Katrina Lantos Swett et six autres militantes des droits de l’Homme se sont portés volontaires pour recevoir chacun 100 coups de fouet à la place d’un bloggeur saoudien condamné à 1000 coups de fouet.

Le gouvernement saoudien a condamné Raif Badawi, un écrivain saoudien de 30 ans, accusé d’hérésie envers l’Islam. Badawi est actuellement condamnée à la prison et il est censé recevoir 50 coups de fouet chaque vendredi jusqu’à ce qu’il ait reçu mille coups de fouet au total, dans le cadre de sa sentence. Religion News (site en anglais) rapporte que cet écrivain a reçu ses 50 premiers coups de fouet en janvier, mais les autres coups de fouet ont été reportés en raison de la détérioration de sa santé résultant de la première salve de coups de fouet.

Swett, une membre de la présidence de la Commission Américaine pour la Liberté Religieuse Internationale, à Washington, DC, est une grande partisane des droits de l’Homme et de la liberté religieuse. Swett est la fille de deux survivants de l’Holocauste hongrois et a grandi en suivant les principes de la foi juive. Lors de ses premières années d’études à Yale, la sœur aînée de Swett lui a parlé de la religion SDJ. Swett a ensuite commencé à assister aux cours de l’Institut SDJ Jeffrey R. Holland et a été baptisée dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

En raison de la grande persécution aussi bien dans l’histoire de la religion juive que mormone, Swett a expliqué que son expérience dans les deux confessions a fait accroitre son désir de protéger les droits de l’Homme et la liberté religieuse.

Il est difficile de savoir si oui ou non les Saoudiens permettront à Swett et aux autres volontaires de recevoir les coups de fouet à la place du condamné Raif Badawi.