De nos jours, nous avons l’impression qu’il faut se soucier de beaucoup de choses. Il est important de prendre du recul et de réaliser que nous pouvons créer notre propre bonheur, quelles que soit notre situation de vie. Nous pouvons devenir l’artisan de notre propre bonheur.
Dans l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, le libre arbitre est quelque chose d’important. Le libre arbitre, ou en d’autres termes notre capacité de choisir, est une doctrine-clé de l’Evangile. Nous croyons que c’était la différence principale entre les deux plans soumis à notre Père dans les Cieux avant que nous venions sur terre. L’objectif de notre Père céleste pour cette vie est de nous permettre de venir sur cette terre pour faire des choix :
- Décider entre le bien et le mal,
- De choisir de les suivre, lui et son fils,
- Et bien sûr d’avoir de la joie (2 Néphi 2:25)
Gérald J. Caussé à récemment donné un discours, adressé aux jeunes, intitulé “Nous sommes les artisans de notre propre bonheur” où il parle des façons dont nous pouvons prendre le contrôle de notre vie en trouvant du bonheur. Il déclare que :
[notre] bonheur dépend beaucoup plus des principes que [nous choisissons] de suivre que des circonstances externes de [notre] vie… et que… si [nous vivons] en harmonie avec Son plan éternel et si [nous avons] foi en Ses promesses, alors [nous avons] un avenir brillant !
L’Evangile de Jésus-Christ est merveilleusement simple et lorsque nous nous rapprochons du Christ, il devient encore plus simple de la manière la plus magnifique qui soit. C’est un message de paix, de joie et d’amour. Les prophètes et les dirigeants de l’Eglise nous enseignent continuellement des façons dont nous pouvons nous rapprocher du Christ, et vivre de façon à ce que le Saint-Esprit puisse nous guider et nous fortifier.
De plus, il existe des moyens en accord avec les principes de l’Évangile, testés et approuvés, visant à augmenter notre bonheur dans cette vie. Voici 5 façons grâce auxquelles nous pouvons devenir l’artisan de notre propre bonheur chaque jour.
La prière
“Pour fortifier notre relation avec Dieu, nous avons besoin de passer du temps de qualité seuls avec lui.” Dieter F. Uchtdorf
La prière est notre connexion personnelle avec Dieu. C’est notre façon de communiquer avec lui et de recevoir ses conseils. Lorsque nous passons plus de temps avec lui chaque jour en prière fervente et sincère, nous sommes témoins de changements miraculeux en nous-mêmes, et trouvons un plus grand sentiment de bonheur chaque jour.
Avoir une routine matinale
“Mon avenir commence quand je me réveille tous les matins.” Miles Davis
Certains des moments les plus importants de notre journée se produisent lorsque nous venons de nous réveiller. De nos jours, la première chose que nous faisons tous, c’est de regarder notre téléphone, regarder les réseaux sociaux, ou nous dépêcher tout simplement pour partir à l’heure.
- Que pourrions-nous accomplir si nous nous levions juste 20 ou 30 minutes plus tôt?
- Que se passerait-il si, au lieu de prendre notre téléphone, nous prenions nos Ecritures pour commencer la journée?
Lorsque nous nous donnons plus de temps le matin, en ayant une routine matinale, nous commençons notre journée avec organisation et clarté. Que ce soit une promenade quotidienne dans le voisinage ou préparer notre petit-déjeuner préféré après avoir fait du sport, il a été prouvé que d’avoir une routine simple donne le départ dont nous avons besoin à notre journée.
Aller au temple
“Le temple devient un pont entre cette vie et la suivante. Le temple traite des choses de l’immortalité. Toutes les ordonnances qui se produisent dans la maison du Seigneur sont les expressions de notre croyance en l’immortalité de l’âme humaine.” Gordon B. Hinckley
L’une des façons les plus efficaces de surmonter les situations difficiles est d’avoir une perspective. L’une des plus grandes bénédictions du temple est sa centration sur les choses éternelles. Dans le temple nous en apprenons plus sur notre valeur divine, notre vie avant et après celle-ci. Nous nous sentons plus proches des choses éternelles.
Servir les autres
“La charité est quelque chose que l’on devient.” Dallin H. Oaks
En suivant l’exemple du Sauveur et en faisant tout ce que nous pouvons pour aimer et servir les autres, ainsi que nous-mêmes, l’amour pur du Christ peut entrer plus pleinement dans notre coeur et notre vie. Réaliser que nous avons la capacité de bénir la vie des autres nous rappelle que nous pouvons avoir ce même amour et bonheur, nous aussi.
Être patient
“Se rendre compte que le changement est un processus. La plupart d’entre nous ne nous énervons pas contre une semence parce qu’elle ne devient pas fleur d’un jour à l’autre ni ne nous attendons à ce qu’un sculpteur transforme un bloc de marbre en chef d’œuvre en une nuit.” Brad Wilcox
Nous avons tous des faiblesses. Il y a des choses chez nous tous que nous devons changer et nous le savons. Parfois, dans ces moments-là, nous nous sentons complètement impuissants, parce que ces changements prennent tant de temps que nous avons l’impression qu’ils n’arriveront jamais.
Aussi important qu’il soit d’être patient avec les autres, nous devrions cultiver notre patience envers nous-mêmes. Nous sommes souvent notre pire critique, et lorsque nous le faisons, nous retardons notre capacité à choisir d’être heureux. Lorsque nous nous donnons du temps pour grandir, nous pouvons trouver plus pleinement de la joie dans nos efforts, même s’ils nous semblent tout petits.
Qu’est-ce qui vous donne de la joie ? Que signifie le bonheur pour vous ? Que faites vous pour devenir l’artisan de votre bonheur ? Faites-nous part de vos réponses dans les commentaires ci-dessous.
La version originale de cet article a été écrite par Devin Justesen, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.