«Nous croyons que personne ne peut vraiment déclarer aimer sans venir également en aide et édifier les enfants de Dieu, en offrant à la fois du réconfort spirituel et en répondant aux besoins temporels,» a déclaré Elder Gérald Caussé, l’Evêque président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Elder Caussé s’est exprimé lors d’un symposium sur les religions à l’université Chapman, à Orange, en Californie, le mardi 20 février 2018.
«Les aspects temporels et spirituels de notre vie sont naturellement entrecroisés,» a expliqué Elder Caussé décrivant les principes qui se trouvent derrière le programme d’entraide de l’Église à plus de 800 membres de l’administration, du corps enseignant et de la communauté académique ainsi qu’aux dirigeants religieux présents sur ce campus de la Californie du Sud, près de Los Angeles.
«Ce même principe a amplement été illustré dans la vie du Sauveur lui-même,» a-t-il expliqué.«Bien que la plupart de son temps fût dédié à l’enseignement, comme en témoignent ses sermons et paraboles extraordinaires, les récits bibliques sont tout aussi remplis d’exemples où il nourrissait la foule et guérissait les infirmes.»
Des sacrifices venant de notre amour pour le Seigneur Jésus-Christ
Elder Caussé a expliqué au public que les mormons et les autres chrétiens sont poussés à faire des sacrifices personnels en raison de leur dévouement envers Jésus-Christ, et que le service bénit aussi bien celui qui donne que celui qui reçoit.
«C’est ce phénomène, l’impact mutuellement bénéfique qu’a le service aussi bien sur celui qui donne que celui qui reçoit, qui nous pousse en tant qu’église a non seulement offrir de l’aide en faisant des dons d’argent et de matériel mais aussi à édifier à travers des occasions de service et d’interaction personnelle,» a-t-il ajouté.
«L’autonomie a toujours été, depuis le début, l’un des principes de base du programme de l’entraide de l’Église,» a expliqué Elder Caussé.
Il a expliqué que de s’occuper des pauvres et des nécessiteux est devenue l’une des missions de l’Église sous la direction du Président Thomas S. Monson. « Jusqu’aux dernières années-mêmes de sa vie, on pouvait le voir durant son ‘temps libre’ rendre visites aux personnes dans les hôpitaux, maisons de soins et maisons de retraite en train d’édifier et d’encourager. Il comprenait que peu importe le nombre de sermons qu’il ait prêché depuis la chaire, ce qui comptait encore plus était le sermon qu’il enseignait et dont il donnait l’exemple à travers sa vie.»
Des partenariats interconfessionnels
Elder Caussé qui supervise les affaires temporelles de l’Église, y compris les programmes d’entraide et d’aide humanitaire, a dit que les efforts mondiaux pour s’occuper des pauvres et des nécessiteux comprennent également des partenariats avec les membres d’autres communautés religieuses.
«C’est lorsque nous interagissions les uns avec les autres, servant côte-à-côte, que nous sommes mutuellement édifiés les uns par les autres et c’est pour cette raison que nous nous efforçons d’inclure le service bénévole dans notre aide humanitaire chaque fois que c’est possible,» a-t-il déclaré.
Le dirigeant mormon s’est référé au site JustServe.org, conçu par l’Eglise, qui peut être utilisé par n’importe quelle communauté dans le but de publier des occasions de servir.
L’Église est aussi reconnue à travers le monde pour son programme de base, « mains serviables », qui est passé à l’action, avec des dizaines de milliers de bénévoles vêtus de leurs t-shirts jaunes, l’automne dernier après que l’ouragan Harvey ait frappé Houston, au Texas, et que les ouragans Irma et Maria aient frappé les Caraïbes et qu’Irma ait continué sa route jusqu’à affecter la Floride.
«Ce qui s’est produit à Houston est la preuve du principe que le système d’entraide de l’Église, dans son essence, n’est pas un énorme programme géré depuis l’Utah. Plus souvent, c’est l’inspiration et l’initiative d’un petit groupe ou d’un seul individu qui agit selon les valeurs de base de l’autonomie et qui souhaite répondre aux besoins de son prochain,» a dit Elder Caussé.«En se tournant vers les autres pour les soutenir, ces bénévoles étaient eux-mêmes soutenus.»
Cet événement était organisé par le centre interconfessionnel Fish de l’université Chapman et l’association des étudiants saints des derniers jours, et animé sous la direction de la Fondation John A. Widtsoe.
La version originale de cet article a été publiée sur mormonnewsroom.org et traduite par Nathalie.