Le nouveau mini album de JamesTheMormon (James le mormon) « I Am Not a Rapper » (Je ne suis pas un rappeur) s’est hissé à la troisième place du top 10 iTunes dans la catégorie des albums Hip-hop/Rap le 28 avril 2016. L’album a aussi atteint une fois la première place.

Parlant de son nouvel album, James Curran (de son vrai nom) dit qu’il « traite de sujets tels que mon enfance extrêmement violente, mes problèmes de communication en couple, mon divorce, ma manière de gérer les disputes, et même ce qui me motive à aller de l’avant. » Il espère que l’album touchera des gens de toutes religions et croyances et qu’il peut chasser le mythe selon lequel les Mormons ne sont que des gars qui portent des chemises blanches et des cravates en faisant du vélo.

« Je veux que les gens comprennent que nous sommes tous différents et que chacun de nous a sa propre dose d’épreuves et de problèmes », dit-il. « Un Mormon ne se définit pas par les règles qu’il suit, mais plutôt par la personne qu’il devient lorsqu’il traverse des épreuves et des malheurs. »

JamesTheMormon chanteur de rap américain présente son nouvel album. rappeur mormon

JamesTheMormon, étoile montante du rap américain ne se dit pas rappeur dans son nouvel album.

A propos de James The Mormon

Dans son blog, James le mormon dit qu’il ne savait même pas ce qu’était le rap avant l’âge de 14 ans. Puis sa famille a déménagé dans la région de Washington D. C. pendant quelques temps, où il a découvert le rap pour la première fois à la télévision. « C’est un morceau de Ja Rule (rappeur américain) qui m’a fait tomber amoureux du rap, et depuis le hip-hop est devenu comme une drogue. » A partir de ce moment, à tous les nouveaux rythmes qu’il aimait, il ajoutait ses propres mélodies et paroles pour en faire quelque chose de personnel et d’unique.

James affirme ne pas avoir eu une enfance très heureuse. Il réalise maintenant, après avoir obtenu un témoignage quand il avait 22 ans, que c’est l’évangile, et plus précisément l’expiation de Jésus Christ, qui l’a aidé à surmonter les douleurs des 17 premières années de sa vie. Avant d’obtenir ce témoignage, il a trouvé du réconfort dans le rap qui lui a procuré un moyen d’évasion dans les moments difficiles. Il dit : « Ce n’est que récemment que j’ai découvert pourquoi j’ai une telle connexion avec le rap et la raison pour laquelle ça a toujours été un remède thérapeutique. »

Il a passé sa dernière année de lycée, à l’âge de 17 ans, à Tashkent en Ouzbékistan. Un jour, l’ami de son plus jeune frère est venu chez lui avec son ordinateur et un nouveau logiciel qui enregistrait la musique. Il a été invité dans la chambre de son frère pour écouter le rythme qu’ils avaient créé, et en un rien de temps il avait écrit les paroles et la mélodie d’un refrain qu’il a chanté pour eux. Leur excitation et leur réaction positive l’ont encouragé à commencer à écrire et enregistrer des morceaux de rap.

En 2004, pendant sa première année à l’université Brigham Young (BYU), il a formé un groupe appelé ACLASS avec 3 autres étudiants afro-américains. En 2008, il a commencé un groupe de hip-hop appelé « James Devine » et a continué à écrire et enregistrer de la musique jusqu’à ce qu’il parte en mission pendant deux ans pour l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

Le chanteur de rap américain JamesTheMormon lors de sa mission. rappeur mormon

La mission de JamesTheMormon lui a ouvert les yeux sur l’importance de partager ses croyances avec les autres.

Alors qu’il servait une mission russophone à Everett dans l’état de Washington (États-Unis), il est devenu frustré à cause du nombre de membres qui ne voulaient pas ou avaient trop peur de partager l’évangile avec leurs amis et voisins, ainsi que ceux qui ne voulaient pas que quiconque en dehors de l’église ne sache qu’ils étaient Mormons. Après son retour de mission, il s’est promis à lui-même et au Seigneur qu’il ne laisserait jamais une occasion passer sans partager ses croyances avec les autres. Deux jours après son retour il a changé son nom de domaine en @jamesthemormon.

James continue en indiquant sur son blog que le rap est un passe-temps pour lui. Il ne souhaite pas devenir riche ou célèbre et faire une carrière musicale avec le rap, et il n’a pas de projet de tournée non plus. La seule exception serait si Drake (un rappeur américain) l’appelait pour lui demander de changer d’avis. L’argent n’a rien à voir là-dedans. Pour lui, faire du rap est plus une thérapie qu’autre chose. De plus, il a un objectif plus noble qui est de mener les gens vers le Christ. Il a dit : « Bien que j’aie créé de la musique qui mentionne des croyances et des doctrines de l’Eglise, ne vous méprenez pas… Je ne fais pas de la musique pour les Mormons. Je fais de la musique pour l’utiliser comme un outil de partage de l’évangile ». Par « outil » il ne veut pas dire prêcher aux gens, mais plutôt utiliser une chanson en occasion d’enseigner.

 

James a également publié une vidéo à propos du Livre de mormon qui s’intitule “5 faits intéressants que vous ignoriez au sujet du Livre de Mormon” et que vous trouverez ci-dessous :

Cet article a été traduit par Samuel Babin.