La présidence générale de la Primaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours invite toutes les Primaires du monde entier, à partir de 2025, à organiser une activité annuelle de service.

La présidente générale de la Primaire, Susan H. Porter, et ses conseillères — Sœur Amy A. Wright (première conseillère) et Sœur Tracy Y. Browning (deuxième conseillère) — ont lancé cette invitation dans une déclaration publiée le 9 janvier sur ChurchofJesusChrist.org.

« Nous espérons que cet effort mondial aidera les enfants à comprendre qu’ils sont une partie importante de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et qu’ils peuvent contribuer de manière significative, » indique la déclaration. « En servant, les enfants grandiront dans leur amour pour le Sauveur et ressentiront la joie de partager Son amour avec les autres. »

Depuis la création de l’organisation de la Primaire le 25 août 1878, les enfants ont toujours été impliqués dans des actes de service envers d’autres enfants. Par exemple, pendant de nombreuses années après la construction de l’Hôpital pour enfants Primary à Salt Lake City en 1922, les enfants de la Primaire ont fait des dons en pièces de monnaie pour soutenir les soins aux enfants.

En 2025, cet héritage pourra se poursuivre grâce à des activités de service au niveau local, impliquant les enfants de 3 à 11 ans. Ils encouragent aussi à inviter leurs amis, leurs familles et les membres de leur congrégation à participer.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de voir comment les enfants du monde entier peuvent faire une différence dans leurs communautés et partager la joie que l’Évangile apporte, » poursuit la déclaration.

L’Église recueillera des histoires d’activités de service de la Primaire tout au long de l’année. Les membres peuvent envoyer des récits, des vidéos, des dessins ou des photos via le magazine L’Ami

Questions/Réponses sur l’initiative de service de la Primaire

Q : Quand devons-nous organiser notre activité de service ? Peut-elle avoir lieu à n’importe quel moment de l’année ?
R : Oui. Cette activité commémore l’organisation de la Primaire en août 1878, mais elle peut être planifiée à tout moment selon les circonstances locales.

Q : Peut-on coordonner cette activité avec un projet de service plus large dans notre communauté ou pays ?
R : Oui. Une telle coordination est encouragée, notamment pour inviter amis, familles et membres de paroisse à y prendre part.

Q : Et si notre Primaire est très petite ou s’il n’y a pas assez d’enfants pour une grande activité ?
R : Chaque acte de service a de la valeur. Même une participation de un ou deux enfants est bienvenue.

Q : Cette activité peut-elle remplacer l’activité mensuelle habituelle de la Primaire ?
R : Oui. Elle peut être adaptée aux besoins, à l’emploi du temps et aux capacités locales.

Q : Comment financer cette activité ?
R : Elle doit être financée par le budget de paroisse. Il existe aussi de nombreuses façons de servir en donnant de son temps, de ses compétences ou de son amour.

Q : Quels sont les outils disponibles pour planifier cette activité ?
R : Dans les régions où JustServe.org est disponible, vous pouvez contacter les spécialistes JustServe via votre présidente de la Société de Secours de pieu. 

Q : Doit-on organiser cette activité au niveau de la paroisse, du pieu, ou peut-elle se faire en classes ou groupes d’activités ?
R : Adaptez l’activité selon vos besoins locaux. Une organisation collective est encouragée, peu importe la taille du groupe.

Q : Peut-on inviter les parents et les frères/sœurs plus âgés ?
R : Oui. L’activité doit rester centrée sur les enfants, mais tout le monde peut être invité, y compris ceux qui ne sont pas membres de l’Église.

Q : Peut-on collaborer avec une organisation locale à but non lucratif ?
R : Oui. Vous êtes encouragés à identifier des besoins en coopération avec des organismes locaux.

Q : Comment mieux impliquer les enfants dans la préparation et la réalisation de l’activité ?
R : Impliquez-les dès l’étape des idées, demandez leur avis sur ce qu’ils aimeraient faire et laissez-les participer autant que possible à la planification et au déroulement de l’activité. Aidez-les à se sentir responsables et engagés dans un esprit de service semblable à celui du Sauveur.

Trouvez des idées en cliquant sur ce lien.

Source : thechurchnews.org