Avez-vous vu le film : “Coco”? (Si vous ne l’avez pas encore vu, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous gâcher la fin!)

Chez nous, tout le monde l’a beaucoup aimé. En tant que mormon, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer la façon dont il illustre, en quelques sortes, l’importance de connaître et de nous souvenir de nos ancêtres.

Dans ce film, les membres décédés d’une famille continuent, dans l’au-delà, à s’occuper de leur famille vivant sur terre et peuvent leur rendre visite une fois par an, lors du Jour des morts, tant que leur photo est posée sur l’autel et que leur famille ne les oublie pas.

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours respectent aussi les personnes décédées et sont mondialement connus pour leurs efforts afin d’identifier et de retracer les liens avec ceux qui ont vécu avant nous. Nous avons des centres de l’histoire familiale partout dans le monde et préservons la plus grande collection d’archives généalogiques du monde, plus de 3,5 milliards d’archives, à l’abri des éléments, en Utah.

Pourquoi?

Que nous arrive-t-il après la mort?

Comme dans ce film, nous croyons aussi que ceux qui sont morts veillent sur nous avec amour, de “l’autre côté,” et se réjouissent du jour où nous serons à nouveau tous réunis. Lorsque nous mourons, notre esprit se sépare de notre corps et se rend dans un lieu de repos temporaire, fait soit de joie et de paix, soit de tristesse et de regrets, selon la manière dont nous avons vécu sur la terre, jusqu’à ce qu’ils soient réunis à la résurrection pour ne plus jamais mourir. Les justes, grâce à l’Expiation de Jésus-Christ, pourront alors recevoir la vie éternelle, c’est-à-dire la vie en présence de notre Père céleste.

Quel est le lien avec nos ancêtres ?

Tout comme dans ce film, nous croyons que nous pouvons faire certaines choses sur terre pour aider et servir ceux qui sont décédés.

La plupart des religions chrétiennes croient que le baptême est nécessaire au salut étant donné que cette ordonnance apparaît plus de 80 fois dans le Nouveau Testament. Mais qu’en est-il de ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de la recevoir : par exemple, les bébés qui sont morts avant d’être baptisés ou les millions de personnes qui ont vécu pendant des siècles dans des cultures ou des pays non-chrétiens? Nous croyons qu’ils auront aussi la chance d’être baptisés. L’apôtre Paul a incontestablement parlé de cette doctrine.

“Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?” 1 Corinthiens 15:29

Ils sont loins d’être malchanceux voire damnés. En effet, nous croyons que notre Père céleste nous aime à la perfection et qu’il est miséricordieux autant qu’il est juste, et que nous, les vivants, pouvons accomplir des ordonnances en faveur des morts dans les saints temples. C’est pourquoi, les mormons passent beaucoup de temps à rechercher les membres de leur famille décédés afin d’accomplir les baptêmes, les mariages et les scellements des famille pour eux dans les temples. Nous croyons qu’un jour, avec l’aide du Seigneur, cette oeuvre remontera toutes les générations jusqu’à Adam, reliant ainsi toute l’humanité en une seule et grande famille.

Ces ordonnances ne sont pas une manière de “forcer” qui que ce soit à faire partie de notre église mais elles sont accomplies par amour et sont alors disponibles si les personnes décédées choisissent de les accepter. C’est entièrement leur choix.

L'histoire familiale et Coco le film

Pourquoi l’histoire familiale est-elle importante?

Je crois que la raison pour laquelle “Coco” m’a autant touché c’est parce que tout ce que nous faisons dans notre église tourne autour de la famille. Je ne crois pas que le paradis soit simplement une éternité faite de nuages et de harpes célestes, et de toute façon cette idée ne m’a jamais plu. Ce qui a le plus d’importance pour moi, c’est ma famille et tout comme Mama Imelda et son mari, le paradis ne serait pas le paradis pour moi sans eux à mes côtés.

Alors pourquoi l’histoire familiale est-elle importante?

Elle est importante parce que nous croyons que les familles peuvent être ensemble pour toujours, que les liens étroits que nous formons dans cette vie nous ont été donnés par Dieu et sont censés durer beaucoup, beaucoup plus longtemps que “’jusqu’à ce que la mort nous sépare.”

Et de même que les ancêtres-squelettes dans “Coco” ont cherché dans tous les recoins de leur monde pour trouver et aider les membres de leur famille disparus, nous cherchons dans tous les recoins de notre monde pour trouver ceux qui sont partis avant nous, ceux à qui nous devons tant, et les aidons.

Tout commence par vous

Les relations familiales font partie des relations les plus importantes que vous aurez dans la vie, mais en plus de servir notre famille décédée, qu’en est-il de notre famille vivante? Il y a des familles de toutes sortes, notamment des familles séparées, divorcées, monoparentales, et des familles qui rencontrent des difficultés de toutes sortes. Mais quelle que soit la situation de votre famille, vous pouvez commencer aujourd’hui à construire ou reconstruire des relations positives avec les membres de votre famille, prenez le chemin du pardon et faites de votre famille votre priorité numéro un dans la vie. Vous ne pouvez pas contrôler ce que eux font mais vous pouvez contrôler ce que vous vous faites.

L’Evangile de Jésus-Christ vous aidera à y arriver, à avoir plus de patience, de pardon et d’amour, et il vous aidera à savoir comment agir lorsque vous vous tournez vers votre famille sincèrement, en prière et avec foi, et à oeuvrer pour renforcer votre famille aussi bien dans ce monde que dans le monde à venir.

J’espère que vous avez aimé cet article. Voici d’autres ressources sur la vie après la mort et l’histoire familiale qui pourraient vous intéresser :

 

Et n’hésitez pas à nous contacter ICI si vous avez d’autres questions sur nos croyances.


La version originale de cet article a été publiée sur mormons.ph et traduite par Nathalie.