Autres articles sur ce sujet:

En cas d’urgence: Les objets qui peuvent servir quand on est en panne sur le bord de la route. 2 (La voiture)

En cas d’urgence: Les objets qui peuvent servir quand on est en panne sur le bord de la route. 1 (Objets dans l’habitacle)

 

Troisième et dernière partie: Après avoir fait la liste de ce qui peut vous servir dans la voiture, ainsi que les éléments de votre voiture qui peuvent vous servir, voyons maintenant ce que votre coffre recèle comme trésors pur votre survie.

Qu’y a-t-il dans le coffre?

Dans un coffre de voiture il devrait toujours y avoir un certain nombre d’objets pour les situations d’urgence. Faisons une liste.

Sacs poubelle

Un grand sac poubelle peut être utilisé pour se tenir au chaud et au sec, pour isoler un abri, bloquer les courants d’air dans l’habitacle, faire un trou pour y passer la tête et l’utiliser comme imperméable ou coupe-vent, l’utiliser pour faire de l’ombre afin de se protéger du soleil, le remplir de feuilles et l’utiliser comme oreiller ou matelas, et l’utiliser comme protection contre l’humidité, la pluie ou le sol couvert de neige. Les sacs poubelle peuvent aussi être utilisés pour recueillir de l’eau potable. En été, creusez un trou dans le sol et déposez le sac par-dessus pour recueillir de la rosée ou de la pluie.

 

Journaux et magazines

Excellents, non seulement comme carburant, mais aussi pour l’isolation. Lorsque mes enfants étaient petits, on m’a demandé de former les jeunes-filles, en tant que conseillère pour leur camping annuel. À l’époque, cela impliquait une randonnée de deux jours et une nuit en pleine nature. Bon sang, nous avions choisi la pire des semaines! Pendant que nous installions nos petites tentes de deux places, voilà que la pluie est arrivée et que le vent s’est levé et puis il y a eu des éclairs et du tonnerre. C’était une nuit vraiment effrayante. Nous n’avons pas pu fermer l’œil de la nuit, dans nos petites tentes, car nous attendions que l’orage s’en aille, nous avons très peu dormi. Lorsque nous nous sommes aventurés dehors le lendemain, nous avons découvert que certaines filles s’étaient réfugiées dans l’une des voitures. Elles avaient froid! Tandis que nous avions chaud et étions bien. La différence? Nous étions sur le sol et elles étaient dans une voiture avec du vent froid soufflant non seulement autour d’elles mais aussi en-dessous d’elles. J’ai appris la leçon. Quand vous êtes dans une voiture, vous devez conserver autant de chaleur à l’intérieur que possible et empêcher l’air froid d’entrer. Cela signifie isoler le plancher. Les journaux et les magazines font de très bons isolants. Etalez-les sur le sol, puis couvrez-les avec tous les vêtements que vous avez en trop, des chiffons ou des couvertures. Utilisez tous les sacs à dos vides, les vêtements ou les sacs de supermarché en papier que vous pourrez trouver dans la voiture et superposez-les. Si vous devez vous asseoir sur le sol en été, mettez d’abord des journaux sur le sol pour ne pas vous brûler et vous garder au frais.

 

Parapluies

La plupart d’entre nous avons un parapluie dans le coffre. Si vous n’en avez pas, achetez en un. Si vous êtes coincés dans votre voiture, il est important de garder l’une des fenêtres légèrement ouverte, surtout lorsque le moteur est en marche. Cette fenêtre doit toujours être celle qui se trouve en aval du vent. Cela peut ne pas toujours être possible car pendant une tempête le vent souffle de façon irrégulière. Si c’est le cas, ouvrez légèrement la fenêtre, glissez la poignée du parapluie par la fenêtre et ouvrez le parapluie. Tirez le parapluie bien contre la voiture et refermez la fenêtre. Le petit espace qui reste soutiendra le parapluie et assurera également la circulation de l’air. Le parapluie empêchera les rafales de vent froid et la neige d’être soufflés à l’intérieur de la voiture tout en permettant à l’air de circuler, empêchant ainsi l’intoxication par monoxyde de carbone. Choisissez une fenêtre qui est en amont du chemin qu’emprunteront les gaz d’échappement lorsque le moteur tourne, c’est IMPORTANT.

Les parapluies peuvent également être utilisés pour protéger un feu contre les rafales de vent jusqu’à ce qu’il ait bien pris.

Lorsque vous construisez un igloo, une petite grotte dans la neige ou tout autre abri, vous pouvez utiliser votre parapluie pour en « fermer » l’entrée. En cas de « fuite » dans le toit de votre grotte, un parapluie ouvert à l’intérieur peut vous protéger de l’humidité. Encore une fois, ne quittez pas l’abri que représente votre voiture si vous pouvez y rester en sécurité à l’intérieur. Si vous partez, laissez un message sur la voiture indiquant votre emplacement exact ou la direction que vous prenez. Mais, en général, faites comme les scouts. On leur apprend à rester près d’un arbre s’ils se perdent. La même idée s’applique ici : restez dans votre voiture ou il se peut que les sauveteurs ne puissent pas vous retrouver.

Si vous devez abandonner votre voiture lorsque vous vous retrouvés bloqués en plein été, emmenez votre parapluie avec vous pour vous protéger du soleil.

 

Bagages

Que contiennent vos bagages? Si vous partez en vacances, vous avez des bagages dans le coffre. Faites attention à ce que vous sortez de vos bagages pour ne pas avoir à revenir vers votre véhicule une fois que vous êtes partis chercher de l’aide.

On peut utiliser les bagages rigides comme abri ou coupe-vent. Les bagages souples peuvent être placés sur le sol pour assurer l’isolation.

 

Nourriture et boisson

Tous les aliments et boissons doivent être regroupés sur le fauteuil d’à côté car ils vous seront d’une grande utilité. Dans le coffre, les boissons peuvent geler si vous tomber en panne en hiver.

Les canettes de soda vides peuvent être utilisées pour récupérer et stocker l’eau de pluie ou pour faire fondre de la neige.

 

Lacets

Les lacets peuvent servir pour un certain nombre de choses, à la place d’une corde ou d’une ficelle. Vous pouvez les utiliser pour vous faire une attelle en cas de blessure ou attachez des bâtons ensemble pour vous fabriquer un abri.

 

Vêtements

Les vêtements doivent être votre priorité principale, mais seulement les bons vêtements. Tous les pulls, chemises à manches longues, pantalons longs, manteaux, écharpes et mitaines sont des nécessités absolues si vous êtes en hiver. N’oubliez pas que vous resterez plus au chaud avec des couches d’habits amples car l’air entre les couches vous réchauffera et, de ce fait, vous gardera plus au chaud. En plus de ces vêtements-là, gardez toutes les chaussettes à disposition avec vous. Si vos chaussettes sont mouillées, vous devez les changer immédiatement. Pour avoir plus chaud, superposez vos chaussettes. Les chaussettes font aussi d’excellentes mitaines. Vous aurez peut-être l’impression que vous n’aurez pas besoin de tous ces vêtements et que vous ne pourrez pas tous les porter mais on peut les utiliser comme couverture, oreiller ou les disposer sur le plancher par-dessus les journaux que vous y avez placés pour servir d’isolant aux courants d’air. Essayez d’enrouler quelques vêtements et mettez-les tout en bas du pare-brise et de la vitre arrière pour diminuer les courants d’air.

Vous pouvez faire des petits trous dans les bandanas et les foulards pour voir à travers, enroulez-les autour de votre tête et utilisez-les pour vous protéger les yeux de la neige. On peut les utiliser pour filtrer l’eau et on peut les tremper dans l’eau et les envelopper autour de la tête ou du cou pour rester au frais pendant une panne en été.

Si vous êtes coincés en plein été, mettez les vêtements sur les fenêtres lorsque le soleil tape directement sur les vitres.

 

Lorsque l’hiver est là, la première étape si vous êtes bloqués dans la neige ou le froid extrême sur une route isolée, est d’évaluer ce que vous avez à disposition puis prévoyez des moyens de vous protéger vous-même et votre famille des éléments, de vous fournir quelque chose à boire et à manger, si possible, et de vous habiller pour rester au sec et au chaud, garder de l’air pur pour respirer, trouver un moyen pour signaler votre emplacement aux secouristes, et n’allez jamais nulle part sans laisser un message aux sauveteurs avec les informations concernant votre plan d’action. Mieux encore, ne bougez pas jusqu’à ce que de l’aide arrive.

 

Espérons que maintenant que vous avez un peu plus d’informations en votre possession, et avec un peu de prévoyance, vous serez prêts pour les situations d’urgence. […] Mais il y a beaucoup d’exceptions lorsque tous nos meilleurs plans et intentions sont hors de portée ou lorsque nous avons confié notre sécurité à d’autres. Dans de telles situations, nous devons regarder autour de nous, trouver ce qui est disponible et appliquer ces conseils pour résoudre notre problème. Vous vous souvenez de la série “MacGyver”? Il n’y avait aucune situation qu’il ne pouvait résoudre avec les objets ordinaires qui étaient à portée de main.

 

Article original écrit par Carolyn Nicolaysen pour LDS Mag. Traduction: Nathalie.