Un événement réjouissant s’est produit loin de là où je vis et qui montre la portée mondiale de la mission des Mormons. Bien que des congrégations mormones aient été organisées à travers le monde entier à partir de 1830, ce n’est qu’il y a 10 ans en arrière que le premier lieu de réunion a été construit en Inde et a été consacré par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (surnommée « les Mormons » par les médias). Le 27 mai 2012, Dallin H. Oaks, un apôtre de Jésus-Christ, a formé le premier pieu (groupe de congrégations locales) en Inde, appelé le pieu indien de Hyderabad. (“Un apôtre crée le premier pieu en Inde“, Mormon News Room, 1er juin 2012). Je n’aurai peut-être jamais la chance de visiter l’Inde, mais je sais que Dieu aime tous ses enfants et qu’Il enverra la vérité dans tous les pays du monde. J’ai moi-même été appelée par un prophète de Dieu à servir en tant que missionnaire en Espagne et à enseigner des personnes de toutes les religions et originaires de nombreux pays, dont l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie. Bien que l’Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons) ait été établie par le Seigneur en 1830, aux États-Unis, il y a maintenant «plus de membres en dehors des États-Unis qu’à l’intérieur».
Ne savez-vous pas que moi, le Seigneur, votre Dieu, j’ai créé tous les hommes, et que je me souviens de ceux qui sont sur les îles de la mer, et que je règne dans les cieux en haut et sur la terre en bas, et que je fais parvenir ma parole aux enfants des hommes, oui, à toutes les nations de la terre? (Voir 2 Néphi 29:7 tel que rapporté par les anciens prophètes des Amériques dans Le Livre de Mormon .)
L’Eglise du Christ rétablie
Les missionnaires, partout dans le monde entier, partagent le merveilleux message que l’Eglise de Jésus-Christ a été rétablie. L’apôtre Luc a enseigné que Dieu «a parlé par la bouche de ses saints prophètes, ce qui s’est produit depuis le commencement du monde» (Luc 1:70). Nous savons que Dieu parle encore aux prophètes aujourd’hui et qu’Il a initié le véritable rétablissement de l’église primitive du Christ, en 1820, lorsqu’Il a appelé Joseph Smith à être prophète. Ce prophète a traduit les Écritures (connues sous le nom de Le Livre de Mormon, un autre témoignage de Jésus-Christ) qui contient les écrits des anciens prophètes, dans les Amériques :
Le prophète Néphi a enseigné: «Et nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ, et nous écrivons selon nos prophéties, afin que nos enfants sachent vers quelle source ils peuvent se tourner pour obtenir la rémission de leurs péchés» (2 Néphi 25:26).
L’histoire de l’Église du Christ en Inde
Depuis que l’Évangile rétabli de Jésus-Christ a été introduit en Inde pour la première fois (1850), les missionnaires ont eu du mal à apprendre la langue, ils ont donc enseigné leur important message en anglais. Puis, en 1981, Le Livre de Mormon a été traduit en langue Telugu et davantage de missionnaires ont commencé à enseigner en Telugu. Néanmoins, beaucoup de convertis ont émigré et l’Inde vint à manquer de dirigeants locaux solides. Heureusement, dans les années 1990 le travail missionnaire a connu du succès et il y a actuellement environ 10’000 membres vivant en Inde. Pour plus d’informations, consultez l’historique du travail missionnaire en Inde ci-dessous :
1850 Premiers messages de l’Évangile rétabli partagé par des marins britanniques en visite à Calcutta, en Inde.
1851 Premiers baptêmes et appels de convertis, par Elder Joseph Richards, à servir en tant que missionnaires. De petites branches sont créées et de petites chapelles sont construites, mais la plupart des membres émigrent.
1853 Premiers messages de l’Évangile rétabli partagés par les missionnaires à Madras, Bombay, Rongoon, Karachi, Poona et d’autres régions.
1858 Les missionnaires retournent en Utah et plusieurs convertis émigrent.
1903 La Mission indienne n’a pas connu de succès, mais il aurait pu y avoir l’existence d’au moins une branche.
1981 Le Livre de Mormon est traduit en Telugu et le gouvernement autorise un couple missionnaire à établir une branche.
1993 La Mission du Bangalore est créée et un Indien (Gucharan Singh Gill) y sert en tant que Président de Branche. Il y a 1’150 membres en Inde répartis dans 13 branches.
1998 l’Inde compte 2’000 membres répartis dans 18 branches.
2002 Première chapelle dédiée en Inde pour la branche de Rajahmundry (petite congrégation locale).
2012 Premier pieu SDJ en Inde, organisé et nommé : Pieu indien de Hyderabad (un pieu est un groupe de «paroisses», ou en d’autres termes de congrégations comptant plus de 200 membres et un leadership fonctionnel).
Pourquoi visiter l’Église du Christ?
Tout le monde est invité à assister aux réunions dans les paroisses locales ou branches locales (régions où il y a moins de membres de l’Église). Ces congrégations sont organisées en pieux. Il y a actuellement 2’946 pieux dans le monde entier. «Un pieu est une unité administrative composée de nombreuses congrégations (appelées paroisses et branches) au sein d’une zone géographique (semblable à ce que les autres religions pourrait appeler un diocèse)» [1]. Dans le Livre de Mormon, le missionnaire Ammon a enseigné : «Dieu se souvient de tous les peuples, dans quelques pays qu’ils soient ; oui, il dénombre son peuple, et ses entrailles de miséricorde sont sur toute la terre … » (Alma 26:37). Le prophète moderne Gordon B. Hinckley a dit:
Cette Église est vraie. Elle survivra à toutes les tempêtes qui combattent contre elle. Elle survivra à toutes les critiques qui se lèvent pour se moquer d’elle. Elle a été créée par Dieu, notre Père éternel pour la bénédiction de Ses fils et filles de toutes les générations. Elle porte le nom de celui qui est à sa tête, le Seigneur Jésus-Christ lui-même, le Sauveur du monde. Elle est régie et conduite par le pouvoir de la prêtrise. Elle envoie dans le monde un autre témoignage de la divinité du Seigneur. Soyez remplis de foi, mes amis. Soyez vrais. Soyez fidèles aux grandes choses de Dieu qui ont été révélées dans cette dispensation (« Gardez la foi », L’Étoile, septembre 1985, 6).
Je vous invite à considérer, en prière, ce message et à demander, pour vous-même, à Dieu s’il est vrai. Je sais que le prophète actuel (Thomas S. Monson) est guidé par Dieu pour diriger l’Église de Jésus-Christ aujourd’hui. (Voir Des prophètes et des apôtres parlent aujourd’hui : Témoins spéciaux du Christ). Tout le monde est invité à l’écouter lorsqu’il s’adresse au monde lors de la Conférence générale (diffusée, par satellite deux fois par an ou sur LDS.org, et dans le magazine : Le Liahona).
Ressources supplémentaires :
En quoi croient les Mormons? L’Évangile de Jésus-Christ a été rétabli
Visitez l’Église SDJ pour assister aux réunions locales
Voir le site web LDS.org sur les faits et statistiques : Inde
Jésus-Christ selon le Mormonisme
par Rebecca
Je sais personnellement que j’appartient a une eglise vrai sur tout le plan mondial sous la direction du prophete actuel thomas s monson comme representant de jesus-christ sur cette planette ,je sais aussi que le livre de mormon est un autre temoignage de de notre seigneur et sauveur jesus-christ et c’est avec certitude qu’il est vrai!! c’est mon temoignage je le dit au nom sacre d* seigneur jesus amen.
je sais que tout ce que le prophete nous parle c la parole de Dieu.je prie pour qu’avant l’an 2016,l’inde puisse compter 3 pieux car c une oeuvre qui doit toucher les extremites de toute la terre.je temoigne de la veracite de cette eglise de jcsdj