(adapté de l’article “The Top 10 Reasons for Procrastination and How to Get Over Them,” par Louise Morganti Kaelin)
Dans Doctrine et Alliances nous lisons :
Car voici, il n’est pas convenable que je commande en tout, car celui qu’il faut contraindre en tout est un serviteur paresseux et sans sagesse ; c’est pourquoi il ne reçoit pas de récompense. (Doctrine et Alliances 58:26)
Voici des raisons qui nous font devenir comme ce serviteur paresseux et sans sagesse et les solutions pour se débarasser de ces mauvaises habitudes.
1. Perspective floue. (SOLUTION : Prenez du recul.)
Il est temps de regarder le paysage. Qu’essayez-vous d’accomplir, au juste? Parfois nous sommes tellement pris par les détails que nous en oublions notre objectif.
2. La tâche est accablante. (SOLUTION : Fractionnez-la.)
Plus la tâche est grande, plus nous devons en définir les jalons intrinsèques. Vous voulez perdre 10 kilos? Visez les 2 kilos, 5 fois! Vous devez faire du rangement? Fractionnez la pièce en plusieurs parties : Nord, Sud, Est et Ouest. Ou divisez cette besogne en différentes tâches réalisables en un certain laps de temps (15 minutes, 2 heures, etc.).
3. La peur du résultat final. (SOLUTION : Reconnaître cette peur, puis passer à l’étape suivante.)
Parfois nous avons peur d’échouer; parfois nous avons peur de réussir. L’issue est la même : la peur de ce qui va se passer lorsque la tâche sera terminée nous effraye tellement que nous n’y travaillons pas.
4. La tâche est déplaisante ou ennuyeuse. (SOLUTION : Concentrez-vous sur la raison pour laquelle vous l’effectuez.)
Vous détestez nettoyer mais vous aimez vivre dans un environnement élégant. Vous détestez faire la lessive mais vous aimez porter des habits propres. Vous détestez faire des appels téléphoniques mais vous avez besoin du renseignement qui se trouve à l’autre bout du fil pour que votre projet avance plus rapidement et plus facilement. Il y a beaucoup de tâches ou de corvées que nous n’aimons pas faire mais qui sont nécessaires pour pouvoir mener la vie que nous voulons mener. Concentrez-vous sur votre objectif.
5. L’indécision. (SOLUTION : Rappelez-vous que très souvent il n’y a pas de mauvais choix. Alors faites quelque chose, n’importe quoi.)
Il y a très peu de choses qui peuvent être défaites ou refaites. Vous n’arrivez pas à décider quelle couleur choisir pour la peinture de vos murs alors vous les laissez tâchés et crasseux? Choisissez trois couleurs. Commencez par la plus claire. Si vous ne l’aimez pas, passez à la suivante.
6. Vous manquez de confiance en vous. (SOLUTION : Analysez si votre manque de compétences est réel ou imaginaire.)
Si vous n’avez réellement pas les compétences nécessaires, cherchez le lieu où vous pourrez les acquérir ou trouvez quelqu’un qui a les bonnes compétences et qui peut vous aider. Si c’est dans votre imagination, référez-vous au point n°3 : La peur du résultat final.
7. Il n’y a pas assez de temps. (SOLUTION : Fractionnez le tout en tranches de 5 ou en tranches de 15 minutes.)
C’est en lien avec le n°2 : Se sentir dépassé, mais cela a plus à voir avec le temps qu’avec le sentiment d’être dépassé. Les laps de temps longs et ininterrompues sont très difficiles à trouver. (Et pour être honnêtes, lorsqu’ils se présentent, on préfère faire quelque chose d’amusant!) Une bonne règle générale c’est le “5 ou 15”. Soit vous faites 5 choses du même type (par ex. : écrivez 5 lignes, pliez 5 vêtements) soit vous faites plusieurs choses pendant 15 minutes. Vous seriez surpris par tout ce qu’on peut faire de cette façon, et sans l’avoir planifié!
8. Les distractions. (SOLUTION : Soyez honnêtes avec vous-mêmes, puis concentrez-vous.)
Êtes-vous consciemment en train d’inviter les distractions dans votre vie, ainsi vous avez une “bonne” raison pour ne pas faire ce que vous devez faire? C’est un moyen grâce auquel nous nous sabotons souvent nous-mêmes. Accordez-vous du temps pour travailler sur un projet. Ne répondez pas au téléphone ni à la porte pendant une heure. Si quelqu’un vous appelle, demandez-lui si vous pouvez le/la rappeler dans une heure. Prenez le contrôle de la situation.
9. Ne pas s’accorder suffisamment de temps. (SOLUTION : Regardez combien de temps cela prendra, puis doublez-le, ou encore mieux, triplez-le.)
Lorsque nous concevons un projet dans notre esprit, nous nous voyons en train de survoler un chemin étroit et resserré. C’est pourquoi, nous avons tendance à largement sous-estimer le temps qu’il nous faudra – en partie parce que nous oublions les points n°1 à 8! Vous finirez par y arriver de mieux en mieux mais tout d’abord, commencez par doubler le temps qu’il vous faudra, selon vous. Cela vous permettra de mieux planifier et, peut-être même, de terminer un projet sans stresser!
10. Beaucoup trop d’autres projets. (SOLUTION : Demandez de l’aide ou établissez des priorités.)
Si vous avez trop de pain sur la planche, parlez-en ouvertement à votre chef ou à votre famille ou à vous-mêmes. Quelle est la chose la plus importante là, tout de suite? Concentrez-vous là-dessus. Travaillez AUSSI sur les tâches “importantes”, pas seulement sur les tâches “urgentes”!
Et vous, que faites-vous pour “faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice” ? (D&C 58:27) Laissez un commentaire ou contactez-nous.
La version originale de cet article a été publiée sur byui.edu et traduite par Nathalie.