Souriez ! C’est le moment d’être heureux. Quelle est l’une des clés pour vivre le bonheur ? Garder les commandements bien sûr.
Bien que certaines personnes puissent dire que les commandements de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours soient trop contraignants et nous empêchent d’être heureux, en réalité c’est le contraire. Les commandements sont un moyen de nous protéger du mal, ce qui nous conduit à être heureux.
Dieu veut que nous soyons heureux : les écritures nous enseignent que « les hommes sont pour avoir de la joie » (2 Nephi 2:25) et que « la méchanceté n’a jamais été le bonheur » (Alma 41 :10).
Le bonheur que Dieu veut pour nous n’est pas temporaire mais sur le long terme et inclue les trésors du ciel. Les sacrifices que nous faisons pour garder les commandements en valent la peine, et s’ils vous rendent heureux, alors ils ne sont pas vraiment ressentis comme des sacrifices.
Le bonheur en gérant le temps et l’énergie
C’est sans doute le sacrifice le plus courant, celui que nous faisons quotidiennement. Il y a beaucoup de choses qui prennent notre temps et notre énergie en tant que disciples du Christ : lire les écritures, prier, assister à nos réunions de l’Eglise, servir les autres, aller au temple, aller en mission, etc.
Cependant, toutes ces choses nous donnent de la joie. Elles nous aident à avoir plus de connaissances concernant l’Evangile et nous rapprochent de Dieu, nous donnant ainsi réconfort et un sens à nos vies. Rendre les autres heureux en les servant nous garantit presque toujours de la joie pour nous même. C’est pratiquement un fait scientifique. C’est également le cas pour ceux qui sont en mission ; ils servent pour apporter la joie de l’évangile du Christ aux autres. Lorsque nous aidons les autres à joindre l’Eglise, il nous est promis de grandes bénédictions de joie dans les cieux (Doctrine and Covenants 18:15).
Le bonheur sans drogues ni boissons alcoolisées
Pour une bonne partie du monde, l’idée de s’amuser pendant le weekend implique le fait d’aller au bar ou en discothèque. La consommation d’alcool et d’autres substances néfastes est perçue comme un moyen de s’évader et de s’amuser. Les membres de l’Eglise savent éviter ces substances grâce à ce qu’ils ont appris dans la Parole de Sagesse.
Il existe également des preuves irréfutables de plusieurs sources scientifiques montrant à quel point ces substances peuvent réellement endommager nos neurones et provoquer des maladies mortelles. En suivant la Parole de Sagesse, nous obtenons le bonheur rendu possible par une bonne santé, et nous pouvons agir de façon rationnelle. Ne pas consommer de drogues et d’alcool montre que vous savez qu’il existe de meilleurs moyens pour s’amuser que de risquer d’endommager votre santé.
Le bonheur de donner et non pas de recevoir
Les gens pensent souvent de cette manière : « si seulement je pouvais l’avoir, je serais heureux. » Mais lorsqu’ils obtiennent finalement la chose convoitée, leurs yeux se tournent vers autre chose.
Je ne dis pas que les biens temporels sont mauvais et devraient être évités comme la peste, mais je veux dire que nous ne pouvons pas baser notre bonheur sur les choses matérielles que nous possédons ou pas. Nous savons que nous ne pourrons pas conserver ces choses physiques lorsque nous mourrons ; ce que nous pourrons garder est la connaissance, nos relations et notre expérience. Les écritures enseignent :
“Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.”
(Matthieu 6:19-21)
Les membres de l’Eglise sacrifient des choses matérielles régulièrement en payant la Dîme et les Offrandes de Jeûne. Cela permet d’obtenir ce trésor qui est de faire progresser l’œuvre de l’Eglise. Des temples sont construits, des missionnaires sont nourris, et des efforts humanitaires sont déployés dans le monde entier grâce à l’argent donné par les membres.
Le bonheur en simplifiant les choses
Cela veut dire que nous ne devrions pas essayer de réaliser trop de projets en même temps. Si vous jongler avec 6 projets à la foi, vous serez obligatoirement submergé. En faire trop créée un déséquilibre dans nos vies qui provoque du stress.
Faites une liste de toutes les choses que vous devez faire et étudiez-là. Souligner les choses les plus importantes et concentrez-vous dessus ; s’il vous reste du temps, alors vous pouvez essayer de faire les choses secondaires.
De plus, n’ayez pas peur et ne soyez pas gêné de demander de l’aide. Vous n’êtes pas superman et vous donnerez l’occasion à quelqu’un d’autre de servir. Sacrifier le besoin d’accomplir la moindre petite chose vous permettra de mettre en premier ce qui est le plus important, et sacrifier votre fierté en permettant aux autres de vous aider leur permettra de recevoir les bénédictions du service.
Le bonheur avec la progression
Sacrifiez votre auto satisfaction.
Vous êtes peut-être troublé car ce sacrifice est le contraire du précédent. Mais une fois de plus c’est une question d’équilibre.
Lorsqu’une personne n’a pas d’objectif à accomplir chaque jour, cela se ressent sur son amour propre. Bien que les loisirs et le temps pour soi sont nécessaires pour garder une vie équilibrée, avoir trop de temps libre peut être néfaste. Rester assis toute la journée devant la télé peut faire qu’une personne se sente bonne à rien et non appréciée.
Nous devons rester actifs. Abandonnez le canapé et choisissez un hobby ou obtenez de nouvelles compétences. Ce sont de bons moyens pour sortir quelqu’un de l’oisiveté. Un autre moyen est de définir des objectifs à court ou long terme. Notez les objectifs ainsi que les étapes pour les accomplir, et tenez-vous-y.
Le bonheur en face à face
Sacrifiez votre temps sur les réseaux sociaux.
Nous ne devrions pas passer plus de temps avec nos amis sur Facebook qu’avec nos amis en personne. Des relations de qualité en face à face sont l’une des clés du bonheur. Il est plus important de passer du temps avec votre conjoint, vos enfants, parents et amis que de battre votre score à Candy Crush.
Alors éteignez votre smartphone et déconnectez-vous de votre compte Twitter pendant quelques temps et passez du temps avec quelqu’un. Jouer à un jeu de société, allez marcher ou ayez tous simplement une discussion avec un ami. Lorsque nous passons du temps avec les gens les plus importants de notre vie, non seulement nous nous rapprochons d’eux, mais nous leur faisons également ressentir combien nous les apprécions et les aimons.
Le bonheur avec la gratitude
Sacrifiez votre orgueil et votre fausse perception du bonheur.
Vous pourriez demander, en quoi l’orgueil est-il un obstacle au bonheur ? Et bien si vous regardez dans le Livre de Mormon, vous remarquerez que les choses se gâtent généralement lorsque les gens deviennent orgueilleux. Quand nous commençons à penser que nous sommes meilleurs que les autres, cela mène au désastre. Bien sûr, vous devriez être contents de vous, mais pas au point d’être condescendant ou destructif envers les autres.
Une bonne façon de sacrifier notre orgueil est d’être reconnaissant. Lorsque nous exprimons de la gratitude, nous reconnaissons l’aide des autres dans notre vie. Lorsque nous comptons nos bénédictions, nous nous rendons compte de ce que Dieu nous a donné dans notre vie. Lorsque nous cherchons à avoir un cœur reconnaissant, nous devenons moins orgueilleux et plus humbles car nous réalisons à quel point nous avons été bénis.
Le bonheur à travers les influences
Sacrifiez les influences négatives.
Ceci pourrait paraitre comme une évidence, mais ça ne l’est pas. Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes entourés d’influences négatives, que ce soit les films, la musique ou bien même de mauvais amis. Les choses (ou personnes) dont nous nous entourons, nous influencerons en bien ou en mal. Nous devons nous efforcer de nous débarrasser des influences négatives et de les remplacer par des influences positives.
L’une des pires influences sur nous-même peut être… nous-même ? Oui, et cela a un nom : une mauvaise attitude. Si vous froncez les sourcils, pleurnichez et vous plaignez constamment, alors vous risquez d’affecter votre amour propre. Comment luttons-nous contre une mauvaise attitude ? Remplacez-là par une bonne attitude.
Lorsqu’elle a présenté aux jeunes de l’Eglise le thème commun de 2009 : « L’Exemple des Croyants », la Présidence des Jeunes Filles les a encouragés à faire trois choses, et la dernière était de sourire tous les jours. Nous devons sourire même lorsque nous n’en avons pas envie. Lorsque nous choisissons de sourire et non pas de nous plaindre face à des problèmes, nous choisissons d’être heureux.
Je me souviens d’une période au collège ou je n’étais pas heureuse et ou j’avais très peu d’amour propre. J’avais malgré tout une instructrice du séminaire extraordinaire. Chaque jour elle m’accueillait avec une poignée de main vigoureuse, une question pour savoir comment j’allais, et le plus grand sourire que j’avais jamais vu. J’avais hâte de la retrouver tous les jours juste pour voir son sourire.
Un jour, elle m’a dit qu’elle était tellement heureuse de me dire bonjour tous les jours parce que j’avais toujours un grand sourire. J’étais surprise. Je n’avais pas réalisé que je pouvais sourire malgré mes sentiments de tristesse. Mais après y avoir réfléchi, j’ai réalisé que lorsque mon instructrice me souriait, je lui souriais toujours en retour. En souriant, le bonheur est revenu dans ma vie.
Article écrit par Abby Thorne et publié dans lds.net, traduit par Samuel Babin
Merci pour cet article. Je m’y reconnais.