Écrit part Kristine Frederickson et publié sur deseretnews.com

Kristine Frederickson écrit sur des problématiques qui affectent les membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans le monde entier. Elle enseigne partiellement à Brigham Young University.

 

Quand j’ai entendu parler des attentats à Paris le 13 novembre, j’ai allumé la télévision et j’ai vu le carnage se dérouler. Mon cœur était brisé pour le peuple parisien, pour le peuple français, et pour les victimes du terrorisme dans le monde entier.

Au cours des prochains jours, et au fur et à mesure que les activités terroristes continuaient à se dérouler partout dans le monde, une pensée me trottait constamment dans mon esprit, “le monde a besoin de l’évangile de Jésus-Christ”.

Etonnamment, ces événements tragiques trouvaient place dans les conversations que j’avais dans mes classes. Beaucoup d’étudiants essayaient eux aussi de comprendre les événements si troublants dans le monde d’aujourd’hui.

Une de mes étudiantes a un frère qui est actuellement en train de servir une mission dans la mission de Paris de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. En classe, elle a mentionné un email qu’elle a reçu le lundi après les attentats du 13 novembre, où son frère raconte ces expériences et pensées. Je lui ai demandé si elle (et son frère) seraient disposés à me laisser partager des parties de cet email, et ils ont gracieusement accepté.

L’email commençait par raconter que le président de la Mission de Paris avait lancé un défi aux missionnaires. Le défi consistait à trouver un nouvel ami de l’église tous les jours pendant 40 jours, de prier avec eux et de leur enseigner la doctrine de Jésus-Christ. Dans l’email, ce missionnaire décrivait à quel point il était difficile de trouver de nouveaux amis de l’église en France, ou même d’avoir un rendez-vous qui ne tombait pas à l’eau. Pendant ses 11 premières semaines, ce missionnaire et son collègue avaient réussi à ne trouver que 5 amis de l’église. Dans son email il écrit, «40 en 40 jours ?! Ouh là là ! »

Il continue à écrire, « Je sais de tout cœur que mon président de mission est inspiré de Dieu pour nous donner un tel défi ».

Voici quelques autres extraits de son email :

« La nation française est bien triste en ce moment. Après les attaques, il a plu et le ciel était gris. Il me semble que les gens ont même perdu de leurs charmes. C’est une nation qui est en deuil. C’est l’opportunité pour les missionnaires, les membres et les autorités de l’Eglise d’apporter à ces gens le message spécial d’espoir et de vie.

« C’est très sombre en France en ce moment, nous avons besoin de l’aide de tout le monde pour retrouver l’espoir. Avec tout l’amour que j’éprouve pour ces gens, je vous demande de prier pour les personnes qui ont été affectées. Que vous n’ayez pas prié depuis 20 ans ou 20 minutes, je vous demande de penser à toutes ces familles qui ont besoin de notre aide. Il y a beaucoup de raisons pour ne pas croire en Dieu en ce moment, mais nous n’avons jamais eu plus besoin d’une génération croyante qu’en ce moment !

« …ces événements sont difficiles à comprendre. Cependant, je vous demande de tous faire de cette tragédie quelque chose de positif. Cela m’a donné plus de motivation pour servir dans le travail missionnaire. »

Les mots de ce jeunes missionnaire sont poignant et précis. Ils nous encouragent tous à nous tourner au travail missionnaire et de ramener le message d’espoir à ceux qui en ont tant besoin, nos ami(es), nos familles, ou tout simplement les gens dans la rue.

Beaucoup de révélations dans les Doctrines et Alliances ont été révélées alors que des individus venaient vers le Prophète Joseph Smith demandant pour une révélation sur ce que le Seigneur voulaient qu’ils fassent. Dans ces nombreuses bénédictions, il y en a une qui revient à chaque fois, « Et maintenant, voici, je te dis que ce qui aura le plus de valeur pour toi sera de prêcher le repentir à ce peuple, afin de m’amener des âmes. (D&A 15 :6)

Dans d’autres sections, le Seigneur averti tous ceux qui affirment qu’ils sont des « disciples » à ouvrir leur « bouches…car c’est moi, le Seigneur, qui leur ai commandé…afin que la plénitude de mon Évangile soit proclamée par les faibles et les simples jusqu’aux extrémités du monde.(D&A 1 :2, 4-5, 23)

À nouveau, avec grande ardeur le Seigneur plaide, «C’est pourquoi vous êtes appelés à inviter ce peuple au repentir. Et si vous travaillez toute votre vie à appeler ce peuple au repentir et que vous m’amener ne fût-ce qu’une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père ! (D&A 18 : 14-15)

Prenez sur vous le nom du Christ et dites la vérité avec simplicité. Et tous ceux qui se repentiront et seront baptisés en mon nom, qui est Jésus-Christ, et persévéreront jusqu’à la fin, ceux-là seront sauvés. Voici, Jésus-Christ est le nom qui est donné par lequel l’homme puisse être sauvé. (D&A 18 :21-23)

En tant que disciple de Jésus-Christ, c’est notre responsabilité et obligation—civilement et dans un esprit d’humilité et d’amour—de témoigner du Sauveur Jésus-Christ.

Le mois de novembre est une période de gratitude. Noël est une période de réflexion sur la naissance, vie, mission et Expiation du Sauveur Jésus-Christ. Quelle meilleure façon de montrer gratitude et dévotion à notre Rédempteur du monde que de proclamer son nom sacré?