Par Debra Theobald McClendon PhD Psychologue

L’anxiété peut semer le trouble dans nos pensées et nos sentiments. Mais voici la différence entre les sentiments causés par l’Esprit et ceux causés par l’anxiété.

Les écritures nous expliquent comment reconnaitre la communication spirituelle :

« Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, , la loi n’est pas contre ces choses. » (Galates 5:22-23).

Ces sentiments et ces actions spirituelles engendrent un sentiment général « de bonté, de justice et de vérité » (Ephésiens 5:9). Comprendre la nature de la communication spirituelle est vital si vous cherchez à recevoir des révélations, à répondre aux incitations spirituelles, et à construire un pouvoir spirituel.

Comme le suggère l’écriture ci-dessus, la communication spirituelle s’effectue souvent à travers vos sentiments. Les sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont un but fonctionnel et peuvent bénir votre vie quand vous apprenez des informations qu’ils procurent.

De plus, certains sentiments peuvent vous aider à discerner l’influence spirituelle. Par exemple, lorsque vous êtes calme et relaxé, vous pouvez trouver qu’il est plus facile de méditer sur les choses de Dieu et de recevoir l’influence spirituelle avec un esprit clair.

Pourtant, vos sentiments peuvent parfois se révéler être un obstacle pour discerner l’influence spirituelle. L’anxiété est l’un de ces sentiments.

L’anxiété positive

Il existe des niveaux moyens ou modérés d’anxiété qui peuvent vous être utiles, tels que la nervosité avant de faire un discours à l’église, une présentation au travail, ou passer un examen à la fac. Si vous n’éprouviez aucune nervosité avant de passer un examen, vous n’éprouveriez sans doute pas le besoin de réviser. Cela donnerait probablement une mauvaise note. Donc, la nervosité avant un test peut vous aider à améliorer votre note en créant une motivation pour vous faire réviser.

De même, ce type d’anxiété peut vous aider spirituellement en vous motivant à étudier avec plus de sérieux la doctrine de l’évangile, à rechercher la paix, et à inviter l’Esprit dans votre cœur. A ce niveau, malgré l’anxiété que vous ressentez, vous pouvez être capables de facilement discerner la présence de l’Esprit.

L’anxiété négative

l'anxiété négative

Credits : Edwin Andrade on Unsplash

Cependant, un haut niveau d’anxiété diminue vos performances.

Dans notre exemple du test scolaire, cela veut dire que même si vous avez beaucoup révisé et que vous maitrisez le sujet, si votre anxiété est trop forte, vous pouvez ne pas être capable de réfléchir clairement pendant le test et ne pas avoir un bon résultat. Un haut niveau d’anxiété peut provoquer une baisse spirituelle également. Quand vous ne contrôlez pas votre anxiété, il est difficile de discerner l’influence de l’Esprit.

Observez quelques exemples d’anxiétés modérées et fortes dans le Livre de Mormon. Comme vous pouvez le voir dans les écritures suivantes, un niveau modéré d’anxiété a aidé les prophètes à œuvrer plus diligemment pour le bénéfice de leurs peuples :

  • “Mon anxiété est grande pour vous. … Je vous ai exhorté en toute diligence” (2 Néphi 6:3).
  • “Et je désire que vous vous souveniez d’observer les lois et les ordonnances du Seigneur ; voici, c’est l’anxiété de mon âme depuis le commencement.” (2 Néphi 1:16).
  • “A cause de la foi et d’un vif désir (anxiety en anglais), il nous avait véritablement été manifesté ce qui arriverait à notre peuple. ” (Jacob 1:5).

D’un autre côté, une anxiété plus élevée menace la capacité d’un prophète de mener à bien les tâches qui lui incombent. Le prophète Jacob a dit :

« Voici … je vais vous dévoiler ce mystère, si je ne suis pas, d’une manière ou d’une autre, ébranlé dans ma fermeté dans l’Esprit, et ne trébuche à cause de ma grande anxiété pour vous » (Jacob 4 : 18 italique ajouté).

Elder Neal A. Maxwell (1926-2004) du Collège des Douze Apôtres a clarifié :

« Il y a une différence, par conséquent, entre le fait d’être ‘engagé avec zèle’ (anxiously engaged en anglais), et être trop anxieux. »

Si vous devenez trop anxieux et ne parvenez pas à gérer les sensations de votre anxiété correctement, votre anxiété augmentera surement et pourrait créer des symptômes tels que de fortes pulsations cardiaques, le souffle court, la nausée, des vertiges, entre autres.

Si vous éprouvez des difficultés à travailler d’une manière saine pour calmer votre excès d’anxiété, c’est que l’anxiété est peut-être en train de contrôler votre vie. Dans un état d’anxiété quasi chronique, vous pourriez remarquer une impression de confusion spirituelle ou de stupeur, et vous demander si ces sentiments d’anxiété sont l’influence de l’Esprit.

Le président Boyd K. Packer (1924-2015), président du Collège des Douze Apôtres, a enseigné que « notre corps physique est l’instrument de notre esprit » et qu’il abrite « des sens physiques sensibles qui ont un impact sur la communication spirituelle ».

Un haut niveau d’anxiété peut perturber ces « sens physiques sensibles » car cela incite notre cerveau à secréter des éléments chimiques qui créent une réponse physiologique qui entre en concurrence avec l’Esprit. Il peut être difficile de faire la différence entre ce que notre corps ressent grâce à des sensations spirituelles et ce qu’il ressent à cause de la sécrétion de différentes hormones liées au stress

L’anxiété vs. l’Esprit

En tant que Psychologue, j’ai travaillé avec beaucoup de clients qui sont membres de l’Eglise. Certains clients qui luttent contre la confusion spirituelle causée par une anxiété chronique m’ont aidé à créer le tableau ci-dessous. Ce tableau compare les caractéristiques et les sentiments liés à l’Esprit et à l’anxiété.

Merci de noter que : lorsque nous faisons quelque chose de mauvais, nous pouvons avoir des sentiments venant de l’Esprit qui nous rendent mal à l’aise, nous influencent pour agir, mais ces sentiments sont qualitativement différents des sentiments d’anxiété.

Anxiété Esprit
Caractéristiques Orienté vers le futur Orienté vers le présent
Est souvent généralisée à d’autres domaines Focalisé sur des choses spécifiques et déterminées
Devient progressivement plus intense et éprouvante Gêne diminuée par la repentance, paix
Sentiments Inquiétude, incertitude, agitation Calme, même avec des sentiments de conflit
Peur, panique, sentiment de crise, même pour de petits problèmes Fort désir d’agir ou de se repentir sincèrement
Impulsivité Réflexion, espace émotionnel pour méditer
Confusion, ne sait pas quoi faire Clarté, savoir quoi faire
Culpabilité débilitante, condamnation Tristesse selon Dieu, désir de s’améliorer, sachant que c’est possible.
DESESPOIR ESPOIR

En effet, le président Packer a enseigné :

L’Esprit ne capte pas notre attention en criant ou en nous secouant avec une main lourde. Au lieu de cela, il chuchote. Il caresse avec tellement de douceur que si nous sommes préoccupés, nous pouvons ne pas le ressentir du tout. …Parfois, il se manifestera avec assez de fermeté pour que nous y prêtions attention. Mais la plupart du temps, si nous ne suivons pas le doux sentiment, l’Esprit se retirera et attendra que nous soyons prêts à chercher et à écouter.

Même dans les moments cruciaux (où il serait naturel de ressentir de l’anxiété), si vous faites un effort pour chercher et écouter, le pouvoir de l’Esprit peut être reconnu. Elder Robert D. Hales (1932-2017) du Collège des Douze Apôtres a enseigné :

« Chacun de nous peut ressentir l’influence du Saint Esprit de manière différente. Son influence sera ressentie avec des degrés d’intensité différents selon nos besoins et nos circonstances individuels. »

vaincre l'anxiété

Credits : Miguel Bruna on Unsplash

Faire baisser le niveau d’une grande anxiété

Alors comment pouvez-vous vous y prendre avec votre anxiété, et même votre grande anxiété, pour bien fonctionner et reconnaitre le « doux sentiment » de l’Esprit ?

Tout d’abord, vous devez cultiver la faculté de vous en rendre compte. Si vous réalisez que vous ressentez de l’anxiété, mettez un nom dessus. Vous pourrez ensuite réagir en conséquence en adoptant une attitude apaisante pour aider votre corp à se relaxer. Cela peut se faire par la respiration profonde, en vous faisant un massage de main ou de pied, en faisant une promenade, en écoutant de la musique douce, en faisant de l’exercice, etc.

Une fois que vous vous sentez plus calme, une autre étape utile est d’évaluer vos sentiments. Qu’êtes-vous en train de vous dire ? Est-ce que vos sentiments sont réconfortants, remplis de foi, ou basés sur la réalité ? Ou sont-ils négatifs, accusatoires, et pleins de non-vérités ou de demi-vérités qui ne font qu’augmenter votre anxiété ?

Si vous vous rendez compte que vos sentiments sont déformés et qu’ils rendent les choses pires, alors nettoyez-les ! Une manière de le faire est de noter sur du papier toutes les indications auxquelles vous pouvez penser montrant que la pensée qui vous cause d’être paniqué n’est pas vraie à 100 pourcent. Si vous rechercher ces indications, la pensée qui augmente votre anxiété perdra de son pouvoir petit à petit.

Si vous prenez ces idées en compte lorsque vous cherchez à faire la différence entre vos différents sentiments, dont ceux causés par l’Esprit, souvenez-vous que l’anxiété déforme la perception de la réalité. Si vous ne parvenez pas à éliminer les déformations causées par l’anxiété par vos propres efforts, vous pouvez avoir un trouble de l’anxiété et pourriez avoir besoin de consulter un spécialiste des troubles mentaux.


Article écrit par Debra Theobald McClendon et publié dans https://www.lds.org/study/ensign/2019/04/young-adults/discerning-your-feelings-anxiety-or-the-spirit?lang=eng. Traduit par Samuel Babin.