Les athlètes du monde entier se préparent pour la compétition en vue d’un rêve de toute une vie pour ces jeux olympiques, et parmi eux il y a de nombreux saints des derniers jours.
Voici la liste de ceux qu’il faut suivre durant les JO 2016 de Rio.
Lucia Palermo : Aviron, Argentine
Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, Lucia Palermo représente l’Argentine aux épreuves d’aviron. Aux JO de 2004, Palermo a concouru au lightweight sculls, arrivant à la 17ème place. En 2012, elle a participé à l’épreuve du singles sculls, terminant 21ème. Elle a gagné l’épreuve du double sculls au championnat sud-américain d’aviron aux cotés de Maria Gabriela Best.
Maka Unufe : Rugby, USA
Ces Jeux Olympiques sont un événement historique pour les joueurs de rugby, étant donné que ce sport est finalement retourné dans la liste des jeux olympiques après quasiment un siècle d’absence. La dernière fois que le rugby a fait partie des jeux olympiques, c’était en 1924. Et cette année, le saint des derniers jours, Maka Unufe qui vit à Provo, en Utah, fait partie de la compétition. La première apparition internationale d’Unufe s’est produite en 2011 lors des jeux panaméricains, où il a aidé son équipe à remporter la médaille de bronze. Il en a remporté une autre lors des jeux panaméricains de 2015 et c’est le 11ème meilleur buteur des Etats-Unis – une caractéristique qui lui a valu une place dans l’équipe de rugby des USA.
Dustin Williams : Athlétisme, USA
Bien qu’il ne soit pas en compétition sur le terrain, Dustin Williams participe aux JO de 2016 en tant qu’entraîneur principal de l’équipe américaine d’athlétisme. Ancien missionnaire ayant servi en Angleterre, Williams a rencontré sa femme, Jillian Camarena, lors des qualifications pour les JO de 2008. Il s’agit d’une lanceuse de poids qui a plus tard participé aux JO de 2012.
Jared Ward : Marathon, USA
Jared Ward, un ancien missionnaire de 27 ans qui a servi en Pennsylvanie, est l’un des trois coureurs américains qui participeront au marathon des JO de 2016. En plus d’être un coureur à plein temps et le père de deux enfants, Ward est aussi professeur-adjoint de statistique à l’Université Brigham Young (BYU) et il utilise son expertise en maths pour l’aider à perfectionner sa course. Bien que Ward ait fait du cross-country à l’école secondaire Davis High et à BYU, il n’a réalisé son premier marathon qu’en 2013.
Valerie Adams : Lancer de poids, Nouvelle-Zélande
Valerie Adams a déjà deux médailles d’or en lancer de poids, l’une des JO de Pékin, en 2008, l’autre des JO de Londres, en 2012. Elle est aussi quadruple championne du monde et triple championne du monde en salle. Mais maintenant Adams est de retour pour en rajouter à sa collection de médailles, car elle concoure avec l’équipe d’athlétisme de Nouvelle-Zélande. Plus tôt, cette année, elle a également célébré son mariage au temple de Hamilton, en Nouvelle-Zélande.
Sarah Robles : Haltérophilie, USA
Arrivant à la septième place aux JO 2012 de Londres, Sarah Robles est de retour pour une nouvelle tentative de médaille olympique. Robles, experte au lancer de poids à l’université, n’a commencé l’haltérophilie de manière olympique que quatre ans avant sa première participation aux JO. Lorsqu’elle s’est présenté aux Jeux de 2012, elle était l’haltérophile la mieux classée aux Etats-Unis. Elle va concourir dans la catégorie des plus de 75 kg aux Jeux de 2016.
Taylor Sander : Volleyball, USA
Du haut de ses 193 cm, Taylor Sander est une force sur laquelle on peut compter. L’ancien joueur de BYU est quadruple champion all-American et il a été élu joueur de l’;année par l’Association des Entraîneurs Américains de Volleyball, en 2014. A ces débuts avec l’équipe nationale américaine aux qualifications pour le mondial de 2014, il a été nommé meilleur serveur et il est rapidement entré dans l’équipe. Il a épousé Rachel McQuivey en 2015.
Jake Gibb : Beach Volley, USA
Diplômé de l’Université d’Utah, Jake Gibb a fait sa part en ce qui concerne les Jeux Olympiques, arrivant à la cinquième place aux JO de 2008 et de 2012. Gibb n’a commencé à jouer au volleyball qu’à la vingtaine et il est le plus vieux joueur de volleyball américain aux JO de Rio. Gibb a également survécu deux fois à un cancer et à un mélanome malin à l’épaule. Sa femme, Jane, et lui se sont mariés en 2000. Anecdote : son deuxième prénom est Striker (attaquant, en anglais, N.d.T.).
Casey Patterson : Beach Volley, USA
Diplômé de BYU, Casey Patterson fait ses débuts olympiques aux côtés de l’expérimenté Jake Gibb. En 2013, il a été élu Meilleur Joueur Défenseur et il a gagné le titre d’équipe de l’année avec Gibb. Les deux sont arrivés cinquièmes aux mondiaux de Beach, en 2015. Patterson a épousé sa femme, Lexi, en 2005 et il est maintenant père de deux enfants.
Lydia Casey Jele : Athlétisme, Botswana
La sainte des derniers jours Lydia Casey Jele est la première femme du Botswana à se qualifier pour une compétition olympique d’athlétisme. La jeune femme de 26 ans va courir le 400 mètres. Elle a étudié l’agriculture à l’Université d’Agriculture Bershite et elle a épousé son mari, Ofentse Edward Jele, en juillet 2011.
Cody Sanderson : Lutte, USA
Bien qu’il ne concoure pas aux Jeux Olympiques, Cosy Sanderson fera une apparition aux JO de Rio en tant qu’entraîneur du lutteur, Frank Molinaro. Frère du médaillé d’or olympique Cael Sanderson, Cody Sanderson travaille en tant qu’entraineur-associé de lutte à l’Université d’État de Pennsylvanie. Sanderson a participé à la création du programme de première division de lutte il y a 30 ans, à partir de rien lorsqu’il a formé l’équipe de lutte de l’Université de la Vallée d’Utah.
John Nunn, Marche, USA
Participant pour la quatrième fois aux Jeux Olympiques, John Nunn est un athlète de marche compétitif, un ancien scout, un ancien missionnaire qui a servi à Las Vegas et un père. Ce Californien va concourir pour la deuxième fois à la compétition de marche sur 50 km aux JO de Rio, après avoir participé au même événement aux Jeux de 2012. Aux Jeux de 2004, Nunn a participé à la marche sur 20 km. Lorsqu’il était petit, Nunn détestait la marche mais l’encouragement de sa famille et les offres de bourse d’études l’ont convaincu à persévérer dans ce sport. Actuellement, il dirige une entreprise de biscuits gastronomiques avec sa fille, Ella.
Mykayla Skinner : Gymnastique (remplaçante), USA
La jeune Mykayla Skinner, âgée de 19 ans et originaire d’Arizona, a gagné une médaille d’or en équipe et une médaille de bronze en individuel, aux mondiaux de Chine, en 2014. Après avoir atteint la quatrième position aux qualifications pour les Jeux, Skinner a été sélectionnée comme remplaçante pour l’équipe américaine de gymnastique. Plus tard cette année, Skinner entrera à l’Université d’Utah.
Leilani Mitchell : Basket-ball, Australie
Avec à peine 165 cm, Leilani Mitchell n’est pas la plus grande des joueuses de basket que vous verrez sur le terrain. Mais cela ne la ralentit pas le moins du monde. Joueuse de basket à double-nationalité, américano-australienne, Mitchell était la star de son équipe de basket au lycée, à Washington. Ce qui lui a valu une bourse pour aller à l’Université d’Idaho et plus tard à l’Université d’Utah où elle a été nommée Joueuse de l’Année de la Conférence de l’Ouest. En 2008, elle est choisie en 25ème position de la draft par le Mercury de Phoenix. Aujourd’hui, elle joue pour l’Adélaïde Lightning dans la ligue féminine nationale de basket-ball, en Australie, lorsqu’elle ne représente pas l’Australie aux Jeux Olympiques.
Jackson Payne : Gymnastique (remplaçant), Canada
Après avoir potentiellement mis sa carrière d’athlète en péril pour servir une mission de deux ans en Corée du Sud, le gymnaste Jackson Payne, a commencé à s’entraîner intensément pour les Jeux Olympiques de 2016. Ses efforts ont porté leurs fruits car il a remporté la première place lors de deux championnats canadiens aux barres fixes et parallèles. Aujourd’hui il est à Rio comme remplaçant. Payne a découvert son truc pour la gymnastique pour la première fois à l’âge de six ans lorsque sa famille et lui sont allés chercher sa sœur à son entraînement de gymnastique.
_________________
La version originale de cet article a été écrite par Danielle B. Wagner, publiée sur LDSLiving.com et traduite par Nathalie