Durant la dernière conférence générale d’octobre 2014 de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Elder D. Todd Christofferson, l’un des douze apôtres, a donné un discours qui s’intitule « Libres à jamais, d’agir par eux-mêmes ». Il nous rappelle l’importance de prendre responsabilité pour nos actions. C’est un principe auquel j’avais beaucoup réfléchi récemment. Il est parfois plus facile de rejeter la faute sur les autres plutôt que d’accepter les conséquences de nos choix. Cependant, lorsque l’on ne prend pas responsabilité pour nos actions, nous perdons aussi en honnêteté envers nous-mêmes et envers les autres.
Lorsque l’on essaie de faire de notre mieux mais que les choses tournent mal, il peut être difficile de continuer à accepter que nous sommes libres d’agir par nous-mêmes. J’ai souvent pensé que si je suivais les commandements de Dieu et faisait tout ce qui est requis de moi, tout irait bien et je parviendrai à la réussite au niveau spirituel, professionnel ou familial par exemple. Cependant, cela n’était pas toujours le cas et lorsque les choses n’allaient pas dans la direction que je souhaitais, je voulais rendre Dieu, ou les autres, responsables. Cependant, j’oubliais cette doctrine essentielle du libre arbitre, qui est la faculté et la bénédiction que Dieu nous donne de choisir et d’agir par nous-mêmes. Elder Christofferson nous dit :
« Dieu souhaite que ses enfants agissent selon le libre arbitre moral qu’il leur a donné, « afin que, le jour du jugement, chacun soit responsable de ses propres péchés » (Doctrines et Alliances 101 :78). Son plan et sa volonté sont que nous ayons le rôle principal dans la prise des décisions de notre vie. Dieu ne vivra notre vie à notre place ni ne nous contrôlera comme si nous étions ses marionnettes. »
Tous les jours, vous et moi avons des choix à faire, et c’est une bénédiction que Dieu nous donne. Nos actions apportent des conséquences que nous ne pouvons pas toujours contrôler et il nous est aussi impossible de toujours agir de manière idéale. Cependant, c’est en faisant des choix, bons ou mauvais que nous pouvons apprendre et progresser. C’est sans doute pour cette raison que les personnes âgées ont toutes des conseils à donner à la nouvelle génération : elles ont beaucoup plus d’expérience et ont appris à travers leurs propres choix.
Nous devons être prêts à accepter les conséquences de nos actions et cela demande de la maturité. Dieu savait que nous ferions des erreurs. C’est pour cette raison que le repentir est possible. La première étape du repentir est de reconnaître que nous avons pêché, puis nous avons accès à l’expiation de Jésus-Christ. Même si nous faisons une mauvaise action, en prenant responsabilité pour ce que nous avons fait, nous pouvons apprendre de cette erreur. Je pense que nous oublions trop souvent que Dieu ne nous a pas envoyé sur la terre pour échouer. Au contraire, le don du libre arbitre, ou la capacité de choisir par nous-même est le meilleur moyen que nous avons pour apprendre et progresser.
Elder Christofferson souligne que :
« Dans les domaines temporel et spirituel, la possibilité d’être personnellement responsable est un don de Dieu sans lequel nous ne pouvons pas atteindre tout notre potentiel de filles et fils de Dieu. La responsabilité personnelle est un droit et un devoir que nous devons constamment défendre ; elle est combattue depuis avant la Création. Nous devons défendre la responsabilité contre les personnes et les programmes qui voudraient (parfois avec les meilleures intentions) nous rendre dépendants. Et nous devons la défendre contre notre propre inclination à éviter le travail requis pour cultiver nos talents et nos capacités et acquérir une personnalité semblable à celle du Christ. »
Je pense que souvent nous oublions la bénédiction que nous avons de choisir par nous-mêmes. Nous prenons trop souvent ce privilège pour acquis ou alors comme un fardeau. Parfois, lorsque nous avons des décisions importantes à prendre, il peut paraître plus facile de laisser les choses se passer sans prendre action. Cependant, c’est en prenant action que nous mettons en action le privilège que Dieu nous donne de choisir. Dieu nous laisse choisir, mais il ne nous laisse pas errer sans nous donner de l’aide pour prendre nos décisions. C’est par la prière, le jeûne, l’étude des Écritures par exemple que nous pouvons recevoir des révélations sur les choix que nous devons prendre. Quand je prends des décisions importantes dans ma vie, j’aime rechercher l’approbation de mon Père Céleste, tout comme le prophète Alma, dans le Livre de Mormon qui, ayant l’esprit troublé, « alla interroger le Seigneur sur ce sujet, car il craignait de mal agir aux yeux de Dieu » (Mosiah 26:13).
Elder Christofferson résume la raison pour laquelle Dieu nous a donné le libre arbitre :
« La volonté de Dieu est que nous soyons des hommes et des femmes libres à qui la possibilité est donnée de s’élever jusqu’à la pleine mesure de leur potentiel temporel et spirituel, que nous ne subissions pas les limitations humiliantes de la pauvreté et de la captivité du péché, que nous ayons le respect de nous-mêmes et l’indépendance, que nous soyons préparés en tout pour nous joindre à lui dans son royaume céleste. »
Prenons responsabilité pour nos actions. Souvenons-nous du privilège que nous avons d’être libre de choisir et rappelons-nous que nous avons toujours la possibilité de nous repentir à travers l’expiation de Jésus-Christ et ainsi de nous rapprocher de Dieu.