Le vendredi 22 Janvier, John Travolta a présenté le treizième prix annuelle d’aviation appelé, “Légendes vivantes de l’aviation.” Harrison Ford a présenté le prix pour le patrimoine de l’aviation.

Le prix du patrimoine de l’aviation a été attribué au colonel Gail Halvorsen, plus connus comme “le bombardier de bonbons”, dans le film “Rencontrez les Mormons.” Sur la scène avec ces hommes se trouvaient président Dieter F. Uchtdorf, qui a eu le privilège de remettre, avec Harrison Ford, le prix Kitty Hawk à Halvorsen pour son impact positif sur la vie des enfants Berlinois.

Plus tard dans la soirée, président Uchtdorf et le colonel Halvorsen ont été photographiés ensemble avec Harrison Ford. Alors qu’ils étaient pris en photo, président Uchtdorf a dit, “notre bombardier de bonbons âgé de 95 ans, a l’air bien plus jeune  que notre pilote Falcon du Millénaire et moi, un ancien capitaine aérien.”

Lors de la deuxième guerre mondiale, Halvorsen, qui à l’époque était un lieutenant et pilote des Etats-Unis, fut amener à transporter, en avion, de la farine à Berlin, en Allemagne. Le but était d’aider la population allemande de l’est à se remettre des conséquences de la guerre. Halvorsen raconte qu’il était près de la clôture de Berlin et  qu’il était en train de filmer tous les différents avions qui atterrissaient pour ramener de la nourriture aux Berlinois. Il raconte qu’il y avaient plus ou moins 30 enfants qui se tenaient de l’autre côté de la clôture.

 

enfants, berlin, Halvorsen, mormon

Les 30 enfants observant Halvorsen de l’autre côté de la clôture Berlinoise.

 

Ces enfants étaient différents des autres enfants allemands. Ils ne voulaient pas de bonbons comme tous les autres enfant qui rencontraient des soldats américains.  Au lieu de demander des bonbons, c’est enfants voulaient qu’Halvorsen sache qu’il ne fallait pas se préoccuper d’eux, que même s’ils n’avaient pas assez à manger tout irait bien à long terme. Ceci dit, ils voulaient faire comprendre que la seule chose la plus importante pour eux était la liberté qu’il ne fallait surtout pas les laisser tomber.

Ils disaient qu’un jour, éventuellement, ils auraient de quoi manger, mais que s’ils perdaient leur liberté, ils ne pourraient jamais s’en remettre. Halvorsen, touché par ces mots, dit au revoir et s’éloigna. Il voulait donner quelque chose à ces enfants, mais il n’avait rien sur lui à part deux petits morceaux de chewing-gum dans sa poche. Bien qu’il voulait leur faire part de ces deux chewing-gum, il pensait que comme il n’en avait pas assez, que cela finirait en bagarre.

Halvorsen raconte qu’à ce moment là, il resta sans rien dire. Il pensait qu’avec 30 centimes il aurait pu leur faire cadeau d’un paquet de bonbons. Il pensait aussi que cela était un peu présomptueux, que peut-être qu’un jour il pourrait leur faire cadeau d’une barre de chocolat. Cependant, il était impossible pour Halvorsen de retourner près de la clôture. En effet, cela était interdit. Il l’avait déjà fait cette fois-ci et une deuxième fois serait de trop

C’est à ce moment là qu’il essaya de réfléchir à plusieurs moyens pour revenir à cet endroit et offrir des chocolats à ces enfants. L’idée de jeter les chocolats par la fenêtre lui vint soudain à l’esprit. C’est ainsi que l’idée derrière le bombardier de bonbons a commencé.

 

le bombardier de bonbons

Halvorsen jetant des bonbons depuis son avion.

 

Halvorsen fabriqua des petits parachutes en mouchoirs et les attacha aux chocolats qu’il voulait jeter par la fenêtre de son avion lorsqu’il survolerait la clôture où les enfants se trouvaient. Ce fut un succès dès le premier essai. Cependant, Halvorsen fut filmé jetant des chocolats depuis son avion et le colonel de l’époque appris ce qu’était en train de se passer. Halverson craignait la réaction du colonel, mais tout tourna pour le mieux. Le colonel devint fan du projet et il approuva les efforts d’Halverson. De plus, cette mission devint un effort international dont beaucoup voulaient contribuer y compris de grandes compagnies de chocolats et bonbons aux Etats-Unis. Au final, Halvorsen eut l ‘opportunité de jeter plus de 23 tonnes de bonbons sur les parques de la partie est de Berlin. Rien que pendant un soir du nouvel an, Halverson jeta 3 tonnes de bonbons.

Halverson raconte que cette expérience était bien plus importante que de ce qu’elle en avait l’air. Pour lui, cette expérience avait une plus grande signification. Il raconte encore que 50 ans après son expérience à Berlin, il rencontra un homme. Cet homme lui dit qu’il avait 60 ans and que 50 ans en arrière il allait à l’école à Berlin. Cet homme raconta qu’un jour après l’école et alors qu’il pleuvinait, un petit parachute fait en mouchoir atterrit juste à ses pieds. Ce petit parachute contenait une barre de chocolat Hersheys. Il dit qu’il lui fallut toute une semaine pour terminer la barre de chocolat. Ceci dit, cela n’était pas le plus important pour lui. Ce qui importait vraiment était de savoir qu’il y avait quelqu’un qui se préoccupait de lui et des autres enfants à Berlin. Il se sentait important car il savait qu’il y avait des gens qui pensaient à lui. Il finit par lui dire qu’il aurait pu vivre toute sa vie sans beaucoup de nourriture mais certainement pas sans aucun espoir.

 

Source: LDSliving.com