La conférence générale est toujours un moment merveilleux pour recevoir des révélations. C’est le moment où des hommes et des femmes de Dieu viennent prêts à partager avec le monde entier un message unique. Ce message a été longuement médité. Chaque mot a été choisi avec soin pour toucher le cœur de chaque personne qui l’écoute. Nous avons la promesse que « lors de chaque conférence, certains messages sont un don et une bénédiction des cieux qui répondent particulièrement à notre situation personnelle. » (Elder Dieter D. Uchtdorf)

Mais comment pouvons-nous profiter de la conférence générale ? Comment se préparer de façon à entendre et comprendre lorsqu’un de ces messages nous est particulièrement destiné ?

Voici quatre idées qui nous aideront à bien nous préparer et bien profiter de la conférence générale.

Prendre du recul

prendre du recul en préparation pour la conférence générale

Je pense que c’est un moment clé de notre existence en général. Quoique nous entreprenions, il est impératif de se poser et de réfléchir. Prendre le temps de voir notre situation dans son ensemble. Où en suis-je dans ma vie ? Quelle est la prochaine grande décision que je dois prendre ? Quelles sont les actions à court terme que je vais entreprendre ? Cela nous aide, d’un côté, à relativiser notre situation et à décider de ne pas crouler sous les pressions que l’on subit quotidiennement. Et de l’autre, cela laisse la place à Dieu d’influencer nos pensées avec des idées nouvelles. Nous aurons un esprit bien plus ouvert aux messages qui nous seront donnés lors de la conférence générale. Nous aurons le cœur ouvert à l’enseignement.

Mais que des bénéfices ! Alors quand allez-vous prendre ces 10, 15, 30, 40 minutes pour prendre du recul ?

Se poser des questions

L’étape inévitablement suivante, après avoir bien compris où nous en sommes, c’est de se poser des questions. Quels types de questions ? J’ai demandé à mes amis et j’ai réfléchi aux questions que moi-même je me pose et voici ce qu’il en est ressorti.

Il y a plus ou moins trois catégories de questions : des questions qui portent sur le témoignage et l’engagement personnel; des questions sur la progression spirituelle; et des questions sur le domaine des responsabilités immédiates.

Par exemple :

  • Demander à l’esprit de confirmer la véracité des principes évoqués durant la conférence
  • Fortifier un témoignage déjà existant sur un principe spécifique
  • Qu’est-ce que j’ai besoin d’entendre ?
  • Quelles sont des questions que je dois me poser pour cette conférence ?
  • Tu connais ma vie, donc quelle sont les priorités qu’il faut que j’aie en ce moment ?
  • Comment puis-je trouver un conjoint éternel ?
  • Que puis-je faire pour être plus solide et être prêt à partir en mission ?
  • Que puis-je améliorer dans ma vie et dans mes relation avec autrui ?
  • Quel est mon rôle ici ?
  • Quels sont les principes dont mon foyer a besoin ?
  • Que puis-je faire en tant que parent, grand-parent, membre de la famille pour être une bonne influence ?
  • Comment puis-je davantage servir les personnes dans ma sphère d’influence ?
  • Comment puis-je prendre de meilleures décisions ?

Ceux-ci ne sont que des exemples. Quelles autres questions vous posez-vous ?

Faire les préparatifs

faire des préparatifs pour mieuc profiter de la conférence générale

Quels préparatifs ? Il y a des préparatifs à faire ? Bien sûr ! Commençons par le commencement. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous préparer physiquement à profiter de la conférence générale.

Tout d’abord, qui sait me dire à quelle heure est chaque session de la conférence générale ? Quand vous le saurez, libérez le plus de temps possible pour assister au maximum de sessions. Ensuite, où allez-vous la regarder : chez vous, sur votre canapé, avec votre famille et amis, ou alors dans une chapelle avec les autres membres et leurs amis ? Si vous la regardez chez vous, quel appareil allez-vous utiliser ? Savez-vous comment regarder la conférence générale en ligne ? Est-ce que vous allez avoir faim et donc vous lever pendant un message important pour chercher à manger et à boire ? Vous avez le temps de le prévoir avant, si vous avez pensé aux préparatifs. Pareil pour les enfants. Avez-vous pensé à imprimer des desseins, à sortir les crayons de couleur ou les jouets qui leur font passer un moment de calme en révérence ?

Chacun a une façon différente de se préparer physiquement à assister à la conférence générale. Quelle est la vôtre ? Je vous invite à vous préparer pour passer un moment spirituel et propice à la révélation. La conférence n’est que deux fois par an. Arriverons-nous à réellement profiter de ces quelques heures ?

Inviter d’autres personnes

Dernière idée mais pas la moindre. Nous avons tous au moins une personne de notre entourage qui ne connait pas la conférence générale ou qui a oublié son pouvoir. Pourquoi ne pas l’inviter ?

Et si vous travaillez toute votre vie à appeler ce peuple au repentir et que vous m’amenez ne fût-ce qu’une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père ! (Doctrine et Alliances 18:15)

Traduction : et si vous travaillez toute votre semaine à inviter vos amis à profiter de la conférence générale et que vous n’amenez ne fût-ce qu’une seule âme, comme votre joie sera grande avec elle dans le royaume de mon Père !

inviter des amis à regarder la conférence générale ensemble

En conclusion, préparons-nous pour profiter de la conférence générale !

Ce ne sont que des idées. Ce sont des remarques basées sur mon expérience et sur l’expérience de personnes autour de moi. Mais chacun sait et peut demander à Dieu la meilleure façon de se préparer à recevoir la part « qui sera attribuée à tout homme » (Doctrine et Alliances 84:85). Chacun de nous recevra un message durant cette conférence. Serons-nous prêts à l’entendre ?

Un dernier conseil : écrivez vos impressions. Les discours sont retranscrits quelques jours après la conférence. Mais les engagements que vous aurez pris personnellement dans votre esprit en écoutant tel ou tel message, seulement vous pourrez le connaître.

J’aime la conférence et je sais que les messages donnés sont inspirés de Dieu. Au nom de Jésus-Christ. Amen.


Si vous avez des articles, envoyez-les nous en nous contactant sur cette page ou laissez un commentaire ci-dessous.