Cet article a été publié à l’origine sur le site de documentation officielle de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
La Bibliothèque de l’Histoire de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours marque le 100e anniversaire de la première publication du livre “Jésus le Christ” avec une exposition à partir du 8 septembre 2015.
Le livre a été commandé par la Première Présidence de l’Église et écrit par James E. Talmage, du Collège des douze apôtres. L’apôtre a d’abord enseigné un cours sur Jésus-Christ, de 1904 à 1906. Après quelques années, James E. Talmage a travaillé sur le livre, mais ce n’est qu’après septembre 1914 qu’il a été en mesure de donner toute son attention au projet. Sept mois plus tard, il avait terminé le manuscrit.
Elise Reynolds, une spécialiste de l’histoire de l’Église, a dit : « Après les Ecritures, “Jésus le Christ” est vraiment la référence … sur la vie du Sauveur ». En 42 chapitres, frère Talmage présente la vie du Sauveur, son ministère, le choix des apôtres, sa crucifixion, la résurrection et le dernier chapitre, “la deuxième venue de Jésus le Christ”.
L’exposition comprend les conférences d’Elder Talmage et des pages de son manuscrit original, ainsi que la première édition de “Jésus le Christ“, une édition de 1963 et des éditions néerlandaises et russes. L’édition néerlandaise fut l’une des premières langues dans laquelle le livre a été traduit après sa publication en anglais. Le livre a été traduit en 15 langues différentes ainsi qu’en braille.
“Il est également intéressant de savoir”, a remarqué frère Reynolds “que ce livre a été écrit dans le temple de Salt Lake.” Frère Talmage a eu un endroit spécialement pour lui dans le temple où il pouvait travailler sur le livre avec le moins de distraction possible.
Alors que l’exposition se concentre sur “Jésus le Christ” comme publication, elle offre une incroyable opportunité d’en apprendre davantage sur frère Talmage, un «homme fidèle», «un enseignant» et «un serviteur du Seigneur». Frère Talmage était connu pour mettre l’Eglise avant sa carrière et d’autres possibilités. Ses journaux indiquent qu’il était souvent à des réunions de l’Église, à prendre la parole à des événements de l’Église et à passer ses soirées à bénir les malades.
L’exposition à Temple Square se terminera début octobre. Il y a également une exposition pour commémorer la publication de ce livre à la bibliothèque Harold B. Lee de l’Université Brigham Young à Provo, en Utah. Le texte complet de “Jésus le Christ” et un livre audio sont également disponibles en ligne sur lds.org.