Deuxième partie de l’article publié le lundi 19 septembre 2016.

La Prêtrise existait avant la Terre

la prêtrise existait dans la vie prémortelleLes prophètes du Rétablissement ont déclaré que l’autorité et l’organisation de la prêtrise existaient dans les domaines prémortels du Père. Le prophète Joseph Smith a dit :

« La Prêtrise est un principe éternel qui a existé avec Dieu depuis l’éternité, et qui existera pour l’éternité, sans début ni fin. Les clés doivent en être apportées des cieux lorsque l’évangile est envoyé….

[Le Prêtrise de Melchisédech] détient la plus haute autorité de la prêtrise, ainsi que les clés du Royaume de Dieu dans toutes les périodes du monde et jusqu’aux dernières postérités de la terre ; elle est le canal par lequel toutes connaissances, toutes doctrines, le plan de salut et chaque affaire importante est révélée du ciel.

Son institution s’est faite ‘avant la fondation de cette terre.’ “

Le prophète indique clairement que la prêtrise est éternelle et qu’à travers ce canal éternel viennent la connaissance et l’instruction nécessaires pour préparer les esprits enfants de Dieu pour l’exaltation.

Nous avions notre libre arbitre et pouvions nous repentir

Le président Joseph Fielding Smith a également déclaré que le libre arbitre a donné lieu à différents niveaux d’obéissance, de diligence, et de vertu, qui, par conséquent, donnaient lieu à différents niveaux de progression, de capacités, et en fin de compte, d’autorité et de responsabilité.

Il a dit : « Dieu a donné à ses enfants le libre arbitre même dans le monde des esprits, par lequel chaque esprit avait le privilège, tout comme les hommes l’ont ici, de choisir le bien et de rejeter le mal, ou d’embrasser le mal pour récolter les conséquences de leurs péchés. En raison de cela, certains, même là-bas, étaient plus fidèles que d’autres pour garder les commandements du Seigneur. Certains étaient d’intelligence supérieur à d’autres, comme c’est le cas ici, et étaient récompensés en conséquence. »

libre-arbitre et repentir existaient dans la vie prémortelleRemarquez dans la déclaration précédente les phrases : « tout comme les hommes l’ont ici » et « comme c’est le cas ici ». Par ces phrases nous pouvons supposer que les esprits prémortels avaient des opportunités et des exigences d’être obéissants, diligents et fidèles comme les hommes mortels sur terre. Ils devaient étudier et apprendre. Ils devaient être fidèles à tous les commandements et les responsabilités que le Père leur donnait. Ils devaient développer leurs talents, leurs compétences et leurs aptitudes qui leur permettraient de vivre des vies plus productives et épanouissantes, à la fois là-bas et ici. Ils devaient faire preuve d’amour, de gentillesse, de patience et de considération envers leurs frères et sœurs. Toutes ces attentes sont les mêmes que celles que nous trouvons ici-bas. »

Les autres attentes et demandes spécifiques qui existaient là-bas n’ont pas été révélées. Cependant il est certainement logique de supposer que les esprits prémortels étaient censés vivre les mêmes principes de l’évangile, à l’exception des ordonnances terrestres, que les hommes sur terre. Les passages d’écritures tels que Alma 13 : 3-4 semblent indiquer qu’ils exerçaient leur foi en Christ et au plan de rédemption, et se repentaient comme nous le faisons ici.

Il y avait des villes, des plantes, des palais, des chemins et des jardins

dans la vie prémortelle, des villes et jardins existaientBien que rien n’ait été spécifiquement révélé concernant l’apparence du monde prémortel, il existe des déclarations intéressantes faites par des prophètes modernes qui nous permettent d’y voir un peu plus clair sur le sujet. L’état prémortel a servi de modèle dans beaucoup de domaines à notre existence temporelle ainsi qu’au monde des esprits après la mort. Il est donc intéressant de « regarder en arrière » vers notre maison prémortelle à travers les descriptions de ces domaines d’après la mort.

Pendant une tournée de l’Eglise dans la zone du pacifique sud en 1921, le président David O. McKay, alors membre du Collège des Douze Apôtres, a eu une vision remarquable du royaume céleste. Sa description nous donne un aperçu de ce à quoi ressemblait probablement notre maison céleste prémortelle.

J’ai vu en vision quelque chose d’infiniment sublime. Au loin j’ai vu une ville blanche magnifique. Bien que lointains, j’ai pu réaliser que les arbres portant des fruits succulents, ainsi que les fleurs parfaitement écloses abondaient de partout. Le ciel clair par-dessus semblait refléter ces belles nuances de couleurs. J’ai ensuite vu un large groupe de gens se dirigeant vers la ville. Chacun était vêtu d’une ample robe blanche et d’une coiffe blanche. Instantanément mon attention semblait se focaliser sur leur dirigeant, et bien que je ne pu voir que vaguement ses traits et sa silhouette, j’ai tout de suite reconnu mon Sauveur ! Le teint et le rayonnement de sa contenance étaient glorieux à regarder. Il se dégageait une paix de son être qui était sublime, c’était divin !

Le président Brigham Young a parlé spécifiquement du monde prémortel lorsqu’il a déclaré que les enfants d’esprit de Dieu étaient en effet « familiers avec tous les recoins, avec les palais, les chemins et les jardins » de ce monde. En décrivant les jardins, le président Grant a dit à Heber C. Kimball : « J’ai vu de beaux jardins sur terre, mais aucun d’entre eux n’est comparable à ceux qui étaient là-bas. J’ai vu des fleurs de toutes sortes, et certaines composées de cinquante à une centaine de fleurs colorées poussant sur une seule tige ». Heber C. Kimball a ensuite conclu : « Nous avons beaucoup de sortes de fleurs sur terre, et je suppose que celles-ci sont venues du ciel, ou elles ne seraient pas là.”

Nous avons progressé et nous sommes fait des amis

Il existe d’autres façons dont nos tendances pré mortelles peuvent influencer nos vies. L’une d’elle assez courante est évoquée dans la correspondance suivante entre Elder Orson F. Whitney et le président Joseph F. Smith.

Elder Whitney demande :

Pourquoi sommes-nous attirés par certaines personnes, et elles vers nous, comme si nous nous étions toujours connus ? Est-il possible que ce soit le cas ? Existe-t-il, après tout, un sens réel au terme galvaudé ‘affinité’, et serait-ce là l’origine de ce sens ? Il est tout aussi logique de regarder en arrière pour se souvenir de bonnes amitiés que d’espérer s’en faire dans le futur. Nous croyons que les liens créés dans cette vie continueront dans la vie à venir ; alors pourquoi ne pas croire que… au moins certains d’entre eux se sont renoués dans cet état de notre existence ? »

Le président Joseph F. Smith a indiqué que les dispositions acquises dans le monde pré mortel sont si fortes, qu’elles affectent la façon que nous avons d’aimer ou de ne pas aimer, ainsi que nos affinités avec certaines personnes. Ces « mémoires de l’esprit » influencent nos vies et nos attitudes sur terre tels des échos d’éternité.

certaines de nos amitiés peuvent être des échos de celles que nous avions dans notre vie prémortelle

Se souvenir de qui nous sommes vraiment

Alors que nos vies s’écoulent et que nous vivons de la bonne manière pour savoir qui nous sommes vraiment, nous commençons à comprendre que, bien qu’il y ait un voile dressé entre notre premier (vie prémortelle) et notre second état (vie mortelle actuelle), ce n’est qu’un voile et non un mur. Bien que nos souvenirs de cet endroit soient bloqués, les « principes que nous avons acquis » ont été mis dans nos valises et envoyés avec nous sur terre. Si nous examinons nos vies et notre fort intérieur avec attention, nous serons émerveillés de découvrir que beaucoup, si ce n’est la plupart de nos talents, aptitudes, dispositions et désirs trouvent leurs sources dans notre pré existence.

 

L’article original a été écrit par Brent L. Top et publié dans LDSLiving sous le titre original de “9 Things You Have Forgotten About Your Premortal Life“. Il a été traduit en français par Samuel Babin. Français ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company | English ©2016 LDS Living, A Division of Deseret Book Company