Nous avons tous le potentiel de devenir le héros de notre propre histoire.

L’article ci-dessous est un extrait de l’ouvrage The Hero Doctrine de Neal Silvester.

Dans l’histoire de Star Wars, Luke Skywalker a commencé comme simple cultivateur d’humidité sur l’aride planète Tatooine et il a fini en tant que personnage-clé dans la rébellion contre l’Empire du mal, passant peu à peu d’une âme ordinaire en l’incarnation d’un grand héros.

L’évolution générale de cette transformation s’appelle le voyage du héros, un concept littéraire et mythologique employé pour la première fois par Joseph Campbell, l’auteur du livre Le Héros aux mille et un visages. Il y a une autre évolution dont j’aimerais parler qui est similaire, mais beaucoup plus importante. Je l’appelle l’Evolution éternelle. On peut la comparer au voyage du héros avec une précision étonnante. Tout comme Luke avance sans le savoir à travers les différentes étapes de développement de sa personne dans sa quête non-consciente pour devenir un héros, nous aussi nous avançons à travers les différentes étapes et états de l’existence dans notre quête consciente pour rejoindre notre Père céleste dans toute sa gloire et son héritage.

Un héros est né

L’objectif final de notre existence est d’hériter d’une place et d’une gloire comme celles de notre Père céleste. Premièrement, nous devons devenir comme le Christ en caractère et qualités, puis nous pouvons devenir comme notre Père céleste en gloire et direction. Telle est notre destination majestueuse à la fin de notre voyage.

Les voyages, bien évidemment, requièrent une carte. Nous devons savoir où nous allons et quels chemins nous devons prendre pour arriver à notre but.

Luke Skywalker n’avait pas de carte pour tracer son parcours personnel, mais nous en avons une. Nous appelons cette carte le plan de salut, autrement nommé le plan du bonheur. Ce plan nous fait passer de paysans ordinaires, occupés par le marasme quotidien du labeur mortel, à rois et reines spirituels, héros et dirigeants dans notre propre royaume, d’intelligences aux yeux dont la vision est trouble à l’exaltation et à la vie éternelle en tant qu’héritiers, en présence de Dieu.

Tout comme nous avons un avenir éternel, nous avons aussi un passé éternel, une existence avant que notre Père céleste nous revête de forme spirituelle. En tant que simples intelligences, nous n’avions qu’une identité des plus fondamentales, avec un potentiel que nous n’avons peut-être pas compris. Tel est l’état dans lequel Luke a commencé son périple, ne sachant pas quel serait son destin, mais tout en regardant les étoiles, voulant les rejoindre et faire partie d’une vie plus grande, même s’il ne savait pas en quoi elle consisterait.

En Luke Skywalker, nous voyons le reflet de notre propre potentiel.

L’appel à l’aventure

Le voyage du héros commence toujours par un appel retentissant. Le personnage est réveillé au sens figuré et il est appelé à poser le pied sur un chemin qui le conduira à une mission spéciale ou à une tâche qui finira par l’entraîner vers une aventure qui le transformera.

Luke a été arraché de son état de médiocrité par un appel littéral à l’aide. Ce message est arrivé sous la forme de C-3PO et R2-D2, des droïdes qui possédaient un enregistrement de la princesse Leia demandant de l’aide de celui qui recevrait ce message. Tel a été « l’appel à l’aventure » de Luke, sa première occasion de montrer son vrai potentiel.

De même, notre première étape dans le cycle éternel a été notre propre « Appel à l’aventure », l’amour d’un Dieu qui nous a montré ce que nous pourrions être un jour : un être comme Lui. Il nous a fait sortir de notre existence éthérée et nous a donné une identité plus nettement définie en esprit et en genre.

Franchir le seuil

Le stade de “franchir le seuil” fait référence au moment où, quelle que soit la décision, le héros en devenir ne pourra plus jamais revenir en arrière. Pour Luke et bien d’autres héros, le seuil est le moment où il refuse le premier appel à l’action. Luke a ressenti le poids initial du destin sur ses épaules, mais il y a répondu par la peur et l’incertitude et, de ce fait, il a refusé cet appel. Ce n’est qu’après avoir appris que l’Empire a tué sa tante et son oncle que Luke a accepté l’invitation d’Obi-Wan de se former pour devenir Jedi.

Dans la vie pré-terrestre, nous avons aussi fait certains choix, mais contrairement à Luke, nous n’avons pas refusé notre premier appel. Nous avons gardé notre premier état et responsabilité, en choisissant de répondre à l’appel de notre Père céleste la première fois qu’il nous l’a lancé. Ce choix nous a permis d’être envoyé sur terre et de recevoir un corps : la prochaine phase essentielle de notre vie dans notre cycle éternel et notre deuxième grand état et responsabilité.

Cette décision de venir sur terre était une décision que nous ne pourrions jamais reprendre.

Mentor

La figure du mentor est une partie essentielle de l’évolution du héros, car c’est grâce au mentor que le héros perçoit son plus grand objectif. Pour Luke, c’est Obi-Wan Kenobi qui lui a enseigné les bases du combat et lui a révélé son vrai potentiel pour être un chevalier Jedi, comme son père.

De même, nous avons des mentors partout dans notre vie. Dans l’idéal, ils nous indiquent le chemin à travers le monde, à faire de bons choix, et, comme Obi-Wan, nous rappellent notre véritable potentiel pour devenir comme nos prédécesseurs. Il s’agit des prophètes, des Écritures, des dirigeants de la Prêtrise, et, plus particulièrement, de nos parents terrestres. À travers eux et le don du Saint-Esprit, nous apprenons notre véritable filiation, et ainsi, notre véritable identité et destinée.

Sans guides, sans personne pour nous enseigner la vérité et nous former, nous ne serions pas responsables pour nos mauvais choix – nous ne saurions rien, nous resterions ignorants et rabougris. Avec des guides, avec le Saint-Esprit, nous devenons responsables de nos actes, devenant ainsi des acteurs à part entière, tout comme notre Père céleste.

La route des épreuves

Luke a été confronté à de nombreux périls dans sa quête pour sauver la princesse. Menacé par la mort à chaque tournant, Luke a appris les dangers du monde en personne, mais il a aussi appris comment y faire face. De l’adversité, fournie par les stormtroopers et Dark Vader, et grâce aux indications données par Obi-Wan dans son apprentissage de la Force, il a finalement appris à se battre tout seul – même à devenir le leader d’autres guerriers héroïques.

Cependant il devait encore faire face à son plus grand défi : affronter Dark Vader, après avoir appris qu’il était son père moralement déchu, et finalement l’Empereur lui-même. Ce n’était pas un test d’aptitude avec un sabre laser, mais plutôt une bataille spirituelle, une épreuve de tentations. L’Empereur du mal, dans son rôle satanique, a cherché à corrompre l’âme de Luke et à l’emmener du côté obscur. Après avoir ressenti la pression du mal en lui, Luke a lutté avec insistance et il a finalement gagné, se souvenant du héros que son père était autrefois et désirant être tout aussi bon. En faisant ce choix, Luke a franchi la dernière étape de son voyage et il est devenu un héros à part entière.

Le héros, lors de sa formation, doit toujours faire face à des tentations qui sont des confrontations plus réalistes avec le mal qu’un simple test de maniement de l’épée. Tout comme Luke, si au milieu de nos tentations, nous nous souvenons de notre Père et de notre potentiel à devenir comme Lui, la force de ces tentations vont perdre leur intensité.

Mort et renaissance : Transformation

Bien que les œuvres de Luke étaient bonnes, voire excellentes, en battant ses ennemis et en rendant à la galaxie un peu plus de sa liberté, Luke est lui-même devenu quelqu’un d’extraordinaire, quelqu’un qui a pleinement exploité son potentiel. Il a même sauvé l’âme de son père, l’arrachant a l’emprise de l’Empereur et le faisant retourner du côté du bien. De fermier à héros, et même à sauveur, tel est le processus de transformation du voyage du Héro et telle est l’essence de la Doctrine du Héro.

Lorsque nous nous efforçons d’agir comme le Christ, nous chassons l’homme naturel et intégrons les racines de notre héritage divin dans notre âme toute entière. Nous commençons à nous soucier du bien-être des autres, au niveau spirituel aussi bien qu’au niveau temporel. Nous commençons à voir le monde, Dieu et notre prochain avec des yeux spirituels ou, en d’autres termes, avec une perspective éternelle. Et nous commençons à ressentir de l’amour et devenons une source d’amour, d’une façon qui ne peut être possible sans l’influence du Christ.

Mais ce n’est pas tout. Agir comme le Christ n’est que la première moitié de notre transformation. La seconde consiste à devenir comme notre Père céleste.

Expiation : ne faire qu’un avec le Père

Le processus de transformation amène le héros à un certain stade qui fait écho si fortement avec notre théologie qu’il n’y a presque pas besoin d’explication. Après tout, qu’est-ce que « ne faire qu’un avec le Père » pourrait bien signifier?

Vous vous rappelez de l’ambition de Luke de devenir un Jedi, tout comme son père avant lui. Après être devenu une âme entière, avec un esprit et un corps physique, on nous demande de continuer notre route en perfectionnant cet être fusionné et de devenir comme le Père en rejetant toute impureté, en n’écoutant pas la nature charnelle dont nous héritons avec notre corps mortel et en choisissant la nature divine que nous héritons avec notre corps spirituel. C’est alors que nous nous ouvrons à notre Père céleste et que nous laissons Son pouvoir nous perfectionner. Ne faire qu’un avec le Père – la vie éternelle en Sa présence et la vie éternelle qu’Il vit Lui-même – c’est ce en quoi consiste l’Expiation : Dieu nous donnant du pouvoir et une croissance que nous ne pourrions pas produire de nous-mêmes.

Car le pouvoir et l’héritage de Dieu, étant exprimé dans notre vie, la foi et la perspective spirituelle sont requis de nous; nous devons cesser de dépendre de nos propres yeux et force et commencer à faire confiance aux Siens. C’est ce que Luke a fait lors de l’attaque de l’Etoile noire, lorsqu’il a ignoré le système de visée de l’ordinateur et qu’il a placé sa confiance en une plus grande puissance qu’il ne pouvait pas voir. Ce n’est qu’avec une mesure supplémentaire de la Force et une vision spirituelle que Luke a reçues qu’il a pu atteindre sa cible et détruire l’Etoile noire.

Bénédiction suprême

L’héritage et le bonheur éternels qui nous sont promis sont notre “bénédiction suprême” – un véritable Saint Graal, ce pour quoi nous avons travaillé et aspiré pendant tout ce temps.

Pour Luke, c’était la paix intérieure – la paix lorsqu’il a rejeté le côté obscur et qu’il a sauvé l’âme déchue de son père; la paix lorsqu’il a grandi pour atteindre son plein potentiel et pris conscience du Jedi qu’il était devenu; la paix lorsqu’il a détruit le mal dans la galaxie, lorsqu’il a triomphalement mis fin à la guerre et libéré les prisonniers. A la fin, Luke a pleinement pris conscience de son destin, de son potentiel et de son pouvoir.

Ce n’est qu’après avoir reçu les ordonnances de l’Évangile, avoir démontré notre foi au Christ, nous être repenti de nos péchés et avoir eu une vie juste jusqu’au bout de la mortalité et avoir persévéré jusqu’à la fin (toute les étapes de l’Evolution éternelle) que nous pouvons avancer jusqu’à notre plus haut état de vie : l’exaltation.

Le bonheur et l’amour suprême sont la véritable signification du mot paradis. Scellés à la famille dans laquelle vous êtes nés, à votre époux(se) et à vos enfants “[pour] recevoir un plus grand changement et être reçus dans le royaume du Père pour ne plus en sortir, mais pour demeurer éternellement avec Dieu dans les cieux” (3 Néphi 28:40), c’est là que vous apprendrez des pouvoirs sacrés, créerez des mondes et raconterez d’autres histoires car vous connaîtrez toutes choses, ferez toutes choses et posséderez toutes choses.

La liberté de vivre

La dernière étape du voyage du héros, c’est la délivrance. Maintenant que l’Etoile noire était détruite et que l’Empire était en ruines, Luke pouvait mener sa vie en toute liberté, sans peur et sans ennemis. Ni son passé ni son avenir n’étaient limités.

Mais pensez aux conséquences si Luke était resté avec son oncle et sa tante à cultiver l’humidité sur une planète aride, quelle parabole pour nos distractions d’aujourd’hui! À déambuler parmi les méandres des hauts et des bas du flux de publications sur Facebook, à consacrer notre temps principalement aux jeux-vidéo et à agencer toutes nos ressources et notre temps tout simplement à gagner toujours plus d’argent et toujours plus de choses qui nous glisseront entre les doigts lorsque nous nous lèverons dans le monde suivant. Bien que flashy et pleine de couleurs, ce genre d’existence laisse notre livre de vie aussi vide et ennuyeux que Tatooine.

Nous avons une destinée bien plus grande que cela. Satan gagne si nous oublions, méprisons et que nous traitons ceci comme du rebut. Tout comme une vieille voiture arrêtée au feu a besoin d’un coup d’accélérateur pour avancer, il faut aussi faire des efforts, et non seulement physiques, pour n’importe quel voyage. Sans aucune action, nous resterions assis là sans rien faire, n’allant nulle part, renonçant à notre héritage comme on renonce à un ragoût figuratif de désordre, pour les plaisirs et les distractions du monde, une destinée à laquelle notre Père ne veut pas et ne voudra jamais que nous nous résignions.

Nous sommes nés pour être des rois et des reines. Des dirigeants. Des créateurs. Nous sommes enfants du Très-Haut, héritiers d’un trône divin. Rappelez-vous de cela lorsque vous dîtes ce que vous dîtes et faîtes ce que vous faîtes. Mais rappelez-vous surtout que, contrairement à Luke Skywalker, dans le royaume de Dieu, il n’y a pas de limite à votre voyage, pas de fin définitive à votre histoire.

__________________________

Cet article a été écrit par Neal Silvester, publié sur lds.net et traduit par Nathalie.