Pâques est passé depuis 50 jours. En ce jour de la Pentecôte, nous faisons un bilan de ce que notre fidélité au Christ, notre engagement à suivre et vivre les principes éternels divins, doivent encore accomplir, combien elles doivent grandir et se perfectionner. Le Saint-Esprit est présent lorsque nous méditons sur ces choses et il insuffle en nous une force nouvelle pour continuer notre route.
J’ai souhaité aujourd’hui vous partager cet extrait du blog d’une femme d’exception, d’une amie qui rayonne de la lueur divine à chaque instant et qui par son empathie et sa connaissance, a aidé et aide de nombreux enfants de Notre Père Céleste à distinguer la lueur d’espoir dans leurs vies. Si vous êtes anglophones, je vous encourage à découvrir ses écrits (son blog comme ses livres). Fraternellement, Eolia.
Nous sommes ressuscités: 10 significations personnelles de Pâques
Chaque dimanche, j’écris une lettre à notre fils de 20 ans, Dalton. Il est en train de servir, pendant deux ans, en Angleterre en tant que missionnaire à plein temps pour notre religion. Normalement, du fait qu’il a un temps limité pour accéder, lire et répondre aux courriels, je condense mes messages en points essentiels. (C’est dur quand je veux répandre mon cœur sur tout le long de la page avec une plume de taille industrielle.)
Voilà la lettre de cette semaine. Vous me pardonnerez d’avoir condensé ce qui m’est le plus important en une liste ringarde de type top 10. Et je sais que vous comprendrez que ce n’est qu’une portion d’une partie de mes réflexions sur ce que Pâques représente pour moi.
Mon très cher Dalton,
Avec un chiot roussâtre à mes côtés et une douce bruine sur les têtes suédines des jonquilles chatoyantes dans le jardin, par un matin gris scindé de stries platines et bleues brillant à travers la forêt, et avec mes écritures et mes discours préférés empilés sur la table en face de moi, je dirais que la vie va plus que bien. Elle renaît.
Le Christ est ressuscité pour que nous ressuscitions aussi. Mais nous ressuscitons d’une manière plus immédiate et proche qu’une promesse lointaine, qui arrivera un jour, de nous relever de la tombe. Oui, toute l’humanité s’avancera avec un corps glorifié jusqu’aux bras de la Gloire. Je n’ai pas de doute à ce sujet. Mais qu’est-ce que la résurrection signifie pour nous aujourd’hui? Que signifie «Il est ressuscité» pour mon âme en ce moment, ici, sur mon canapé, ce dimanche matin?
10 Significations de « Il est ressuscité »
1) «Il est ressuscité» signifie qu’il est descendu et s’est élevé par-dessus toute douleur, trahison, indignité, aliénation, incompréhension, péché, douleur, maladie, séparation, erreur, couronne tressée et clou enfoncé. Il l’a fait pour moi. Il l’a fait pour toi. Il l’a fait pour les coupables et les gardes romains. Il est ressuscité pour toute la création.
2) Dans tous les sens du terme, il s’est élevé au-dessus de la mesquinerie, la vulgarité, la brutalité, l’inconscience, l’indifférence et l’engourdissement auto-obsessionnel de l’humanité. Il nous invite à faire de même. Nous devons nous élever et ne pas rendre œil pour œil et dent pour dent. Il nous pousse à combattre les ténèbres par la lumière, la froideur par la chaleur, la grossièreté par le raffinement, l’indifférence par l’engagement, l’ignorance par l’éclaircissement, l’imposture sous toutes ses formes par une vérité limpide.
3) Il est toujours ressuscité. Sa résurrection n’est pas un mythe désuet, une certaine concoction poétique, mais une réalité de chair et d’os. Si ce que les femmes ont vu au tombeau et le pain rompu avec les apôtres ne le prouvent pas, le récit du Livre de Mormon avec ses nombreuses pages détaillées et sa multitude de témoins oculaires (ainsi que toutes les visions qui nous ont été relatées par les prophètes modernes, par exemple, D&A 76), sont des preuves à prendre en compte. Il vit aujourd’hui. Je le sais.
4) Je sais cela parce que j’en ai reçu la preuve dans ma propre vie. « Il est ressuscité » a été promulgué dans notre petite vie de famille, après qu’elle a été frappée par la mort en juillet 2007. Tu peux dire, comme je peux le dire, que par un certain pouvoir n’émanant pas de nous-mêmes, nous avons été ramenés à la vie, à la vie en abondance. Nous sommes ressuscités! Honnêtement, j’ai davantage fait confiance à sa résurrection historique, plus que je ne le croyais possible, pour faire sortir notre avenir de la tombe du chagrin. Mais … nous y voilà, mon chéri. Qui peut le nier? Qui peut remettre en question le fait que quelque chose ou quelqu’un a rempli notre épine dorsale de fer et nos membres de force en fusion, lorsque nous avons été confrontés à la mort? Le révérend Laura Mendenhall a écrit que la résurrection est pour les deux côtés de la tombe. Nous en sommes la preuve.
5) « Il est ressuscité » signifie qu’il a vaincu la mort. Non seulement la mort du corps. Il a conquis toute la mort, y compris la mort de l’espoir, des rêves, de l’innocence, de l’union, de la croyance, de l’amour. « Il est ressuscité » signifie qu’il peut tous nous tirer vers le haut à chaque itération de la mort que nous pourrions rencontrer. Comme je l’ai écrit dans On Loss and Living Onward : “Et donc une fois encore, Il nous élève soit de la tombe du péché, de la tombe de la douleur, soit de la tombe elle-même. Le Christ a vaincu la mort”.
6) Qu’il soit ressuscité pour nous signifie que nous sommes appelés à aider les autres à s’élever. Cela requiert une vigilance et une compassion que peu d’entre nous n’avons naturellement. Lorsque nos egos enflent, ils éclipsent le visage de L’Autre. Et ce qui est pire encore, avec ce sens boursouflant de soi-même, il se peut que nous ressentions parfois que les autres méritent d’être au fond du gouffre, souffrant, couchés le nez dans la poussière à cause de leurs péchés ou de leur situation. J’ai honte d’admettre que j’ai ressenti cette indignation me serrer la mâchoire plus d’une fois. («Elle a fait son lit, elle devra s’y coucher et je ne tapoterai pas les oreillers pour elle».) Mais le Christ nous demande de faire comme Lui : de nous élever pour aider les autres à s’élever. Tous les autres. Pas d’exception, pas de lépreux.
7) «Il est ressuscité» désigne un acte de communion avec le divin. Cela implique la communion la plus concrète et physiologique (la réunion du corps et de l’esprit, cellules, fibres, tibia et péroné). Cela signifie aussi réunir tout ce qui a été perdu et enterré avec ce qui a été retrouvé et qui vit. On nous donne à travers lui, je le crois, la capacité de vivre avec notre tête et notre cœur ne formant plus qu’un. Au-delà de cela, Son exemple nous dit de nous réunir avec nos frères et sœurs marginalisés, oubliés et seuls. On nous demande de tendre la main aussi loin et aussi grande que possible et de tirer ceux qui sont à la marge jusqu’à notre centre, notre coeur. Nous sommes un. La désunion est diabolique.
8) Il est ressuscité grâce au pouvoir de la prêtrise. Je n’ai appris cette vérité que jusque tard dans la vie, mais la résurrection a été accomplie grâce à la prêtrise. Cela m’indique quelque chose sur le pouvoir suprême donnant la vie que Dieu a accordé à l’humanité à travers la prêtrise. Nous devons l’utiliser non pour nous élever de quelque manière que ce soit, mais pour aider les autres à s’élever vers une vie meilleure.
9) «Il est ressuscité» signifie que si nous n’avons pas besoin d’avoir peur dans la vie, nous n’avons aucune excuse si nous sommes complaisants. Le Christ s’est élevé plusieurs fois avant de ressusciter définitivement et, par-là, je veux dire qu’il s’est élevé en réponse à ceux qui étaient écrasés par la maladie, la pauvreté, le péché, le mal et la mort. Il a tout élevé vers les cieux dans son sillage. Il savait que tout finirait par être renouvelé, mais ces pertes temporelles de la vue, l’ouïe, la santé, la santé mentale, ont été attirées à Lui, avec une attention immédiate, de toute façon.
10) Sa résurrection a été le point de fuite, le point dans le temps et l’intemporalité où chaque question, perte, doute, faiblesse et mal angoissants ont été absorbés et transformés par une splendide alchimie en possibilité et en joie. Tout ira bien, si ce n’est pas tout de suite, ce sera avec le temps. Et en effets. Tout est vu et connu dans son Éternel Présent, tout est pris en considération comme faisant partie de Sa création, de ce qui est une re-création perpétuelle.
Et tu t’es élevé, toi aussi, Dalton, en Le suivant. Je peux le dire. Je peux le ressentir dans tes lettres. Lorsque nous Le suivons, on nous a promis que, même si nous sommes obligés de traverser un terrain sombre et étranger pour le moment, et on nous demandera de Lui faire confiance à travers ces lieux atrocement sombres, nous finirons par nous élever.
Avec tout mon amour, pour toujours!
Ta maman qui t’aimera toujours.
__________________________
Cet article a été écrit par Melissa Dalton-Bradford, publié sur melissadaltonbradford.wordpress.com et traduit par Nathalie