Russell M. Nelson, 17ᵉ président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours,s’éteint à l’âge de 101 ans. Son héritage spirituel, professionnel et personnel laisse une empreinte indélébile dans l’histoire moderne de l’Église.

De la guérison du cœur physique à la guérison du cœur spirituel

Avant d’être soutenu comme prophète en 2018, le président Nelson était un chirurgien cardiaque de renommée mondiale. Pionnier dans le développement de la machine cœur-poumons, il a pratiqué plus de 7 000 opérations, dont la première chirurgie à cœur ouvert en Utah, ainsi que l’intervention qui a sauvé la vie du président Spencer W. Kimball.

Sa brillante carrière comprenait de nombreux titres honorifiques, des postes universitaires aux États-Unis et en Chine, ainsi qu’un service militaire dans la Marine américaine et le Corps médical de l’Armée. Pourtant, son cœur a toujours appartenu au Sauveur.

Une vie consacrée au service du Seigneur

Appelé comme apôtre en 1984, le président Russell M. Nelson a, pendant plus de 40 ans de direction ecclésiastique, parcouru le monde, consacré des nations, rassemblé les Saints, proclamé l’Évangile rétabli et rendu témoignage de Jésus-Christ. Il a annoncé plus de temples que tout autre président dans l’histoire de l’Église.

En 1924, l’année de sa naissance, il n’existait que six temples dans le monde. Aujourd’hui, on en compte plus de 365 — annoncés, en construction ou en activité. Parmi eux, 200 ont été annoncés au cours de sa présidence, un jalon sans précédent dans l’histoire de l’Église.

Sous sa direction inspirée, il a introduit des changements marquants : le programme « Viens et suis-moi », un renouveau dans l’accent mis sur le service pastoral, ainsi qu’une insistance sur le nom correct de l’Église. Avec une vision prophétique, il a guidé près de 19 millions de membres à travers le monde.

Un prophète proche du peuple

Le président Nelson a visité plus de 35 pays et territoires, dont le Pérou, le Brésil, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Italie, l’Inde et bien d’autres. Partout, il a rencontré des présidents, des dirigeants interconfessionnels, des enfants et des Saints âgés. Il serrait des mains, partageait des sourires et prêtait une oreille attentive.

Son charisme, son amour et sa chaleur l’ont rendu profondément aimé des Saints. Sa fille Sylvia a un jour déclaré que son père se consacrait pleinement à tout ce qu’il entreprenait :

« Lorsqu’il est à la maison, il est à 100 % à la maison. Lorsqu’il travaille, il est à 100 % au travail. Et lorsqu’il sert le Seigneur, il est à 100 % dans Son œuvre. »

Des enseignements qui nous ont transformés

Par ses paroles et son exemple, le président Nelson nous a laissé des leçons éternelles :

  • Valoriser nos différences
  • Développer nos talents
  • Acquérir un témoignage de la Restauration
  • Manifester de l’amour pour la famille
  • Être reconnaissants et rechercher le vrai bonheur
  • Pardonner et demander pardon
  • Penser de manière céleste
  • Être des artisans de paix, même dans l’adversité

Des paroles à retenir

Pour son 100ᵉ anniversaire, le président Nelson avait invité le monde entier à le célébrer en rendant service aux autres. Dans un message d’alors, il avait partagé une phrase qui prend aujourd’hui un sens encore plus profond :

« Jusqu’à ce que nous nous revoyions. »

Merci, président Russell M. Nelson

Vous nous avez appris à vivre par la foi, à aimer sans réserve, à diriger avec bonté et à croire que le meilleur est toujours à venir.

Nous vous disons au revoir avec gratitude, paix et espérance — confiants qu’aujourd’hui, vous êtes de retour chez vous, auprès du Sauveur.

Jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans la présence du Seigneur.

Sources : churchofjesuschrist.org, Deseret News, Church News