Si vous pensez que les fils de Mosiah ont eu une longue mission avec leurs 14 années de service, Dominique Calmels, un saint des derniers jours français, a battu leur record. Il a servi en tant que directeur des affaires publiques en France pendant 17 ans, et ce n’est pas parce qu’il n’arrivait pas à prendre le coup de main de son appel. Un appel aux affaires publiques requiert des connaissances approfondies et des qualités de dirigeant dans n’importe quelle région de l’Église mais en France cela prend des dimensions encore plus délicates. Car la France laïque ne parle pas de religions comme des autres sujets.

“La difficulté en France”, dit-il,  “c’est que personne ne veut vivre selon une religion institutionnelle même si 60% des Français disent qu’ils croient en Dieu. La religion est considérée avec méfiance. Il y a de plus en plus de Musulmans et d’Evangéliques. De moins en moins de personnes assistent aux offices des autres religions.” D’autres institutions ne veulent pas avoir de lien avec une religion quelle qu’elle soit.

Pauline Todd qui a servi en tant que missionnaire lors de la construction du temple en France a ajouté : “Les Français ne parlent pas d’église ni de Dieu en public. Il n’est pas commun de parler de religion. Les gens n’ont pas le droit de parler de Dieu au travail. Le gouvernement contrôle la plupart des cathédrales. S’ils devaient compter sur les dons volontaires, ils n’auraient rien.” La Révolution française était une révolution contre le gouvernement et l’Eglise catholique, et l’Histoire a marqué la sensibilité des Français.  

Un Soixante-Dix d’Interrégion, Matthieu Bennasar, a expliqué que cette méfiance par rapport à la religion marque aussi certainement la façon dont la presse parle de l’Église de Jésus-Christ des  Saints des Derniers Jours. Comme les médias veulent toujours plus de lecteurs, ils dressent souvent un portrait de l’Église comme étant secrète et polygame. Les reportages sont souvent biaisés.

Surprise


C’est pourquoi la couverture médiatique concernant le temple de Paris est si surprenante, voire remarquable. Lors des trois premières semaines des portes ouvertes du temple, plus de 200 articles de presse ont été écrits à propos du temple et chacun d’entre eux était positif !

Même les quelques articles qui comportaient des remarques critiques, émanant d’un autre groupe, sur l’Église ont casé ces lignes à la fin de l’article où la plupart des lecteurs ont déjà diminué ou arrêtent de lire.

Elder Bennasar a déclaré : “Depuis les portes ouvertes du temple, les médias ont traité l’Église avec une perspective objective et légitime, ce que nous apprécions. Aujourd’hui les articles disent la vérité au lieu d’une ou deux choses vraies au beau milieu d’autres déclarations sujettes à controverse.”

Il raconte qu’il était en train de déjeuner récemment avec des clients importants et ils lui ont mentionné le temple parce qu’ils avaient vu des articles sur le sujet dans les médias. En fait, il estimait que la moitié de la population française a été exposée à un article ou à une petite vidéo sur Internet en rapport avec le temple. Il serait difficile de dire qu’on exagère en affirmant à quel point c’est exceptionnel en France.

Ce miracle médiatique ne vient pas juste d’arriver par hasard. De nombreux facteurs sont entrés en jeu. 

D’habitude, les médias envoient leurs journalistes les moins expérimentés couvrir quoi que ce soit qui touche à la religion dans un pays comme la France et ce, même s’ils écrivent des histoires positives, elles se noient quelque part au milieu du flot d’informations, à un endroit aussi imperceptible que possible. Pourtant lors de la cérémonie d’ouverture, avant la première visite des VIP, à laquelle étaient conviés les médias, ces derniers sont venus, ainsi qu’Elder Neil L. Andersen, l’Evêque Gérald Caussé, Mitt Romney et son épouse, Ann Romney.

Mitt Romney a servi une mission pour l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en France et sa candidature pour la présidentielle américaine l’a rendu très célèbre là-bas. Les journaux ont envoyés leurs reporters de premier ordre à cette réunion spéciale.

Cependant, une fois sur les lieux, le temple a parlé de lui-même. Les journalistes ont été touchés, émus et impressionnés. Bien sûr, le bâtiment lui-même est élégant. Son excellence hors-pair inspire une sorte d’harmonie transcendante à l’âme-même du journaliste le plus insensible. La chance qu’ils ont eue de voir de leurs propres yeux les enseignements de l’Evangile ont aussi impressionné leurs perceptions floues non seulement de la religion elle-même mais de cette religion en particulier. Ce qu’ils ont vu n’était ni étrange ni bizarre ni une sorte de menace pour la société. C’était calme et paisible.

Sincèrement, même si le temple n’a pas encore été consacré, l’Esprit y est déjà tellement fort que beaucoup ont été touchés. L’un des journalistes est entré dans la salle céleste avec des larmes dans les yeux.

Tisser patiemment des liens 

Dominique Calmels, responsable des relations publiques pour l'eglise en France

 

Puis, il y a autre chose, et cela se rapporte de nouveau à Dominique Calmels et ses 17 ans en tant que directeur des affaires publiques, ainsi que le travail d’autres dirigeants saints des derniers jours français tels que l’Evêques Caussé. Patiemment, régulièrement, continuellement, gracieusement, ils ont bâti des relations de confiance dans la communauté et la nation avec des dirigeants-clés. Ce n’est pas le genre de choses que l’on coche hâtivement et facilement de sa liste de tâches.

Ce genre de progrès avance lentement mais il apporte généralement avec lui une amitié honnête et une nouvelle compréhension. L’Eglise a tissé pendant longtemps des liens d’amitié avec Phillipe Brillault, le maire du Chesnay où se trouve le temple. Par conséquent, il a visité le site du temple au moins dix fois durant sa construction, le voyant grandir à chaque étape du projet.

Pendant ces longues années, en tant que directeur des affaires publiques, Calmels a tissé un lien très fort avec l’un des capitaines de la police nationale française. Avec le temps, cet homme est devenu un véritable ami pour l’Eglise.

Les organisations nationales sont d’habitude la source des remarques défavorables sur l’Eglise dans les médias. Ce capitaine de police a réussi à convaincre certains de ses supérieurs d’assister aux portes ouvertes du temple. Ils sont venus en compagnie de quelqu’un qui avait été un très fort opposant au maire.

Calmels a expliqué qu’ils étaient pourtant intéressés pendant qu’ils visitaient le temple, ils posaient des questions en particulier à propos du baptême pour les morts mais la conversation qu’ils ont eue ensemble dans le jardin du temple, devant la statue du Christ a été bonne. Ils sont certainement repartis avec une meilleure compréhension de l’Eglise qu’ils avaient si souvent traitée avec dédain.

“Il est intéressant de voir comment le Seigneur gère les choses,” a expliqué Calmels. “Si quelqu’un m’avait dit plus tôt que cette organisation serait venue aux portes ouvertes du temple, j’aurais répondu que c’était impossible.”

Que pouvons-nous faire pour vous?

C’est le Ministère de l’Intérieur qui s’occupe des questions religieuses en France. “Pendant des années,” a expliqué Calmels, “nous avons établi un bon rapport avec eux. Nous les rencontrions une fois par an, même si nous n’avions rien à dire, mais simplement pour garder le contact. Tous les deux ou trois ans, ils changeaient la direction de ce département et nous devions tout recommencions.”

Calmels a rencontré les membres de ce département avant que le temple ne soit construit pour leur présenter les premiers dessins des architectes du temple. Le directeur du département était tout nouveau alors Calmels a eu l’occasion de lui en expliquer un peu plus à propos du temple.

“Puis, j’ai été très surpris,” a décrit Calmels, “car après avoir vu les plans, le directeur a demandé : ‘Qu’est-ce que je peux faire pour vous?’”

“Rien pour l’instant,” a répondu Calmels. Puis le directeur a continué : ‘Je vais parler au préfet. Je lui parlerai de votre projet, que nous vous soutenons et qu’il ne devra faire aucune opposition contre vous.’ Nous n’avions jamais rencontré cet homme auparavant et j’ai été très surpris par sa réaction et sa gentillesse.”


drapeaux français

 

Calmels a travaillé avec une autre organisation pendant des années, la Miviludes qui transmet ses rapports au Premier Ministre. C’est une organisation-clé dont la responsabilité est de surveiller les groupes perçus comme étant une menace potentielle à l’ordre public et d’informer le public, notamment les journalistes, sur les organisations potentiellement à risque.

Calmels a raconté : “Nous avons établi un lien très solide avec cette organisation pendant dix ans. Lors de notre première réunion avec eux, il y a plusieurs années, le président nous a expliqué qu’il avait un stagiaire avec lui. Après avoir discuté avec lui pendant près d’une heure, le stagiaire a posé une question inhabituelle. Il a demandé : ‘Est-ce que Mr. Hinckley va mieux?’ il faisait référence, bien évidemment, au Président Gordon B. Hinckley.

“J’ai répondu : ‘Je n’ai pas de nouvelles, mais il a l’air d’aller bien. Est-ce que vous le connaissez? Pourquoi cette question?’ Le stagiaire a répondu qu’il avait passé neuf mois chez une famille mormone à Seattle et qu’il était allé à l’église tous les dimanches avec eux. Cette connaissance directe a fait la différence par rapport à cette organisation très importante qui, sur la base d’une connaissance exacte, a toujours beaucoup soutenu l’Église.”

Calmels a expliqué : “C’est bien tombé que je sois resté directeur des affaires publiques pendant 17 ans parce que les liens se construisent petite à petit et nous passons vraiment la moitié de notre temps à cimenter les relations que nous avons déjà établies.

Il est extrêmement difficile pour n’importe quelle religion d’être clairement perçue en France où les préjugés sont si forts.

Portes ouvertes pour les VIP


Les portes ouvertes du temple pour les VIP est une occasion de laisser les dirigeants de toutes sortes voir l’Église de façon plus claire et, comme la construction d’un nouveau temple n’arrive que rarement dans une région, la tâche d’entrer en contact et d’inviter les personnes à venir est beaucoup plus intense. Ceci était particulièrement vrai et important en France du fait de cette culture de méfiance vis-à-vis de la religion.

Calmels était ravi que plus de 1600 personnes soient venues aux portes ouvertes du temple pour les VIP. Rien de tout cela n’a été facile. 

Les portes ouvertes ont eu lieu entre les dates où l’Etat a annoncé les candidats officiels et la fin des élections présidentielles, alors aucun politicien n’a pu assister à l’une ou l’autre des réunions ou présentations officielles. “Pour chaque événement où nous les avons invité”, a décrit Calmels, “ils répondaient non, nous ne pouvons pas y assister”. Il a expliqué que beaucoup d’entre eux qui le connaissaient bien lui ont écrit : “Cher Dominique. Meilleurs voeux. J’espère que ça se passera très bien.”

Il a aussi été difficile de faire venir des dirigeants d’entreprise aux portes ouvertes. Le MEDEF qui représente environ 3 millions d’entreprises en France, a simplement répondu en toute sincérité qu’en tant qu’organisation ils ne voulaient rien avoir à faire avec la religion. Ils ne voulaient pas venir. “Vous lisez ça,” a expliqué Calmels et vous pensez : “Où en est notre société, si une simple visite ne peut être envisagée?”

Il a aussi utilisé sa créativité pour faire venir les VIP, en organisant des portes ouvertes et des événements à thème. Il y a eu des portes ouvertes pour VIP destinées aux architectes et une pour la généalogie. L’une des portes ouvertes pour VIP les plus touchantes était celle consacrée aux constructeurs et à leur famille. 

“Lorsque nous leur avons fait visiter le temple avec leur famille”, a expliqué Ramon Lopez, il y avait des larmes sur certains visages. Ils étaient tellement fiers d’avoir participé à construire le temple.”

Un grand changement

l'Opéra Garnier, une des merveilles architecturales de Paris
En tant que directeur des affaires publiques, Calmels a déclaré : “je pense que le grand changement qu’a apporté le temple, c’est que les gens en France vont nous voir comme une religion à part entière. Nous allons passer d’un petit groupe à une organisation plus visible, reconnaissable et légitime aux yeux du public.” Cela, bien sûr, aura un impact sur le travail missionnaire dans un pays où la croissance de l’Église est très difficile.

Il est émouvant et inspirant de voir les saints des derniers jours français, tels que Dominique Calmels qui consacre tellement de sa grande expertise et de son temps à faire grandir les liens avec l’Église. Qu’allons-nous faire pour le Royaume de Dieu? Il nous suffit de les regarder pour voir à quoi ressemblent la dévotion, la patience et la foi.

Le Seigneur, Jésus-Christ, dirige cette Église mais nous sommes ses mains.

 

Texte original par Scot et Maurine Proctor, publié sur LdsMag.com sous le titre In Secular France, What Did the Media Think of the Paris Temple? Texte de Maurine Proctor. Photographies de Scot Facer Proctor. Traduction de Nathalie.