Lors de son coin de feu à l’université Brigham Young, mardi dernier, le Président Russell M. Nelson a longuement abordé les changements de règles de l’Eglise envers les enfants et parents LGBT.

“On nous accuse parfois d’être insensibles lorsque nous enseignons les exigences du Père pour avoir l’exaltation dans le royaume céleste,” a décrit le Président Nelson. “Mais ne serait-il pas plus insensible de notre part de ne pas dire la vérité, de ne pas enseigner ce que Dieu a révélé? C’est précisément parce que nous nous soucions infiniment de tous les enfants de Dieu que nous proclamons sa vérité. Il est important de comprendre qu’une telle responsabilité de prêcher la vérité ne nous donne pas l’autorité de modifier la loi divine.”

Ces dernières années, le mariage et les questions LGBT sont des domaines où il est devenu démodé d’enseigner la vérité. Bien que de nombreux gouvernements à travers le monde se soient adaptés au mariage des personnes de même sexe, le Président Nelson a rappelé à l’assemblée que “Dieu n’a pas changé sa définition du mariage.”

La distinction entre la doctrine et les règles de l’Église

Puis le prophète a fait la distinction importante entre la doctrine et les règles de l’Eglise, en citant une responsabilité, tirée des Doctrine et Alliances de l’Eglise, révélée à Joseph Smith dans les années 1830 qui permet la flexibilité dans l’administration de l’Eglise.

“Bien que nous, les membres de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres ne puissions pas changer les lois de Dieu, nous avons la responsabilité de ‘édifier l’Eglise, et en régler toutes les affaires dans toutes les nations’ [Doctrine et Alliances 107:33]. Ainsi, nous pouvons ajuster les règles lorsque le Seigneur nous instruit de le faire. Vous en avez vu des exemples récemment. Comme le Rétablissement [le processus d’établir à nouveau l’Eglise de Jésus-Christ dans son entièreté] est continuel, des changements de règles vont certainement continuer à se produire.”

L’exemple principal du Président Nelson sur ce point était la mise en application de la règle qui empêchait les enfants de parents gays et lesbiens d’être bénis et baptisés sans l’approbation de la Première Présidence, datant de novembre 2015 et sa modification ultérieure qui s’est produite cette année.

“Notre souci à ce moment-là, et dont nous avons longuement discuté et pour lequel nous avons prié avec ferveur pendant longtemps, était de trouver un moyen de réduire les désaccords entre les parents gays et lesbiens et leurs enfants,” a expliqué le Président Nelson. “Nous voulions faciliter l’harmonie dans le foyer et éviter de creuser un fossé entre les enfants et les parents.”

Mais une nouvelle règle de l’Eglise n’interrompt pas le dialogue sur le sujet, ni la prière continue pour recevoir davantage de direction de la part de Dieu, et c’est ce qui s’est produit avec la règle de novembre.

“Nous savons que cette règle a engendré des inquiétudes et de la confusion pour certains et du chagrin pour d’autres. Ce qui nous a peiné,” a déclaré le Président Nelson. “Chaque fois que les fils et les filles de Dieu pleurent, pour une raison ou pour une autre, nous pleurons. Alors, nos supplications auprès du Seigneur ont continué.”

Une prière continue au sujet des enfants et parents LGBT

De fin 2015 jusqu’au printemps 2019 (lorsque la règle a changé), les dirigeants de l’Eglise ont continué à prier Dieu pour son aide. Ils ont relevé que, dans presque tous les cas où les parents LGBT ont demandé une exception à la règle pour leur enfant, l’exception a été accordée. En avril 2019, l’Église a annoncé trois changements importants :

  1. Premièrement, que le baptême des enfants de parents LGBT soient autorisé par les évêques locaux sans avoir besoin de l’accord de la Première Présidence;
  2. Deuxièmement, que les enfants de ces couples puissent aussi être bénis à partir de maintenant;
  3. Troisièmement, que l’immoralité homosexuelle soit traitée aux yeux de l’Eglise de la même façon que l’immoralité hétérosexuelle.

Des changements motivés par l’amour

“Même s’il a semblé à certains que ce n’était pas le cas, les ajustements des règles de 2015 et 2019 sur ce sujet étaient tous les deux motivés par l’amour, l’amour de notre Père céleste pour ses enfants et l’amour des dirigeants pour ceux que nous servons,” a dit le Président Nelson. “Parce que nous ressentons la profondeur de l’amour de Dieu pour ses enfants, nous nous soucions profondément de chaque enfant de Dieu, quel que soit son âge, sa condition de vie, son genre, son orientation sexuelle ou toute autre situation qui lui est propre.”

Lire la retranscription du discours du Président Nelson (en anglais), ici.


La version originale de cet article a été écrite par Eleah Ingram, publiée sur ldsdaily.com et traduite par Nathalie.