaine a fait partie du début du christianisme jusqu’à plus ou moins récemment et il existe toujours une certaine forme de cette croyance dans les églises chrétiennes orientales. Un érudit a dit que de reconnaître “l’histoire de l’univers comme l’histoire de la divinisation et du salut” était essentiel au christianisme orthodoxe de l’Antiquité : “Car l’Esprit est véritablement Dieu, nous sommes réellement divinisés par la présence de l’Esprit.”

déification

Conclusion

Que l’on accepte ou qu’on rejette la croyance de la déification humaine, il est clair que cette doctrine était enseignée au tout début du christianisme. De toute évidence, Joseph Smith ne l’a pas inventé. Au lieu de cela, les saints des derniers jours croient que c’est une vérité éternelle rétablie par le pouvoir de Dieu à travers un prophète de nos jours.

_______________________

 Daniel déification

Cet article a été écrit par Daniel Peterson, publié sur deseretnews.com et traduit par Nathalie.